Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !

Aller en bas 
+2
Jean-Luc
booba45400
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
booba45400
+++
booba45400


Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Loiret ( Orleans )
Date d'inscription : 22/01/2008

Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeMar 22 Jan - 9:38

Salut Je Me Poser La Question Car J'ai 2 Inseparable Lutino , 1 Turquoise, 1 Aqua Turquoise Et 2 Vert Comme Sa Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Vert10.
Je Voulais Savoir Comment On Fait Pour faire Des Inseparable Panaché SvP? Car J'ai Vu Sa En Photo Et En Magasin Et C'est Trop Beaut !!Car J'ai Envie De Faire Une Repro Pour Avril Mai C'est Pour Sa!! merci inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 58
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeMar 22 Jan - 18:32

Avec ce que tu as.....pas possible de faire du panaché.

Il te faut un oiseau panaché pour cela et pour commencer....c'est un gène dominant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:25

oui ok, on peut commencé avec un panaché, mais si on a pas de panaché, comment peut on faire, cela serait interressant de le savoir, car les premier panaché on bien du venir de quelque part danse merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:36

Je me demande la même chose qu'Enrich, ils ont sûrement pas poussés dans les arbres?
Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Shok1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:23

C'est une des premières questions que je me suis posé:: C'est une sorte de mutation !! C'est comme si tu me demandais comment peut on obtenir un perso bleu avec un couple type sauvage avec aucun gène caché!! Le bleu est devenu grace à une erreur génétique et le panaché je pense que c'est pareil !!
Revenir en haut Aller en bas
coco
++++
coco


Nombre de messages : 1251
Age : 60
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 06/11/2006

Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 2:10

J'aurais aimé le savoir aussi moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 4:41

C'est une variation génétique comme toutes les autres mutations. Et cette accident a été reproduit. Les chances que sa arrivent sont presque nules mais tout peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 4:45

Francois-Pier a écrit:
C'est une variation génétique comme toutes les autres mutations. Et cette accident a été reproduit. Les chances que sa arrivent sont presque nules mais tout peut arriver.

Après tout on a autant de chance que les autres éleveurs!! Ils ont plus de repro certe mais bon .......... sa ne fais pas tout^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 4:52

Oui mais la majorité des éleveurs ont acheté leurs oiseaux panachés, il n'est pas arrivé par hasard dans leur élevage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 4:56

En effet !! En fait j'ai un reve!! Je voudrais sortir un perso bleu qui ne déscend pas du tout premier!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 4:57

Wink Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 5:00

Ouai va en faloir Wink Mais bon c'est un petit reve idiot qui va peut etre me passer!! De plus c'est quasi imopossible de s'en apercevoir car il y a toujours du bleu caché dans les gènes des types sauvages!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 58
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 6:24

Oui, c'est un peu le rêve de tous les "mutationistes" dont je fais partie, mais soyons réalistes....il doit y avoir plus de chances de gagner au loto !

Pour répondre, oui, le panaché est une mutation comme les autres, sauf qu'elle agit différement (l'absence du pigment à certains endroits du plumage est aléatoire)

Donc à la question : Comment faire pour avoir du panaché sans en posséder au moins un ? RIEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
coco
++++
coco


Nombre de messages : 1251
Age : 60
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 06/11/2006

Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:33

Merci J-L au moin c'est claire .
Revenir en haut Aller en bas
booba45400
+++
booba45400


Nombre de messages : 167
Age : 33
Localisation : Loiret ( Orleans )
Date d'inscription : 22/01/2008

Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeJeu 24 Jan - 23:18

merci d'avoir repondu !je le savai pas car je suis debutan ,mais je vais apprendre !! merci pour tous vous ete cool ! inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeVen 25 Jan - 2:11

Jean Luc, je suis entièrement d'accord avec tes dires, mais bon, cette mutation a bien du venir de quelque part, et si l'on sait comment elle est apparue, on peut probablement faire le croisement judicieux et faire renaître cette mutation dans un élevage sans avoir de panachés. Et je crois que là est tout l'art de faire un élevage, arrivé a optenir une mutation et la créer dans son propre élevage. Car si l'on prend déjà un oiseaux qui a cette mutation pour en avoir, alors cela est vraiment simple et ne mérite pas un grand travail, et n'apporte aucune fiertée à l'éleveur. Par contre si l'éleveur sans avoir d'oiseau de bases avec cette mutation et obtient par une recherche de croisement judicieux et de patience la dite mutation, alors là, waooooow quel gloire pour l'éleveur et il aura créer sa propre souche en partant de rien, comme les éleveurs qui ont vu naître pour la premiere fois cette mutation chez eux danse Qu'en penses tu ?

Erich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeVen 25 Jan - 4:44

Ce n'est qu'une question de chance.

Je crois qu'une petite définition du mot mutation est de mise :

Le terme mutation est utilisé pour désigner une modification irréversible de l'information génétique et héréditaire, dans la séquence d'un génome (ADN ou ARN). Les mutations peuvent être dues à des erreurs de copie du matériel génétique au cours de la division cellulaire, ou à l'exposition à des agents mutagènes (radiations, agents chimiques, virus). Une très grande partie des erreurs commises au cours de la réplication du génome sont corrigées immédiatement par des mécanismes complexes et efficaces de réparation de l'ADN, et seule une faible part de ces erreurs deviennent des mutations transmises aux cellules-filles. (Source Wikipedia)

Donc il s'agit simplement d'une erreur génétique. À moins de mettre tes oiseaux sous radiations il n'y a pas trop moyen de controler les mutations.
Revenir en haut Aller en bas
beat
++++
beat


Nombre de messages : 1335
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 28/05/2007

Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:15

alors chers amis,le match est lancé,que va répondre notre Jean-LUC?
débat à suivre......
Revenir en haut Aller en bas
http://beat45.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:56

Donc les premier panaché viennent d'une centrale nucléaire alors , non je rigole évidement mais si je comprend bien c'est un coup de bol que cela soit arrivé, mais ce que je ne comprend pas c'est que cela n'arrive pas dans la nature et que là ils restent toujours vert a face rose, alors pourquoi mutent ils en captivité ?

Erich
Revenir en haut Aller en bas
clo41
+++
clo41


Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/07/2005

Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeSam 26 Jan - 0:46

les oiseaux mutent également dans la nature mais la couleurs des oiseaux n'est pas adapté a leur environnement et ils se font tout de suite manger par un prédateur car leur couleur est trop repérable.

Dans tous les cas l'oiseau ne survit pas et ne se reproduit pas donc la mutation n'est pas transmis et n'existe pas dans la nature.
Mais en captivité, l'éleveur choisi les oiseau qu'il veut voir reproduire et donc les mutants peuvent sans problème avoir des descendants.

Cependant il arrive que la mutation procure un avantage a l'individu (un couleur qui le camoufle mieux par exemple) alors cet individu survivra plus longtemps et aura plus de descendant portant la mutation.
Petit à petit tous les oiseaux porteront cette mutation.(évidemment c'est très long lol)

En générale dans un même environnement tous les individus ont la couleur qui est la plus avantageuse, mais si l'environnement change alors une autre couleur peut prendre le dessus c'est comme ça que au fil des générations on peut voir apparaitre plusieurs espèces trés proches comme les personatas et les fischeri qui vivent à l'état sauvage dans des environnements différents d'où leur différences de couleur (ou phénotype) mais qui peuvent s'hybrider en captivité car ils descendent d'un ancêtre commun et sont donc proche génétiquement.

voila en m'exusant pour la longueur du message et en espérant être assez claire
Revenir en haut Aller en bas
clo41
+++
clo41


Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/07/2005

Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:11

Cependant, si je peux encore ajouter quelque chose il est impossible de faire apparaitre un mutation par des croisements judicieux car elle apparait au hasard a la suite d'une erreur dans la machinerie génétique (comme l'a dit françois-pier) même si elles peuvent apparaître même en l'absence de radiation et de manière naturelle.
De plus, les mutations récessives existent déjà chez les oiseaux sauvages mais elles restent "cachées" chez des porteurs. Or lorsque l'espèce n'est pas encore très répandue en captivité les éleveurs prélèvent les individus dans la nature et font ce qu'ils peuvent avec les individus disponibles, il y a donc souvent beaucoup de consanguinité (donc plus de chance d'accoupler des oiseaux porteurs) et donc les mutations ressortent plus rapidement qu'a l'état sauvage.
L'apparition d'une nouvelle mutation est vraiment très très rare (environ 0,00000001 par génération) et la plus part de ces mutations sont mortelles (ou létale) car toucher au génome n'est pas anodin pour la survie de l'individu donc les chances pour avoir une mutation qui touche la couleurs du plumage et pas la survie de l'individu j'imagine pas !
En plus la génétique est vraiment très très compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:31

Super clo41 ! Je crois que tu a bien répondu a la question Wink Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeSam 26 Jan - 5:08

erich007 a écrit:
Donc les premier panaché viennent d'une centrale nucléaire alors , non je rigole évidement mais si je comprend bien c'est un coup de bol que cela soit arrivé, mais ce que je ne comprend pas c'est que cela n'arrive pas dans la nature et que là ils restent toujours vert a face rose, alors pourquoi mutent ils en captivité ?

Erich

Le premier perso bleu a été capturé dans son milieu naturel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeSam 26 Jan - 5:24

C'est vrai sa Smile Mais c'est très rare que l'on peut voir une mutation survivre en nature. Comme l'a dit clo41. Si cette mutation est avantageuse pour l'espèce elle va se multiplier, si elle ne l'ai pas l'oiseau ne fera pas long feu.

Les mutations ne sont pas seulement au niveau des couleurs, ils sont aussi au niveau physique de l'oiseau. Donc on peut retrouver des oiseaux plus gros, avec des yeux plus gros, etc.

Parlant de sa, j'ai déja vu des photos d'inséparables beaucoup plus gros que la normale. Je ne me souvient plus du nom. Est-ce que quelqu'un pourrais me revenir la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitimeSam 26 Jan - 5:30

Francois-Pier a écrit:
C'est vrai sa Smile Mais c'est très rare que l'on peut voir une mutation survivre en nature. Comme l'a dit clo41. Si cette mutation est avantageuse pour l'espèce elle va se multiplier, si elle ne l'ai pas l'oiseau ne fera pas long feu.

Les mutations ne sont pas seulement au niveau des couleurs, ils sont aussi au niveau physique de l'oiseau. Donc on peut retrouver des oiseaux plus gros, avec des yeux plus gros, etc.

Parlant de sa, j'ai déja vu des photos d'inséparables beaucoup plus gros que la normale. Je ne me souvient plus du nom. Est-ce que quelqu'un pourrais me revenir la dessus ?

Oui je sais mais c'étais pour donner un exemple de mutation subvenu dans la nature^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Empty
MessageSujet: Re: Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !   Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que Faut T'il Faire Si On Veut Des Panaché !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» combien de temps faut il pour que les oeufs eclose?
» elle veut pas!!
» Combien de temps faut il pour ce reproduire??
» mon inseparable ne veut plus boire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: La reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser