Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Trop vieux pour la reproduction ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Trop vieux pour la reproduction ? Empty
MessageSujet: Trop vieux pour la reproduction ?   Trop vieux pour la reproduction ? Icon_minitimeMer 24 Jan - 5:59

Bonjour

inséparable je suis propiétaire d'un ocuple d'inséparables très amoureux l'un de l'autre depuis quelques années et ils m'ont déjà beaucoup fait beaucoup de bébés, mais depuis quelques mois leurs oeufs n'éclosent plus !
Y a t-il chez les roseicolis un age maxi pour la repro genre "ménopause" ?
merci pour votre réponse !
sandra 59
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Trop vieux pour la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieux pour la reproduction ?   Trop vieux pour la reproduction ? Icon_minitimeMer 24 Jan - 8:34

Les performances de reproduction des inséparables diminuent à partir de 7-8 ans en général, mais celà varie en fonction de la façon dont ils ont été maintenus pendant leur vie... L'alimentation joue, ainsi que le nombre de ponte qu'on leur a laissé faire (deux par an maxi en principe).

Certains éleveurs ont eu des repros sur des individus de 9-10 ans et parfois plus, mais le nombre d'oeufs éclos dans ce genre de cas est en général inférieur aux 5 oeufs moyens dont on parle habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop vieux pour la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieux pour la reproduction ?   Trop vieux pour la reproduction ? Icon_minitimeMer 24 Jan - 23:41

Ben Tahiti a écrit:
Les performances de reproduction des inséparables diminuent à partir de 7-8 ans en général, mais celà varie en fonction de la façon dont ils ont été maintenus pendant leur vie... L'alimentation joue, ainsi que le nombre de ponte qu'on leur a laissé faire (deux par an maxi en principe).

Certains éleveurs ont eu des repros sur des individus de 9-10 ans et parfois plus, mais le nombre d'oeufs éclos dans ce genre de cas est en général inférieur aux 5 oeufs moyens dont on parle habituellement.


inséparable Ok mes inséparables n'ont pas le même age, j'ai trouvée la femelle dans mon jardin un soir d'été elle n'était pas baguée et ensuite j'ai acheté chez un éleveur un mâle né en 2000, pour cet éleveur la femelle avait au moins 3 ans ! ils se sont tout de suite plus et depuis je leur fait 1 à 2 nichée par an, ils sont dans une cage et ne sortent que l'été, ils sont nourris avec un mélange de graines, grappes de millet, carottes et endives, ont leur os de seiche et parfois je leur donne un biscuit.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Trop vieux pour la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieux pour la reproduction ?   Trop vieux pour la reproduction ? Icon_minitimeVen 26 Jan - 9:16

Salut,

Le mâle a donc 7 ans environ... Et la femelle... je ne sais depuis quand elle est chez toi, mais en supposant qu'elle à à peu près le même âge que le mâle, ils sont effectivements sur la fin a priori, mais c'est bizarre qu'aucun oeuf ne soit fécondé subitement... Il aurait du y avoir une évolution lente, avec de plus en plus d'oeufs fécondés chaque année...

As-tu observé une baisse du nombre d'éclosions ces 2 dernières années?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop vieux pour la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieux pour la reproduction ?   Trop vieux pour la reproduction ? Icon_minitimeSam 27 Jan - 2:26

Ben Tahiti a écrit:
Salut,

Le mâle a donc 7 ans environ... Et la femelle... je ne sais depuis quand elle est chez toi, mais en supposant qu'elle à à peu près le même âge que le mâle, ils sont effectivements sur la fin a priori, mais c'est bizarre qu'aucun oeuf ne soit fécondé subitement... Il aurait du y avoir une évolution lente, avec de plus en plus d'oeufs fécondés chaque année...

As-tu observé une baisse du nombre d'éclosions ces 2 dernières années?

inséparable Salut,
EN fait la femelle je l'ai depuis l'année 2001,et à cette époque l'éleveur pensait qu'elle avait au moins 3 ans, tout de suite ils m'ont fait des oeufs tous féconds j'ai eu la chance d'avoir une nichée de 6 bébés une fois et ils ont tous survécus ! ce sont vraiment de bons parents, et puis la dernière ponte réussie a été faite avec 3 bébés, puis plus rien!
c'est vrai qu'il ya eu une baisse d'éclosions !
Mais bonne nouvelle, un bébé vient d'éclore sur les 4 oeufs qu'elle a pondue, celui ci est vraiment inespéré ! en tous cas je pense que c'est la fin pour eux au niveau de la repro, dommage, ce sont vraiment de bons parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop vieux pour la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieux pour la reproduction ?   Trop vieux pour la reproduction ? Icon_minitimeSam 27 Jan - 4:29

Peut être six bébés sur la prochaine ponte... On a parfois des surprises... Wink

Certaines années, certaines saisons sont plus propices... Après c'est vrai qu'ils commencnent à avoir de l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Trop vieux pour la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieux pour la reproduction ?   Trop vieux pour la reproduction ? Icon_minitimeSam 27 Jan - 8:40

Oui, si tu veux continuer d'avoir des couvées, il est peut-être temps de penser à former un autre couple avec l'un de leurs petits (puisque ce sont de bons parents...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop vieux pour la reproduction ? Empty
MessageSujet: Re: Trop vieux pour la reproduction ?   Trop vieux pour la reproduction ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop vieux pour la reproduction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au bout de combien de temps pour une reproduction ?
» trop d'oeufs pour un couple
» besoin d'aide pour la reproduction
» message pour sissi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: La reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser