Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 aqua, turquoise ou aqua-turquoise?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeLun 19 Fév - 22:24

Malgré toutes les explication la limite entre le turquoise "presque parfait" et l'aqua "imparfait" me semble assez subjective et difficile à déterminer sur mes propres oiseaux que je vois "avec les yeux de l'amour"!!!
je cherche des juges impartial pour faire un peu de "ménage" dans mes cages de repro et éviter de continuer à diffuser des "aqua- turquoise" puisque maintenant je ne pourrai plus le faire en toute innocence!!!
merci pour vos jugements et vos commentaires pour les justifier qui me permettront de faire de prochains achats sans grosse bévue.
https://servimg.com/view/11078453/26
https://servimg.com/view/11078453/27
https://servimg.com/view/11078453/28
https://servimg.com/view/11078453/31https://servimg.com/view/11078453/32
https://servimg.com/view/11078453/33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeLun 19 Fév - 22:41

Ceux de la première photo sont des turquoises.
Les autres sont pour moi des aqua-turquoises.

Attends confirmation des autres membres... Deux avis valent mieux qu'un...

La limite est plutôt difficile entre turquoise imparfait et aqua parfait...

Par ordre de dominance aqua > turquoise > bleu...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 58
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeLun 19 Fév - 23:11

Bonjour,

Tout à fait, je partage l'avis de Roseicollis

Photo 1: 2 turquoises (pas mal)
Photo 2 : Aqua-turquoise et peut être aqua-ino (le masque est étendu)
Photo 3 : idem
Photo 4 : Aqua turquoise
Photo 5 : Aqua turquoise violet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMar 20 Fév - 1:45

Donc je peux garder le couple sur la photo 1 Heureusement car ils m'ont déjà fait 2 couvées et le mâle est porteur de cinamon ou de pallid car certains petits (petites plutôt si j'ai bien assimilé les leçons précédentes) sont beiges
Le couple sur les photos 2 et 3 sont mon plus ancien couple celui qui m'a fait craquer pour la première fois et qui n'a jamais été séparé depuis que je les ai acheté en décembre 2001. Donc dans ce cas ma Coquette est à écarter mais Coco(aqua ino) peut être utilisé pour la reproduction avec une autre femelle : est-il interressant de le marier avec un vert ou un ino ou un panaché vert? Quels mariages sont-il à proscrire à part ceux avec un masque blanc
Le couple 4 et 5 est à écarter de la reproduction.
Merci
Au fait est-il possible de trouver des masque blanc presque pur dans une couvée d'aqua turquoise car j'ai des petits descendants de ce couple qui ne semble pas ou très peu porter de rose sur le front!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 58
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMar 20 Fév - 6:57

Oui tout à fait, car n'oublions pas que génétiquement l'aqua-turquoise est en fait un aqua porteur de turquoise
Donc si tu accouples ton aqua-ino avec une femelle aqua/turquoise (ou aqua-turquoise) tu retrouveras dans te nichée des aqua-turquoise et des aqua

Et ainsi progressivement, tu retrouveras un des types d'origine. Et même chose avec le turquoise avec un aqua-turquoise....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMar 20 Fév - 7:00

C'est quand même pas le plus simple... Et ca continue à générer des intermédiaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMar 20 Fév - 8:34

christine a écrit:
Coco(aqua ino) peut être utilisé pour la reproduction avec une autre femelle : est-il interressant de le marier avec un vert ou un ino ou un panaché vert? Quels mariages sont-il à proscrire à part ceux avec un masque blanc
!

avec un aqua ino il faut rester dans les aqua (bleu) tu cherches un vrais aqua
pour les turquoises (masque blanc) idem avec les masques les plus blanc possible
c'est trés dificile de les trouver on est tous à la recherche des beaux masques et d'une belle taille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMar 20 Fév - 9:11

Les turquoises et le aqua ino me paraissent pas mal aussi, surtout la qaqua ino! Wink

Tout dépend de ta place, mais faire du aqua et du turquoise dansle même élevage demande une grande rigueur sous peine de ressortir un jour de l'AquaTurquoise... Wink
Donc il y a peut-être un choix à faire...?

Pour l'aqua ino, aqua porteur ino, ou un lutino porteur aqua seraient parfaits! Wink

Enfin un couple d'AquaTurquoise donnera en principe 25% d'aqua, 25% de turquoise et 50% d'AquaTurquoise... donc comme le disait Roseicollis beaucoup d'AquaTurquoises, mais il faut également ajouter qu'en générel les turquoises produits auront trop de rose sur le front et les aqua pas assez de rose dans le masque... (et c'est probablement pour ça d'ailleur que petit à petit le masque des aqua a blanchi...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMar 20 Fév - 10:09

Non non... Distinguer complétement aqua et turquoise... Ceux sont deux mutations complétement différentes... Assimileriez vous aqua et ino? Ou turquoise et masque orange? On est dans le même cas... A ne pas mélanger ! Un aqua avec le masque blanchi n'est pas pour moi un aqua..

Il faut quand même mieux éviter de travailler directement aqua x aqua ou turquoise x turquoise... Tu reduis dejà la taille de 20%... Donc à travailler sur porteur...

Ce que je voulais dire c'est que pour un turquoise ou un aqua tu sortiras quatre ou cinq intermédiaires aqua-turquoise... A méditer puisque c'est vraiment pas ce que tu veux...


Dernière édition par le Mar 20 Fév - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMar 20 Fév - 10:18

Citation :
Non non... Distinguer complétement aqua et turquoise... Ceux sont eux mutations complétement différentes... Assimileriez vous aqua et ino? Ou turquoise et masque orange? On est dans le même cas... A ne pas mélanger ! Un aqua avec le masque blanchi n'est pas pour moi un aqua..

A qui tu réponds? Par rapport aux aqua trop blancs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMar 20 Fév - 10:43

A qui je réponds ? Bien... A vous...

Il y a des standards pour l'aqua... 50% de réduction...
Il y a des standards pour le turquoise... 80-90 %

Si tu sors un turquoise à 98 % de réduction, ce n'est plus un turquoise...
Si tu sors aun aqua à 75% ce n'est plus un aqua...

Si tu sors de ces standards et que tu te retrouves avec un oiseau entre les deux... C'est un intermédiaire... Un aqua trop blanc...

As tu vu la photo que jean-luc avait posté de aqua ino... Ca fait du bien de voir un bel aqua... Je savias même plus que ça exister... T'as vu du blanc dans la bavette ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:01

L'oiseau sur la photo de Jean-Luc n'est-il pas un aqua ino issu d'un aqua NT?... Confused (je crois que j'avais posé la question sur le post en question, je ne me souviens plus de la réponse de Jean-Luc...)

Considères-tu que le turquoise ino dont tu avais mis la photo sur ton forum n'est pas un "bon" turquoise car trop blanc?... Confused

C'est vrai que les standards sont censés fixer des critères (et donc quand on dit fixer, ça voudrais dire que ces critères n'évoluent pas), mais force est de constater que ces critères évoluent... Après, savoir si c'est une bonne chose... Wink (c'est comme se demander si le standard anglais en perruche est une bonne chose...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMer 21 Fév - 21:03

Oui c'était un NT aqua ino... Pas de doute vu la taille... Je crois même que Jean-Luc disait que c'était une caille ou un truc dans ce genre...
Mais au niveau du masque, là cétait du bel aqua...

Je ne sais pas de quel turquoise tu parles mais oui pour moi certains turquoises ne sont pas de beaux turquoises car se rapprochant trop du bleu... Un turquoise doit avoir du vert dans les ailes puisque la dilution ne se fait qu'à 80-90%...

Je vais certes à contre courant de la mode (tu remarqueras que c'est un très de caractère très prononcé chez moi...mais là encore une fois je ne pense malheureusement pas avoir tort... ) mais ceux qu'on appelle beau turquoise pour moi n'est pas vraiment beau turquoise... juste intermédiaire entre turquoise et bleu...
Tu vois comment tu réagis pour les aqua-turquoises ? Pourquoi n'as tu pas cette même réaction envers les turquoise-bleus...
Certainement à cause d'une course générale effrenée vers le bleu...

Le jour où le bleu sera sorti, tu insisteras certaienement auprès de tout le monde pour ne pas produire ces oiseaux !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 58
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMer 21 Fév - 21:50

C'est vrai, c'est assez paradoxale, mais tu as raison.

Par contre j'avoue de mon coté également rechercher un oiseau tendant vers le bleu le plus possible, d'ailleurs dans les concours, ils "saquent" les traces de vert sur les ailes....
Mais sur le fond, je te rejoins.
C'est comme lorsque tu proposes un vert "classique" en expo et que l'on te dit masque pas assez rouge !!!!!! (le mot roseicollis ne veut il pas dire cou rouge-rosé ?) en référence au nouveau type...alors, ton vert "ordinaire" que tu croyais beau, tu le donnes à tes chats ! (façon de parler)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeMer 21 Fév - 23:50

Standard naturels et standards expo sont bien éloignés...

Ce qui est encore plus paradoxal, c'est qu'en expo vous êtes sensés vous rapprocher du standard naturel, au nom de la préservation de l'espèce originelle et que vous faites tout pour finalement vous en éloigner... modifier ce standard et imposer des standards finalement plutôt étranges...

Enfin quand je dis vous...

Côté éthique, je trouve que ça donne quand même à réfléchir...
Enfin, bref, je suis pas près de faire un concours basé sur ces critères...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 7:48

Que signifie NT ?pardonnez mon intrusion de novice mais vos discussions passionnées m'interessent au plus haut point même si je ne saisis pas toujours tout.
Vous avez raison: le mieux serait que je fasse le choix entre aqua et turquoise et je ferais plutôt le choix turquoise car il sont plus faciles à reconnaître (chercher le plus blanc possible en évitant les oiseaux trop jeunes sur lesquels le rose n'est pas encore totalement installé)
Cependant cette décision me pose 2 problèmes:
1) hors de question que je me sépare de mon premier couple pour des raisons sentimentales!
2)je peux, sans problème, trouver à donner ou à échanger les deux derniers qui forment un couple (quelqu'un voulait me les acheter dernièrement) maisça reporte le problème car ils seront forcément remis dans le circuit de reproduction: je ne peut pas exiger de ceux qui les prendront de ne pas les faire reproduire et mêm si je le faisais je n'en aurais jamais la garantie absolue!!!!!!
Et malgré mes plaisanterie je ne me vois pas les donner au chat ou les relacher volontairement dans la nature!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 8:09

Salut, Christine,

Je crois que NT signifie 'nouveau type'...

Pour tes aqua-turquoises, une autre solution serait de les garder chez toi en évitant de les reproquire, les isoler des autres, ne pas mettre de nichoir, ce sont quand même de beaux oiseaux et ils ont le droit dêtre heureux comme les autres, même s'il est vrai que ce serait dommage de saccager le travail de ceux qui ont passé du temps à créer des mutations distinctes...

Moi aussi, je possède des aqua-turquoise et, je fais attention à ce qu'ils ne fassent pas de petits...

Fred inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 8:38

"Nouveau type???? description SVP!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 8:50

Salut Christine,

NT = nouveau type comme l'a dit Fred, et c'est un peu comme le standard anglais en perruche ondulée... Certains éleveurs ont fait de la sélection pour obtenir des oiseaux plus gros et aux couleurs plus vives.

Ils ont obtenus des verts NT dont le masque est entièrement rouge vif comme le front des verts sauvages, et des aqua qui ont le masque bien rosé (ce qui était le cas à l'origine, mais il me semble qu'ils ont un meu augmenté le rosé non?).

Et tout le débat est dobnc finalement que chaque oiseau soit jugé sur le standard auquel il appartient, et non par rapport au standard que l'on aimerait...

De deux choses l'une: soit on fixe un standard idéal qui n'a pas encore été atteint et qui est donc le but à atteindre... Soit on fixe un standard à partir de ce qui est déjà obtenu (90% de réduction des psittacines chez le turquoise), mais alors il devient très difficile de juger les oiseaux: comment savoir si on a bien 90% de réduction, et non 95 ou 85%? Entre alors en ligne de compte une part de subjectivité, et on en arrive forcément à trouver plus beau les oiseaux qui sont exceptionnellement bleus (on les trouve plus beaéux parce que plus rare probablement, parce qu'il est plus difficile d'arriver à 98% de réduction que d'arriver à 80% de réduction: il suffit de méalnger avec de l'aqua... Wink ).

Je pense qu'une fois que le bleu existera, les turquoises et les aqua disparaîtront des concours en toute logique, car impossibles à juger (trop subjectif, même si c'est le propre de tout jugement).

Pour tes AquaTurquoises Christine, je suis assez d'accord avec Fred, l'idéal est de pouvoirles garder sans les faire reproduire... C'est l'idéal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 22:56

L'aqua n'a pas disparu des concours à l'apparation du turquoise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeVen 23 Fév - 1:10

inséparable Christine voila quelques un de mes N.T

aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Ntype_10
Nouveau Type Cinnamon
aqua, turquoise ou aqua-turquoise? N_t_ci10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitimeVen 23 Fév - 3:53

Et surtout un NT est beaucoup plus gros...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Empty
MessageSujet: Re: aqua, turquoise ou aqua-turquoise?   aqua, turquoise ou aqua-turquoise? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aqua, turquoise ou aqua-turquoise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aqua ou aqua turquoise????
» aqua ino et aqua turquoise
» Aqua Turquoise DD ?????
» 0/1 aqua ou turquoise ino ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: archives (à classer)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser