Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dimensions du nichoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Dimensions du nichoir Empty
MessageSujet: Dimensions du nichoir   Dimensions du nichoir Icon_minitimeVen 24 Mar - 14:18

Les dimensions recommandées pour un nichoir sont 15x15x25cm.

Est-ce que ce sont les dimensions intérieures ou extérieures? Parce qu'avec du contre-plaqué de 1cm d'épaisseur, cela ne fait plus que 13x13x23 si on parle en dimensiosn extérieures...
Cela suffit-il quand même?

Personnellement, je pense faire des nids-tirroirs dont la longueur sera identique a la largeur de la cage, soit 40cm... Des nids de 13x13x40 en dimensions intérieures vous paraissent-ils adaptés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimensions du nichoir Empty
MessageSujet: Re: Dimensions du nichoir   Dimensions du nichoir Icon_minitimeMer 29 Mar - 7:00

J'ai eu vent de repro réussit dans des nichoirs bien plus petits que 13x 13x23 !!!
Il s'agissait de nichoirs de type 8x8x10 voir même de roseicollis ayant reproduit dans leur baignoire !!!

alors je pense que les dimensions ne doivent pas être calculées au cm !!

par contre, de grandes dimensiosn me paraissent risquées...
Certaines femelles remplissent littéralement leur nid alors si les dimensiosn sont énormes, ne va-t-elle pas s'épuiser avant même la ponte en remplissant un nid deux fois plus grand que celui de ses copines ???

à voir

j'attends avec impatience l'avis des pros !!
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

Dimensions du nichoir Empty
MessageSujet: Re: Dimensions du nichoir   Dimensions du nichoir Icon_minitimeMer 29 Mar - 7:20

Les dimensions dont tu parles ben sont extérieures. Certaines femelles construisent des nids beaucoup plus élaborés que d'autres et au final l'espace restant à l'intérieur du nid peut être réduit des 2/3 (ce fut le cas pour ma femelle perso).
Un de mes amis reproduisaient ses fishers dans des nids d'une quarantaine de cm qu'il avait séparé en deux compartiments : cela reproduisait un passage incliné jusqu'à la chambre de couvaison, comme pour imiter un arbre creux...et il a eu beaucoup de bb!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Dimensions du nichoir Empty
MessageSujet: Re: Dimensions du nichoir   Dimensions du nichoir Icon_minitimeMer 29 Mar - 11:20

Pour les grandes dimensions, je suppose que tu parles de la longueur... En fait c'est parce que j'ai lu que certains faisaient des nids tirroirs dont la longueur etait la même que la profondeur de leur batterie/cage d'élevage, soit 40cm... Comme ça ça ne laisse pas de recoin derrière le nid... C'est peut être plus rassurant pour les parents, et plus pratique pour l'éleveur qui peut toujours voir les oiseaux (ils ne peuvent pas être cachés, sauf dansle nid).
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

Dimensions du nichoir Empty
MessageSujet: Re: Dimensions du nichoir   Dimensions du nichoir Icon_minitimeJeu 30 Mar - 7:24

oui ben je parle bien de la longueur.
Où en es tu de tes constructions?
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Dimensions du nichoir Empty
MessageSujet: Re: Dimensions du nichoir   Dimensions du nichoir Icon_minitimeJeu 30 Mar - 11:39

En fait j'en suis à zéro...! inséparable

J'ai fait un premier nid-tirroir dont je vous joint une photo,mais bon... peut mieux faire!... (j'ai fait avec les moyens du bord du coup le bois s'est fendu par endroits car les clous étaient trop gros...!)

Dimensions du nichoir Nidtirroir2jn.th

J'ai fait mes comptes, et peut-être que je vai pouvoir acheter le mélaminé et tout ce qu'il faut pour faire mes cages d'élevage... Les négociations avancent! lol!

Donc je vous tiendrai au courant et peut-être même que si j'ai le temps je ferai un reportage photo sur la construction et tout et tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimensions du nichoir Empty
MessageSujet: Re: Dimensions du nichoir   Dimensions du nichoir Icon_minitimeJeu 30 Mar - 18:35

super vivement les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

Dimensions du nichoir Empty
MessageSujet: Re: Dimensions du nichoir   Dimensions du nichoir Icon_minitimeVen 31 Mar - 7:15

Trés bonne idée, fais nous vivre en temps réel l'avancée de ton projet...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Dimensions du nichoir Empty
MessageSujet: Re: Dimensions du nichoir   Dimensions du nichoir Icon_minitimeVen 31 Mar - 18:06

En fait, ça va aller très vite, j'ai presque fini, je devrais avoir fini demain! lol!

L'idéal serait que je puisse faire un fichier word dans lequel je mettrais les photos avec les étapes (j'ai déjà une vingtaine de photos...)... Mais je sais pas si c'est possible sur le forum...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions du nichoir Empty
MessageSujet: Re: Dimensions du nichoir   Dimensions du nichoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions du nichoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cage de reproduction
» Nichoir ou pas nichoir ?
» Urgent: nichoir ou pas?
» dimensions de la cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: Logement et habitat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser