Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 C'est un mâle !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brigitte
+++++
Brigitte


Nombre de messages : 505
Age : 78
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 25/04/2007

C'est un mâle ! Empty
MessageSujet: C'est un mâle !   C'est un mâle ! Icon_minitimeSam 21 Juil - 22:38

Smile C'est bien un mâle !! Je disais il y a plusieurs jours que mon couple d'inséparables en était à sa troisième couvée, soit 21 oeufs en tout!
J'ai eu un doute quant à la sexualité de mon mâle, j'ai eu "peur" qu'il soit une...femelle!Sad
J'ai donc fait faire le test de sexage ADN et il s'avère que c'est bien un mâle. Alors pourquoi les oeufs n'ont ils jamais été fécondés ? Je ne vois vraiment qu'une réponse: il serait stérile!! Ou, encore une autre supposition: l'un des deux serait trop jeune, mais j'en doute; ils ont environ 2 ans.
Je suis complètement perdue, je me demande s'ils auront un jour des petits!
En tout cas, j'attends que la femelle déserte le nid, pour l'enlever(le nid), je referai un essai au printemps prochain.
Trois couvées: elle a besoin de repos, même si cela n'a rien donné !
A moins que vous puissiez me donner des conseils, je le voudrais bien, mais les miracles, est-ce que cela existe?
Merci d'avance pour vos idées et suggestions sunny
Brigitte
inséparable inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

C'est un mâle ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un mâle !   C'est un mâle ! Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:01

Il y a beaucoup de solutions possibles:

- ils sont frère et soeur, avec déja un taux de consanguinité chez les parents important, donc couple stérile mais chacun de deux oiseaux pourrait alors être fécond avec un autre partenaire
- perchoirs glissant ou qui tournent sur eux-même ou encore trop près du haut de la cage: le mâle n'arrive pas à bien féconderla femelle
- La femelle a un excès de plumes au niveau du cloaque, ce qui gène la fécondation
- l'un des deux est stérile (issu d'accouplements trop conssanguins par exemple?)
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
+++++
Brigitte


Nombre de messages : 505
Age : 78
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 25/04/2007

C'est un mâle ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un mâle !   C'est un mâle ! Icon_minitimeMer 25 Juil - 0:24

Bonjour Ben et merci de m'avoir répondu. Very Happy

Il y a beaucoup de solutions et je ne peux répondre à aucunes d'elles mais que faire des suppositions puisque je les ai acheté dans une animalerie, je sais seulement qu'ils sont assez jeunes, du printemps 2006
Il est donc possible qu'ils soient frêre et soeur! et d'après le vendeur la femelle n'aurait jamais pondu.
C'est bien compliqué tout cela. Mettre un autre mâle, ça me parait difficile: manque de place et je ne veux pas me séparer du mâle. Maintenant, est-ce qu'il serait possible de mettre un autre mâle tout en laissant le couple, soit 2 mâles et une femelle!!!!!
inséparable inséparable Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

C'est un mâle ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un mâle !   C'est un mâle ! Icon_minitimeDim 5 Aoû - 20:59

S'ils sont de 2006, ils sont encore jeunes, donc patiente encore un peu...

Tu dis avoir fais le test ADN de ton mâle... et la femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
+++++
Brigitte


Nombre de messages : 505
Age : 78
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 25/04/2007

C'est un mâle ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un mâle !   C'est un mâle ! Icon_minitimeLun 6 Aoû - 8:16

Bonsoir Ben,
Oui, j'ai fait le test ADN du mâle, c'est bien un mâle! Very Happy
Pour la femelle, c'est une femelle puisqu'elle m'a fait 21 oeufs en 3 pontes! Exclamation
inséparable inséparable Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

C'est un mâle ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un mâle !   C'est un mâle ! Icon_minitimeDim 19 Aoû - 11:38

Mettre un deuxième mâle serait plutôt dangereux... je te le déconseille...

Soit tu échange le mâle (ou la femelle), soit tu attends encore... certains témoignages montrent que certains oiseaux n'ont pas de couvée féconde avant trois ou quatre ans... Wink (j'espère que ça sera moins long pour toi... Wink )

En attendant, laisse les au repos jusqu'à l'année prochaine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
+++++
Brigitte


Nombre de messages : 505
Age : 78
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 25/04/2007

C'est un mâle ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un mâle !   C'est un mâle ! Icon_minitimeSam 25 Aoû - 1:27

Bonjour Ben, Very Happy
Ne t'inquiète pas, mes petits "monstres" sont au repos jusqu'au printemps prochain, et j'ai suivi tes conseils, j'ai demandé à mon Bof ,chez qui je suis allée passer quelques jours en Normandie, de me fabriquer une planche pour qu'ils puissent être en équilibre lors de leurs accouplements.
La planche installée, ils sont très vite allés dessus et on l'air de bien l'avoir acceptée.
J'espère que cette fois-ci, ils me feront de beaux "bébés", et que je n'aurai pas à attendre aussi longtemps que tu me le dis!
Merci à toi merci
inséparable Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est un mâle ! Empty
MessageSujet: Re: C'est un mâle !   C'est un mâle ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est un mâle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Male ou pas male ???
» male femelle?
» male femelle???
» resultat des tests adn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: La reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser