Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 un vert différent du vert sauvage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denise
++
Denise


Nombre de messages : 76
Localisation : Franche-Comté, département du Doubs
Date d'inscription : 14/04/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 7:07

Les petits de Dora et Babou

un vert différent du vert sauvage ? 0605190256242gv.th

un vert différent du vert sauvage ? 0605190257168sm.th
j'ai l'impression qu'ils ne seront pas vert type sauvage tous les deux !

Attendons encore quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 12:51

Celui du dessus ne serait-il pas facteur foncé (D)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeDim 21 Mai - 20:31

Pas de doute facteur foncé... Attendons la couleur croupion pour déterminer si 1 ou 2 D
Revenir en haut Aller en bas
Denise
++
Denise


Nombre de messages : 76
Localisation : Franche-Comté, département du Doubs
Date d'inscription : 14/04/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 7:43

Ben, tu t'interroges sur le petit de la photo du dessus alors que moi j'ai pensé qu'il est vert normal comme son père. inséparable
C'est le petit de la deuxième photo qui me paraît différent. Il est d'un vert plus olive et n'a pas les plumes bleues au croupion.

Roseicollis, que veut dire 1 ou 2 D ?

Je vais tenter une nouvelle séance photo plus complète (devant, derrière et sur le coté (non, ce n'est pas une danse!) et vous y verrez plus clair.
En tout cas, je suis ravie d'avance d'avoir deux oisillons de couleurs différente. danse
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 16:46

D est pour Dark (= foncé en anglais), donc D= un facteur foncé, et DD deux facteur foncés.

Si le deuxième n'a pas les plumes bleues au croupion... c'est qu'il y a autre chose comme mutation,et cela peut remettre en cause notre diagnostic!... Mais ilme semble avoir vu le père sur un autre post, et il m'avait paru bien foncé, de même que son croupion... donc pour moi le père est D... mais je peux me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeLun 22 Mai - 19:50

Si le croupion n'est pas bleu mais gris alors pas de doute deux facteurs foncés... tu as donc un petit vert olive... ou vert DD...

Les deux parents étaient donc déjà facteur foncé... et non sauvages.
Tu peux vérifier avec le croupion du père qui doit être cobalt et non bleu...

Le premier petit est peut être D lui aussi. S'il ne l'est pas il est vert sauvage et dans ce cas tu pourras comparer le croupion avec celui des parents. Il sera plus clair.

Croupion bleu = Pas de D
Croupion cobalt = 1 facteur foncé
Croupion gris = 2 facteurs foncés

Idem en série bleu, croupion gris au lieu de bleu = deux facteurs foncés...
Revenir en haut Aller en bas
Denise
++
Denise


Nombre de messages : 76
Localisation : Franche-Comté, département du Doubs
Date d'inscription : 14/04/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeMar 23 Mai - 4:19

Ah oui, ni connaissant rien j’ai appelé le mâle vert sauvage… Pas si simple de comprendre tout cela.
Une photo du père : Le bleu, cobalt ou pas, reste du bleu pour moi, vraiment vous me mettez dans l'embarras pour parler de ses couleurs

un vert différent du vert sauvage ? Bleucobalt4sp.th


Photos des petits : danse

un vert différent du vert sauvage ? Petits16xf.th
un vert différent du vert sauvage ? Petits42ba.th
un vert différent du vert sauvage ? Petits38tm.th

C'est super sympa de m'aider ! envoiebises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeMar 23 Mai - 7:37

Non c'est tout simple...

Croupion bleu (clair) = pas de facteur foncé
Croupion bleu cobalt (foncé) comme les tiens = 1 facteur foncé
Croupion gris (foncé) comme ton petit = 2 facteurs foncés

Avec 1 facteur foncé seulement, tu peux avoir un oiseau présentant une palette de couleur entre vert sauvage et vert foncé (si ton oiseau est pratiquement vert sauvage alors seul le croupion bleu cobalt indiquera cette présence de facteur foncé). C'est sans doute pour cela que tu prenais ton mâle pour un type sauvage...
Si tu as d'auitres oiseaux compare les couleurs, c'est flagrant...

En tout cas les petits sont très beaux et le facteur foncé a l'air bien.... foncé...

Juste poar curiosité, tu pensais au départ que cette différence de couleur entre les deux petits avait quelle origine?
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeMar 23 Mai - 8:17

Denise, pourrais-tu nous remettre une photo des parents, enfin de la mère STP? Je me rappaelle plus comment elle est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeMer 24 Mai - 2:43

Denise, une photo de bébés sauvages... Remarque le bleu clair du croupion... A comparer avec le cobalt et le gris foncé de tes tios...

un vert différent du vert sauvage ? Hpim1152trio9vo.th
Revenir en haut Aller en bas
Denise
++
Denise


Nombre de messages : 76
Localisation : Franche-Comté, département du Doubs
Date d'inscription : 14/04/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeMer 24 Mai - 4:50

Bonjour à vous
Roseicollis je réponds à ta question:
"Juste par curiosité, tu pensais au départ que cette différence de couleur entre les deux petits avait quelle origine?"
Eventuellement des gènes de leurs "grands-parents". Mes oiseaux m'ont été offerts, je ne sais rien sur le couple que je possède.
Je compare tes petits avec l'un des miens, effectivement le bleu n'est pas le même. Les photos de mes petits sont prises à l'extérieur, un jour sans soleil et sous un auvent. Elles sont un peu sombres. Mais le bleu c'est sûr n'est pas si clair. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs tons de verts et plusieurs tons de bleu, de découverte en découverte…
Pour info, je n'ai pas d'autres oiseaux. Si mes collègues m'ont offerts ses oiseaux pour occuper ma pré retraite eh bien ils ont vu juste, je suis fort occupée par l'apprentissage de tout ce qui concerne les roseicollis. Le 30 juin 2005 je ne connaissais qu'un mot : Inséparables !!! Maintenant avec les petits, j'en ai quatre !
Pour Ben, voici la mère :
un vert différent du vert sauvage ? Mamandoraaunid130520060gp.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeMer 24 Mai - 7:45

Oups... Rendons à César ce qui est à César et à Carlla ce qui est à Carlla...
La photo des petits croupions bleus n'est pas de moi mais de Carlla qui vend trois petits EAM (rubrique offres)... Mais quand je l'ai vu, j'ai tout de suite penser à toi et me suis dit que là tu verrais bien la différence...
Encore toutes mes excuses à Carlla...
Denise, tu en sais un peu plus maintenant... Au moins un des grands parents de chaque était facteur D... puisque cette mutation est co-dominante...
Pour ce qui est des tons de verts, il y a le vert sauvage (pas de D, minimal), le vert olive (DD, maximal) et il y a entre les deux, toutes les teintes intermédiaires avec 1 D.

Je le dis souvent mais sur roseicollis.com, le site de Jean-Luc, vous pourrez trouver des détails et descriptions de toutes les mutations... A consommer sans modération...
Revenir en haut Aller en bas
Denise
++
Denise


Nombre de messages : 76
Localisation : Franche-Comté, département du Doubs
Date d'inscription : 14/04/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 5:41

Cette photo m'a coûté très très cher en émotions.
Parce que je voulais une photo avec le bleu du croupion de Bali, je l’ai mis sur ma main. Oh, la belle piste d’envol ! Il est parti… 1 heure 1/2… panique…plus d’espoir…Et soudain, le retour ! Capture avec l’épuisette de mon pêcheur de mari… hourrah ! Tout est rentré dans l’ordre. Encore une bonne leçon à retenir.

J'ai trouvé des prénoms : Bali et Birka

un vert différent du vert sauvage ? Balietbirka9oo.th
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 7:32

Salut Denise!

Tu veux dire qu'il est parti en ballade en liberté dans la nature pendant une heure et demi???! Tu as eu de la chance qu'il revienne et/ou qu'il ne soit pas attrappé par un chat ou quelque rapace...

Pour ce qui ets des croupion, on n'en voit qu'un, celui de droite, qui est donc un DD (double facteur foncé). L'autre, je serais prêt à parier sur un D, mais faudrait voir le croupioj pour être sûr...

En tout cas ils sont super mimis Bali et Birka!
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
+++
Pouic


Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : creteil
Date d'inscription : 18/11/2005

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: ouf   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 7:42

envoiebises Je suis super-contente que ça se soit bien terminé...ouf, ..
J'imagine facilement la peur que tu as du avoir, mais, comme d'habitude, ta photo est superbe. fleur
Sois quand même prudente car je ne suis pas bien certaine que toutes les escapades connaissent des fins aussi heureuses.
Bises
Pouic inséparable inséparable inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 7:58

Oui DD...à droite.


Dernière édition par le Ven 2 Juin - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denise
++
Denise


Nombre de messages : 76
Localisation : Franche-Comté, département du Doubs
Date d'inscription : 14/04/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 8:32

Citation :
Tu veux dire qu'il est parti en ballade en liberté dans la nature pendant une heure et demie???! Tu as eu de la chance qu'il revienne et/ou qu'il ne soit pas attrapé par un chat ou quelque rapace...
Oui ben, dans la nature, au début dans les arbres aux alentours puis sur le toit d'une maison voisine, tant qu'il piaillait les parents l'appelaient. Puis je l'ai perdu de vue, je ne l'entendais plus, et côté parents le silence s'installa. A ce moment là j'ai pensé qu'il était perdu... J'ai pris la photo à 16h15 on l'a récupéré à 18h45. Avant la séance photo, il sortait devant le nid mais n'avait encore pas volé. Je me méfiais un peu mais visiblement pas assez. Quelle chance de l'avoir récupéré!
Revenir en haut Aller en bas
Denise
++
Denise


Nombre de messages : 76
Localisation : Franche-Comté, département du Doubs
Date d'inscription : 14/04/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 8:47

Salut Roseicollis, pas de chance sur la photo on ne voit pas le croupion bleu.

Quand je le regardais dans les airs, bien qu'affolée, j'ai constaté qu'il est nettement plus clair que le mâle de l'avatar (le père) . Le coloris vert est + vert/jaune et le bleu du croupion est plus clair aussi. Est-ce parce qu'il est encore très jeune ? J'arrête de rêver que j'ai un vert sauvage.

Salut Pouic et merci de me rappeler à la prudence, j'ai eu très peur, que cela me serve de leçon!
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 10:26

A moins que je ne me trompe, le père est D... Pour avoir un DD dans les petits, la mère est forcément D ou DD... et si elle est D, tu peux très bien avoir un petit DD et un petit vert sauvage...

Donc Denise, une photo STP! LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeVen 2 Juin - 19:16

Autant pour moi... Bien vu Ben... Heureusement que t'ai là pour rectifier...

Ouh faut que je prenne des vacances moi...

Le raisonnement était faux effectivement mais le résultat reste le même, ce petit est bien D (flagrant sur la photo page 1 où l'on voit très bien le croupion cobalt.)

Et il peut tout à fait être plus clair que le père. Déjà parce qu'il est jeune effectivement et parce qu'un D peut parâitre plus ou moins clair ou foncé qu'un autre D, puisqu'avec 1 D on a des teintes intermédiaires entre sauvage et DD (olive)
Revenir en haut Aller en bas
Denise
++
Denise


Nombre de messages : 76
Localisation : Franche-Comté, département du Doubs
Date d'inscription : 14/04/2006

un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeSam 3 Juin - 4:15

Bonjour à tous,

Citation :
Pour avoir un DD dans les petits, la mère est forcément D ou DD...

Donc on peut dire que la femelle lutino est aussi porteur D ou DD ? C'est bien ça ?

Ah que c'est passionnant ! Peut-être que pour vous c'est le B A BA des mutations, pour moi, c'est l'apprentissage pas à pas vers une culture avancée des roseicollis.
merci
La femelle refait le nid et fait des avances à son mâle qui ne se fait pas prier... flagrants délits d'accouplements depuis deux jours. La suite dans la rubrique repro dans pas longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitimeSam 3 Juin - 6:42

Contrairement a ce que j'ai dis, ils peuvent être sauvage. C'est si l'un des parents est DD que les petits seront au moins D. ici ce n'est pas le cas, les deux parents étant visiblement simple D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un vert différent du vert sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: un vert différent du vert sauvage ?   un vert différent du vert sauvage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un vert différent du vert sauvage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vert facteur dd et vert sauvage...question
» Vert DD MO et Vert D MO
» Vert DD MO
» A l'aide SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: Albums photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser