Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 conseil avant achat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

conseil avant achat Empty
MessageSujet: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeMer 20 Déc - 3:04

Salut, je veut acquerir un couple qui me donne quelques bebe de couleur jaunes (lutino ou autre..), mon ami a deux lutino mais je pense pas qu'il accepte de me les vendre les deux, donc je v essayer de le convaincre de me passer un d'entre eux, donc je voulais savoir ce que donnent lutino + vert sauvage ou lutino + turquoise D ou lutino + turquoise DD pour que je sache quel oiseau prendre avec le lutino
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 58
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeMer 20 Déc - 6:18

Salut à toi,

Je te conseille (si tu peux) de prendre le mâle lutino et tu pourras le mettre avec n'importe qu'elle femelle (même une verte ordinaire) et tu auras des lutinos dans tes jeunes (tous femelles...)

Si tu prends la femelle, il te faudra mettre avec un mâle porteur de lutino, sinon cela ne ressortira pas...

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeMer 20 Déc - 6:46

Ok , merci Jean-Luc, donc si j'ai bien compris, si la femelle est lutino et le pere n'est pa porteur les jeunes seront porteur de lutino mais seront tous de la couleur du pere? je vais essayer de me debrouiller pour obtenir un male lutino, esperons que je forme le bon couple.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:20

Salut Shinzo,

Non, les petits ne seront pas de la couleur du père si celui-ci est turquoise... ;-) Ils seront dans ce cas verts, à moins que la femelle lutino soit également porteuse turquoise... Wink

Ensuite, les petits ne seront pas tous porteurs lutino, seulement les mâles (les femelles ne peuvent pas être porteuse lutino, elles sont lutino, ou rien! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeMer 20 Déc - 11:24

merci Ben, enfin je commence a comprendre un peu a ces truc de genetique hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeJeu 21 Déc - 8:45

A mon avis le plus simple pour comprendre est de potasser un peu, sur le site de Jean-Luc entre autres, les principes de base... et ensuite de prendre une feuille de papier et de noter pour chaque oiseau les gènes dont il est porteur, par exemple pour un turquoise "turq-urq", ou "turq-vert" pour un vert porteur turquoise...

Avec ca ca va tout seul pour voir comment seront les petits!...

Bon, ce ne sont pas les bonnes notations pour les mutations, mais au début, c'est plus simple que Bl+ etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeJeu 21 Déc - 10:15

Merci Ben, j'essaierai d'apprebdre petit a petit sinon je vais tout oublier hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeJeu 21 Déc - 22:52

C'est quoi cette notation Ben ???

C'est du tahitien... Mr. Green

Pourquoi pas tout simplement vert / turquoise ??? Avec / signifiant porteur...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeVen 22 Déc - 6:54

Ben tu sais, c'est la "nomenclature officielle", enfin celel que Wessel utilise couramment! Wink

bl+ = vert, bl signifiant que l'on parle du locus codant pour la couleur bleue (en réalité pour l'absence de psitacines), et le + voulant dire que l'on a a faire à l'allèle sauvage...
bl*tq = turquoise et bl*aq = aqua...

C'est vrai que cette notation est particulière et compliquée, mais elle a le mérite de bien montrer que aqua et turquoise sont deux allèles d'un même gène... Wink

De là à parler cette langue courament, c'est come le tahitien, c'est du chinois!!! Wink Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeJeu 11 Jan - 22:22

Non non je parle pas de celle là...
Celle là est offcielle et reconnue. C'est plutôt le turq-urq qui me chagrine... ou turq-vert...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeSam 13 Jan - 11:56

Oui! LOL!

Ca c'est plus mon truc perso pour voir la descendance:

Dans un croisement turquoise x vert / turquoise, le mâle apporte par ses gamète une paire de chromosomes qui portent tous les deux le gène de turquoise (d'où turq-turq), ou deux fois un chromosome porteur du gène turquoise. La femelle apporte un chromosome porteur de turquoise et un autre ou le gène est "d'origine", non mutant (vert).

Ca donne donc un tableau croisé avec deux colonne "turq" et une ligne "turq" et une ligne "vert"... Donc quatres cases: deux aux intersections d'une ligne turq et des colonnes turq (donc turqxturq... Turquoise) et deux aux intersections d'une ligne "vert" et des colonne "turq" (donc turqxvert... Veert / turquoise).

Ouais, je me lâche! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitimeMer 17 Jan - 21:35

Un peu trop même sur ce coup là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: conseil avant achat   conseil avant achat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil avant achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un conseil?
» besoin de conseil
» conseil couple
» UN PETIT CONSEIL S.V.P.
» besoin d'un petit conseil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: archives (à classer)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser