Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le piquage c'est quoi ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emilie34
+++
emilie34


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : 34
Date d'inscription : 01/11/2007

le piquage c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: le piquage c'est quoi ???   le piquage c'est quoi ??? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 7:02

Bonjour à tous je vois que des mère pique leurs bébés

pourquoi ? comment l'éviter ? A partir de combien de jour après la naissance le fait-elle ?

Mon petit a entre 10et 15 jours c'est pour cela que je souhaite me renseigner

merci de vos réponces inséparable
Revenir en haut Aller en bas
emilie34
+++
emilie34


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : 34
Date d'inscription : 01/11/2007

le piquage c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: le piquage c'est quoi ???   le piquage c'est quoi ??? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 8:07

Pas réponce .....
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Invité




le piquage c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: le piquage c'est quoi ???   le piquage c'est quoi ??? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 8:09

Je me suis toujours demandé aussi les raisons du piquage?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

le piquage c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: le piquage c'est quoi ???   le piquage c'est quoi ??? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 10:03

Salut,

Le picage est souvent expliqué par un stress de la mère (c'est la plupart du temps elle qui pique les petits, mais pas toujours) au moment où le mâle prend le relais dans le nourrissage des petits.
A ce moment là, elle quitte un peu plus le nid et se retrouve je pense un peu désoeuvrée après avoir été accaparée par la ponte puis la couvaison et enfin l'élevage des jeunes pendant plus d'un mois non stop...
C'est peut-être l'équivalent du baby-blues chez la femme! Wink

Bref, on dit aussi que dans la nature les femelles ont de quoi s'occuper puisque la nourriture n'estpas à portée immédiate du bec, à 50cm du nid... Elle doivent par ailleurs monter la garde autour du nid et chasser les intrus... etc...
C'est aussi le moment où elle a plus de temps pour rafraichir la litière dans le nid, et donc l'absence de matériaux en quantité suffisante à ce moment là peut aussi la stresser et déclencher...

Le picage est aussi réputé "héréditaire", pas forcément dans le sens génétique, mais en tout cas on remarque que les petits piqués au nid auront une tendance au picage une fois adultes (c'est pourquoi on conseille de retirer les parents piqueurs de la reproduction).

Le picage peut-être atténué par différentes choses: apports de millet, plus de gruau dans l'alimentation, moins de graines excitantes genre chenevis, apports de granchages etc...
Un produit semble donner satisfaction à certains éleveurs: l'ornylite. Mais rien ne semble être efficace sur des oiseaux qui piquent beaucoup...

Voilà, j'espère que ça répond aux questions! Wink
Revenir en haut Aller en bas
emilie34
+++
emilie34


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : 34
Date d'inscription : 01/11/2007

le piquage c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: le piquage c'est quoi ???   le piquage c'est quoi ??? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 21:00

oh c'est très gentil d'avoir une réponce si détaillé par contre c'est quoi du gruau ? et les graines chenevis ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
marc
+++
marc


Nombre de messages : 312
Age : 65
Localisation : orne en normandie
Date d'inscription : 09/09/2007

le piquage c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: le piquage c'est quoi ???   le piquage c'est quoi ??? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:42

voici un lien avec les sortes de graines!Wink
Salut emilie Very Happy
tu tapes les graines sur la gauche!

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.nosvolieres.com/images/Melanges/melange.jpg&imgrefurl=http://www.nosvolieres.com/les_melanges.htm&h=251&w=361&sz=22&hl=fr&start=3&sig2=SvMdPtfyF2kdpDUbkiX8Zg&tbnid=j1Oo5dO8ELTlvM:&tbnh=84&tbnw=121&ei=fvUyR_neLoekxAGHgsm4DA&prev=/images%3Fq%3Dgruau%2Bd%2527avoine%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DG
Marc
Revenir en haut Aller en bas
emilie34
+++
emilie34


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : 34
Date d'inscription : 01/11/2007

le piquage c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: le piquage c'est quoi ???   le piquage c'est quoi ??? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:51

très intéressant donc je savais ce que c'était mais je connaissais pas leur nom exact merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le piquage c'est quoi ??? Empty
MessageSujet: Re: le piquage c'est quoi ???   le piquage c'est quoi ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le piquage c'est quoi ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» piquage
» SEVRAGE urgent piquage merci
» piquage catastrophique des parents. Quelle solution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: Les problèmes de santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser