Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Première couvée... SOS!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeJeu 20 Oct - 2:52

Bonjour!

Voici bientôt deux ans que j'ai mes inséparables... deux couples exactement. Comme je ne connaissait pas grand chose sur mes amis, je me suis beaucoup renseignée et j'ai fait en sorte que leur cage soit adaptée à leurs besoins: jeux, bois et branches, alimentation adaptée, propreté impec de la cage... Je leur ai mis un nid (les couples sont dans deux cages différentes) bref, la totale!

Je reconnais que je ne suis pas bien douée pour différencier male/femelle. Pendant longtemps je me suis posée la question "et si c'était femelle/femelle ou male/male". Jusqu'au jour ou j'ai eu la certitude d'avoir au moins un couple. c'était il y a un an.

Je ne me suis jamais inquiétée de ne pas voir de couvée arriver, j'avais lu qu'il fallait beaucoup de facteurs pour y arriver... Mais voilà! Elle s'est décider à pondre Nadia! il y a au moins deux oeufs et je stress!

J'aimerais avoir des conseils de personnes qui ont déjà été confrontée à ce genre de situation... ce sera toujours meirx que la "théorie" des livres...

merci d'avance! inséparable inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeJeu 20 Oct - 5:54

il ya beaucoup à dire.. le site de jean luc est très bien fait à ce sujet.. j'y ai trouvé énormémént d'informations lorque j'ai eu mon premier bébé.
As tu des questions particulières et précises?
Bonne chance das cette fabuleuse histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: merci   Première couvée... SOS! Icon_minitimeJeu 20 Oct - 6:01

Ils ont un os de seiche, un mélange de graines ainsi que de la patée à base d'oeufs mélangée avec de petis morceaux de fruits (changée tous les jours).

Je ne sais pas si les oeufs arriveront à therme... j'aimerais qu'il y en ait au moins un... je suis très curieuse!

Je n'ai pas la possibilité de leur donner à manger à la main, je croise les doigts pour que les parents prennet leur boulot au sérieux!

Mes craintes se situent au niveau des oisillons: à partir de quand peut on avoir un contact avec eux sans risquer un rejet de la mère? est-il vrai que l'on doit les séparer des parents apres plus ou moins 8 semaines? Bref que dois-je faire?

(je vais aller faire un tour sur le net de jean-luc)
Revenir en haut Aller en bas
mysticshauna
+++++
mysticshauna


Nombre de messages : 588
Localisation : belgique(marche-en-famenne)
Date d'inscription : 07/05/2005

Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeVen 21 Oct - 1:24

salut ,qu elles sont les dates de ponte des oeufs?pour savoir plus ou moins quand ils vont eclorent inséparable les as tu mirer pour voir si ils sont fecondes ?apparemment ils ont tous se qu ils faut donc la aucun probleme ,moi je fait un controle du nid tout les jours comme cela les parents s habitue et non pas peur quand j arrive ,quand il y a les oeufs et meme quand il y a les bebes j y vais deux par jour pour voitr si les parents s en occupent correctement,perso si tu fumes laves bien tes mains avant de toucher c est un conseils inséparable tu ne devrais pas t inquieter ils savent se qu ils doivent faire fleur rends leur visite une fois par jour au niveau nid et ses tout inséparable mais faudrait voir si les oeufs sont feconde pour ne pas laisser la femelle couvee pour rien ,dit nous en plus danse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: bonne question!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeVen 21 Oct - 2:21

Elle en est à son troisième oeuf, pondu très certainement hier. Je n'ai pas osé toucher les oeufs car je ne sais pas si c'est comme avec certains oiseaux (j'ai peur qu'il y ai rejet de l'oeuf ou de l'oisillon si la mère sent une autre odeur que la sienne)... ne sachant pas, je n'ai pas osé tripoter son nid.

Je soulève le clappet du nid une fois par jour, j'essaie de le faire quand elle est dehors etqu'elle mange ou fait sa toilette. La cage est de bonne dimention pour un couple mais pour voir si les oeufs sont fécondés il faudrait que je sorte le nid de la cage... donc je n'ai pas fait le test de la lampe... et toujours par crainte des les déranger.

Personne ne fume à la maison, problème en mois! Nous avons un aquarium dans la pièce à coté, je le laisse ouvert pour qu'il y ait un peu d'humidité dans l'air, je n'ai pas remis le chauffage trop fort ces temps ci, avec mon compagnon nous préférons mettre un pull plutot que de risquer d'avoir un air trop sec.

Ce matin je leur ai mis de la patée et je leur ai ajouté quelques petits bouts de pomme pour des questions d'hygiène le tout sera enlevé d'ici peu lorsque mon compagnon rentrera du travail.

Comme c'est leur première couvée, aussi bien pour eux que pour nous, je les observe bien mais je ne sais pas ce que je peux faire ou non.

A partir de quand peut on toucher les oisillons sans risquer de rejet des parents?

Dois je les séparer de leurs parents après le sevrage?

Dois je enlever le nid après le sevrage?

heu... je crois que c'est tout... pour le moment bounce
Revenir en haut Aller en bas
mysticshauna
+++++
mysticshauna


Nombre de messages : 588
Localisation : belgique(marche-en-famenne)
Date d'inscription : 07/05/2005

Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeVen 21 Oct - 4:53

et bien il devrait si couvee des le premier jour naitre a partir du 5 novembre danse ,n empeche il faudrait controle si feconde ou pas pour ne pas la faire couvee pour rien ,as tu possibilites d approcher une lampe de poche pres des oeufs ?si oui regarde a l interieur cela doit etre rose et on voie de fin vaisseau ,mais vu qu elle est a son troixieme oeuf hier surement un 4 demain attends debut de semaine prochaine pour mirer ,moi perso j aie toujours touche les bebes si necessaire evidemment et je n aie jamis eu de rejet des parents ,du moment que ses un bref moment et ne pas les deranger tout le temps etc;;;; il n y a aucun probleme .les bebes sont sevre a partir de 8 semaines ,et la maman auras surement refait une ponte avant que les jeunes ne soit sevre ,deux pontes avec succes de suite et stop ensuite tu enleves le nid ,et si tu ne veux plus de jeune ,et bien moi j attends la sortie du nid des jeunes vers 6 semaines et je retourne le nid ,et les parents continue toujours de s occuper de petits memem si ils n ont plus le nid inséparable enfin voilà pour le moment donne leur de quoi se nourrir ,un controle par jour pour les habituer a ta visite ,mirer si oeufs feconde et laisser faire les choses sans vous soucier ,et quand les bebes seront là ,nous serons la pour repondre a tes questions inséparable tu sais je te comprends ton inquietude j etais comme toi quand j aie eu mes tout premier bebe en juillet 2004HIHIHI ,c est qu elle couple qui est au nid les vert mo ou les mr?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeVen 21 Oct - 6:09

heu, j'ai pas bien compris la dernière phrase Embarassed "c est qu elle couple qui est au nid les vert mo ou les mr?"

Je regarderai début de semaine prochaine si tous les oeufs sont fécondés. Je suppose que je tire ceux qui ne le sont pas?

Quand tu dis que tu retournes le nid, peux tu etre plus explicite? Les miens nichent dans une boite en bois... enfin, faut etre indulgent hein, je débute Embarassed

je te tiens au courant de toute façon

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
mysticshauna
+++++
mysticshauna


Nombre de messages : 588
Localisation : belgique(marche-en-famenne)
Date d'inscription : 07/05/2005

Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeVen 21 Oct - 6:56

non tu laisses les oeufs ,les bebes qui naitrons se depose sur eux .ben oui j aie vu sur un te lien que tu avais un couple de roseicollis vert masque rose et un couple de vert masque orange ,lequel niche pour le moment ?oui je dit je retourne le nid vu que moi se sont des nids coulissant ,enfaite tu leur interdit l acces du nid enfaites ,donc si tu desires une deuxieme nichee tu le laisses et si tu ne desires pas d autres bebes apres celle ci et bien tu retire le nid des que les bebes sortent d eux meme du nid .
enfin met nous une foto des futurs parents inséparable on adore les photos hihihihi
bizzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeVen 21 Oct - 17:53

C'est le couple à face rose "Titeuf et Nadia" Je les ai depuis mars 2004. Ils sont un peu plus "sauvages" que le couple à face jaune mais ils viennent quand meme manger dans ma main. Pour la tof, j'essaierai de la mettre la semaine prochaine (pas de connexion au net à la maison...)

Bon we!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: et de un!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeMar 8 Nov - 22:53

juste un petit post pour vous dire que le premier oisillon est né ce lundi 07/11/05 en fin d'après-midi!

Me voici toute contente!
Revenir en haut Aller en bas
mysticshauna
+++++
mysticshauna


Nombre de messages : 588
Localisation : belgique(marche-en-famenne)
Date d'inscription : 07/05/2005

Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeMer 9 Nov - 9:19

bonsoir a toi ,felicitation danse vivement leur photo inséparable bonne continuation avec tes petites merveilles inséparable si besoin on est là
bizzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeVen 11 Nov - 4:32

Piou Piou numéro 3 est né ce matin! Je compre,d mieux pourquoi on conseille de retirer les oeufs à la femmelle et de les replacer tous en même temps! Quelle différence entre le premier et lui! C'est vraiment trop mimi!
J'espère déposer de nouvelles photos la semaine prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
mysticshauna
+++++
mysticshauna


Nombre de messages : 588
Localisation : belgique(marche-en-famenne)
Date d'inscription : 07/05/2005

Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeLun 14 Nov - 1:29

chouette ,alors qu elle nouvelle ? vivement les photos qu on puisse admirer tes petites merveilles inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Ils sont tous morts!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeMar 15 Nov - 0:22

Il ne m'en reste aucun! Shit

Première couvée... SOS! 10280hr.th

Vendredi matin ils étaient 4. Le soir il n'y en avait plus qu'un seul de vivant, certainement le premier né car il était plus gros que les autres.

Samedi matin il n'était plus. Shit Il restait un oeuf que je croyais non fécondé mais à ma grande surprise dimanche nous avions un oisillon.

La mère n'a pas nettoyé ne nid donc mon homme a doucement enlevé les 4 oisillons morts sans aller autour du vivant (forte odeur dans le nid pale ).

Ce matin il ne bougeait plus!

Je ne comprend pas! La mère couvait et était continuellement dans le nid.Nous ne la dérangions qu'un instant en soulevant le clapet du nid pour voir si tout se passait bien.

J'ai plusieurs questions:

Est-ce parce que c'est sa première couvée?

A-t-elle été "perturbée" de les voir naitre à quelques jours d'intervales?

Pourquoi a-t-elle arrêté de les nourrir (car pour vivre jusque vendredi le premier oisillon a été nourri 4 jours)?

Est ce du au fait que nous avons retiré le nid à l'autre couple (femmelle/femmelle)?

Est ce un problème de température ou d'humidité?

C'est un gros échec pour moi Sad y a t il quelque chose de mal fait?

Ils avaient: os de sèche, pierre minérale, branche de millet, patée aux oeufs et mélange de graines. Eau fraiche changée matin et soir. Et quelques fruits.

La cage n'est pas plus petite que les "batteries" de reproduction. (j'avais pensé à une éventuelle "sélection naturelle" des parents).

Bref que puis je faire s'il y avait une autre couvée???

Première couvée... SOS! Zozios0153iy.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeMar 15 Nov - 0:48

Pour les jours d'intervalle non certainement pas... Ca c'est naturel. Dans le pire des cas, les derniers n'auraient pas survécu. Ca c'est la sélection naturelle. L'intervention humaine peut uniquement jouer un rôle dans ce cas pour sauver les derniers et jouer ainsi contre nature... dans le bon sens.

Pour le problème de l'autre couple, que s'est-il passé exactement? Ils étaient tous ensemble et tu as retiré un des nids? Si c'est le cas, oui ça peut jouer. Surtout que je crois que cet autre couple sont deux femelles. Les femelles sont dominantes chez les inséparables. Possible que ton mâle ait eu quelques souçis pour assurer la nourriture des petits (c'est lui qui nourrit sa femelle et les petits), la sécurité du nid, la protection de son espace...

Il peut y avoir de multiples raisons...

- Le froid.
- Le fait également que nous ne trouvions pas dans la meilleure période pour la reproduction : les journées sont plus courtes et la nuit tombe vite, les parents n'ont peut être tout simplement pas la possibilité d'assurer le nombre correct de repas nécessaire à la survie. Les oisillons sautent un repas du soir qui est alors fatal. L'idéal est une repro au printemps ou début automne (pour les expérimentés...)
- L'inexpérience des parents qui cessent de nourrir leurs petits.
- etc... etc...

Je parierai plutôt sur la deuxième hypothése vu les circonstances... ou à la limite sur le problème de l'autre couple...

Ne te décourage pas et tire en les leçons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeMar 15 Nov - 1:07

j'ai en fait deux couples, dans deux cages différentes, il s'est avéré que celui-ci est un couple femmelle/femmelle.

Première couvée... SOS! 00114la.th

Je m'en suis rendu compte en discutant avec des personnes du forum (merci encore!) et surtout au nombre incroyable d'oeufs (11).

Comme les deux femmelles couvaient toute la journée j'ai retiré leur nid de peur qu'elle ne s'épuisent et qu'elles ne deviennent trop faibles.

Le mieux serait alors que je retire également le nid du deuxième couple?

Comment fait on sion pour remédier au problème de lumière?

Quel température minimale doit-il y avoir dans les pièces? (ils sont dans la cuisine et la nuit le chauffage reste sur 17°, doit on le monter?)


Dernière édition par le Jeu 17 Nov - 3:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeMer 16 Nov - 21:36

Je te conseillerai effectivement de retirer les nids et d'attendre le printemps plus propice à la reproduction... Ca te laissera le temps ainsi d'organiser tes couples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitimeJeu 17 Nov - 3:51

je pense effectivement que je vais attendre le retour du bon temps. Il est vrai que nous avions été plus que surpris de les voir pondre...

Nous avons retiré le nid.

Je me demande juste pourquoi ils n'ont pas sortis les oisillons morts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première couvée... SOS! Empty
MessageSujet: Re: Première couvée... SOS!   Première couvée... SOS! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première couvée... SOS!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: La reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser