Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Urgent: nichoir ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zazoue
+++
zazoue


Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:51

Et oui, c'est toujours moi... pour parler de mes problèmes de femelle "super-pondeuse"!!
J'ai enlevé le nichoir hier après 4 jours sans oeufs pour pouvoir le nettoyer... malgré un gros ventre de la femelle (mais elle avait cette allure là aussi la dernière fois qu'elle couvait). Mais voilà, dans l'heure qui suivait Mr et Mme étaient en pleine action... Je les ai donc séparés: chacun dans une cage à un bout de la pièce. Et ce matin, un oeuf au fond de la cage de madame... Le ventre a l'air toujours gonflé: elle me refait une série dans la suite de la précédente à mon avis (6 oeufs pondus + 5 jours d'arrêt avant cette nouvelle série...) Jusqu'où ira-t-elle??? Et c'est bien 1 mâle et 1 femelle: j'ai déjà eu un petit d'eux!!
Bon, je ne veux plus de petits et j'aimerais bien qu'elle arrête de pondre!! Mais pour le moment, est-ce que vous pensez que je dois lui remettre le nichoir (qui est propre maintenant), voire même le mâle (qui est dans une autre cage en ce moment: j'me répète, je sais, mais j'insiste là dessus...)? J'avoue que j'ai peur que cela soit un problème sans fin si je remets Monsieur avec Madame...
Merci de me conseiller rapidement: je dois partir de mercredi à vendredi et je voudrais être sûre d'avoir tout fait pour que mes zozios n'aient pas de problèmes pendant mes 3 jours d'absence.
Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeLun 5 Mai - 21:23

au pire tu achètes des oeufs artificiels ou tu les fais bouillir et tu la laisses couver comme ça elle sera occupé un moment.....
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
zazoue
+++
zazoue


Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeLun 5 Mai - 21:41

Est-ce que tu penses que c'est une bonne idée de séparer le mâle de la femelle quelques temps? A ton avis, est-ce que cela pourra les calmer tous les 2?
Je ne pense pas remettre de nichoir à la femelle qui, de toute façon, pond apparemment très bien par terre (enfin j'espère que ça va durer...) et je lui enleverai les oeufs au fur et à mesure, mais c'est vrai que je ne voudrai pas qu'elle se fatigue à fabriquer des oeufs en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeLun 5 Mai - 22:07

ne lui enlèves pas les oeufs sinon elle pondra sans arrêt jusqu'à épuisement....
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
zazoue
+++
zazoue


Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeLun 5 Mai - 23:25

Donc, si j'ai bien compris, je dois lui remettre le nichoir et la laisser couver sans remettre le mâle (du moins pour le moment)... Au moins, le nichoir aura été nettoyé: j'espère qu'il sera sec ce soir...
Je vais essayer de trouver des oeufs artificiels demain... Au pire, est-ce que ça va si j'attends la fin de la nouvelle ponte pour les faire bouillir?
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 4:00

ben pour l'instant remet pas le nichoir, ni le mâle dans la cage, elle devriat s'arreter de pondre (peut etre un cernier pour la route lol) et les oeufs au fond de la cage, elle ne devrait pas les couver normalement mais pour l'année prochaine si tu veux toujours pas de petits, mets un nid au beau jour si tu vois qu'elle veut s'accoupler et fais bouillir les oeufs ou mets en des factices....
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
zazoue
+++
zazoue


Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 4:54

GRRRRRRR... L'idée de séparer le mâle de la femelle a tourné court... J'ai trouvé Mr en ballade dans le salon ce soir... Il a dû passer à travers les barreaux de l'autre cage... Résultat, il a retrouvé sa dame et les parties de planeur ont repris!!
A votre avis, qu'est-ce que je fais maintenant? Je remets le nichoir et fais bouillir les oeufs et la laisse couver ou est-ce que je laisse comme ça sans nichoir et sans matériaux pour le nid en espérant qu'ils vont se calmer?
Je ne peux pas racheter de cage au mieux avant ce week-end... Après ça je pourrai à nouveau tenter la séparation... A votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 4:58

ben oui laisse les ensemble sans rien et si elle pond et couve fais bouillir les oeufs....
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
zazoue
+++
zazoue


Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 5:09

Donc Flodu, pas de nichoir pour le moment? Je laisse les éventuels oeufs au fond de la cage et je vois ce qui se passe à mon retour samedi?
Je pense que je vais quand même essayer de racheter une cage avec des barreux plus serrés... ça pourra toujours servir!!
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 5:12

oui attends de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
zazoue
+++
zazoue


Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 7:18

Au moins, ce soir madame a eu l'air de manger toute seule et d'être un peu "agressive" avec le mâle... Bon, c'est peut-être signe qu'elle va enfin arrêter!! Elle a l'air vraiment très lourde ce soir(encore au moins un oeuf...): je pense qu'elle n'a plus l'habitude de rester hors du nichoir aussi longtemps!! Je verrai bien si elle va jusqu'à couver les oeufs par terre... J'espère que tout se passera bien en mon absence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 7:26

En tout cas, tu as un couple excellent pour le repro Zazoue...hihihi bisous
Revenir en haut Aller en bas
zazoue
+++
zazoue


Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 7:35

A qui le dis-tu océane (ou Caro?)!! Ca m'embête même pour eux... mais là avec l'histoire du petit, je ne veux plus rien avoir... J'aimerais bien qu'ils redeviennent comme avant: sans nichoir et sans oeufs!! Mais j'ai l'impression qu'il faudra que je teste la solution de Flodu... ou peût-être encore une séparation des 2, mais cette fois-ci avec une cage avec des barreaux très, très, très serrés... si tu vois ce que je veux dire...
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 14:14

Zazoue, c'est vrai que ça n'a pas dû être facile pour ton bébé.... Je n'en voudrais pu non plus de bébés... Tu vas en avoir une autre fois non? Ou plus du tout de repro pour toi..? Moi, je déteste courir les branches d'arbres car je n'ai pas beaucoup d'arbres chez moi... J'étais rendu chez le voisin ... lol! Et du saule, introuvable .... Et j'ai presque tout arraché le noisettier de ma grand-mère... lol! Pour avoir eu comme résultat que des oeufs clairs...

Alors la repro pour moi, non merci... thumleft Et je n'aurais pas la place pour une tonne de bébés non plus... Confused
Revenir en haut Aller en bas
ewan
+++
ewan


Nombre de messages : 116
Age : 47
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/10/2007

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 17:12

oceane ,je trouve bizard que tu n ais pas de repro, tu as pourtant l air tres tres patiente ....
Revenir en haut Aller en bas
zazoue
+++
zazoue


Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:56

J'ai eu le même problème avec les branches d'arbre... J'ai coupé du bouleau dans le jardin de l'immeuble, mais c'était pas facile et en plus mes oiseaux n'en ont presque pas utilisé... Finalement, ils ont utilisé majoritairement des boites de camembert et des pinces à linge (en bois) pour faire leur nid et j'ai essayé d'humidifier le tout avec une serviette mouillée sur le nichoir et des pulvérisations dans l'intérieur sur les matériaux + baignoire à la femelle... Je n'ai eu qu'un oeuf sur 3 qui a éclos, probablement à cause du manque d'humidité, et ça n'a pas très bien marché...
Je ne pense pas que mon appart soit le meilleur environnement pour des bébés inséparables et je comprends le problème de manque de place... J'ai aussi la même chose: bon 1 ou 2 oiseaux de plus c'était gérable, mais après ça, il aurait fallu donner ou vendre les petits. Sais-tu pourquoi ça n'a pas marché pour toi? Est-ce que tu avais 2 femelles? Pour cette année, je ne veux plus recommencer, mais je ne sais pas ce que je ferai l'an prochain... Mais c'est aussi vrai que j'ai le problème de me déplacer souvent pour le travail et je me sens génée de laisser trop d'oiseaux avec potentiellement des problèmes aux personnes qui me les gardent... J'ai essayé cette année car j'ai eu un créneau tranquille... pas suffisant malheureusement!! Si je m'y remets, il faudrait idéalement que je sois sûre d'être au moins 2 ou 3 mois complets sans bouger de la maison à partir du moment où les petits naîtront!! Mais ça c'est pas toujours prévisible... Alors, il est très probable que je ne recommencerai pas... mais je ne dis pas jamais...
Et toi? Es-tu sûre que tu ne te laisserais pas tenter à nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 23:20

ewan a écrit:
oceane ,je trouve bizard que tu n ais pas de repro, tu as pourtant l air tres tres patiente ....

Ewan, ce n'est pas bizzarre puisque javais tout enlevé... lol! Je n'avais pas aimé cela du tout... bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMar 6 Mai - 23:21

Zazoue, je ne sais pas car ils n'étaient pas sexés et non je ne metterai pas de nid... Je ne saurais pas quoi faire avec les bébés.... bisous


Dernière édition par oceane le Mer 7 Mai - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zazoue
+++
zazoue


Nombre de messages : 184
Age : 51
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 30/10/2007

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeMer 7 Mai - 3:31

Je comprends cela très bien!! Et c'est plutôt même responsable de ne pas vouloir de petits...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeDim 11 Mai - 9:58

ewan a écrit:
oceane ,je trouve bizard que tu n ais pas de repro, tu as pourtant l air tres tres patiente ....

Et je ne suis pas patiente du tout... danse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeDim 11 Mai - 9:59

zazoue a écrit:
Je comprends cela très bien!! Et c'est plutôt même responsable de ne pas vouloir de petits...

Oui mais quand je vois que les gens ont des bébés, je suis jalouse... Peut-être un jour? confused lol!
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:02

oui, moi aussi ,je pense comme EWAN
je suis sûre que maintenant que tu as un bel appareil photo tu nous ferais voir grandir tes petits avec plaisir
essaye juste une fois ! pour voir....
et on serait beaucoup à voir évoluer tes petits avec plaisir
mais seulement si ça te fait plaisir, tu vas voir comment on peut pogner la maladie
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:21

zazoue a écrit:
A qui le dis-tu océane (ou Caro?)!! Ca m'embête même pour eux... mais là avec l'histoire du petit, je ne veux plus rien avoir... J'aimerais bien qu'ils redeviennent comme avant: sans nichoir et sans oeufs!! Mais j'ai l'impression qu'il faudra que je teste la solution de Flodu... ou peût-être encore une séparation des 2, mais cette fois-ci avec une cage avec des barreaux très, très, très serrés... si tu vois ce que je veux dire...
[/img]

tu sais, ce n'est pas parce que tu as eu un problème avec un petit que ça va recommencer, bien que ça je n'en sais rien en réalité (il faudrait demander aux experts du forum)
mais c'est quand même bien agréable aussi de voir un couple se reproduire, le problème c'est que tu dois partir en déplacement souvent....
mais faire garder un couple seul ou un couple avec des bébés, il n'y a pas beaucoup de différence
c'est dommage si tu voulais voir l'évolution, même une fois des petits de retirer le nid
mais du moment qu'ils sont deux les oiseaux ne s'ennuient pas non plus, je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitimeLun 12 Mai - 4:02

marylise a écrit:
oui, moi aussi ,je pense comme EWAN
je suis sûre que maintenant que tu as un bel appareil photo tu nous ferais voir grandir tes petits avec plaisir
essaye juste une fois ! pour voir....
et on serait beaucoup à voir évoluer tes petits avec plaisir
mais seulement si ça te fait plaisir, tu vas voir comment on peut pogner la maladie
à bientôt

hihihi J'aime tes petites expressions Québécoises.... fleur Merci Marylise, je vais y penser... timide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent: nichoir ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Urgent: nichoir ou pas?   Urgent: nichoir ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent: nichoir ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT
» Dimensions du nichoir
» urgent
» URGENT
» Urgent besoin d'aide!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: La reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser