Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 nichoirs en bois vs jarres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeJeu 2 Nov - 5:23

salut!!
je voudrais avoir un avis sur la question des nichoirs, pour ma part j'utilise des jarres en tant que nichoirs et mes oiseaux aiment bien! mais c difficiles pour l'entretien, mais je ne peut faire autrement car car moi j'installe les nichoir a l'exterieur de la cage pour gagner de l'espace a l'interieur (comme vous pouvez le voir sur mon avatar), et comme lors de ma premiere experience je leur ai installé un nichoir en bois ( il est vrai que c'était pas du bois epais) je me suis rendu compte qu'ils le "grignotait" et il y avait un risque qu'il s'echappaient car si ils le percent ils se retrouvent dehors, et donc je voulais vous demander est ce que vos oiseaux font de meme avec leurs nichoirs en bois ou bien c juste les miens qui sont particulierement sauvages! parce que question sauvagerie ce sont de vrais sauvageons !!
J'ai pensé a construire des nichoires avec du bois epais mais je voulais avoir votre avis avant de me lancer.
et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeVen 3 Nov - 10:44

Effectivement les nichoirs en bois sont plus pratiques je suppose! Wink

Si tu te construit un nichoir avec un bois d'environ 1cm d'épaisseur (contre-plaqué), tu as le temps de t'en apercevois avant qu'ils n'arrivent à le percer! Wink De plus, si les joints sont bien faits, il leur sera difficile d'attaquer une surface plane et plus ou moins lisse...

Enfin, certain utilisent du bois de récupération et peuvent donc changer de nid tous les ans... Wink

Quelles dimensions faisaient tes nids en bois? Peut-être se trouvaient-ils à l'étroit dedans, et c'est pourquoi ils essayaient de faire de la place?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeVen 3 Nov - 10:52

je ne m'en souvient pas, ca fait 5 ans deja!! mais je me souvient que ce n'était pas une villa!!
Aujourd'hui je me suis lancé dans la fabrication de deux nichoirs! j'ai dessiné le plan et je l'ai donné a mon pere qui aime le bricolage, il va utiliser du bois epaisseur 2 cm donc je pense que ca va tenir un bon bout de temps.
Merci pour le conseil. inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeVen 3 Nov - 10:59

Pour les dimensions, 15cm de haut et de large sur 20-25cm de long... Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeVen 3 Nov - 11:16

c'est ce que j'ai fait moi aussi, merci pour le conseil merci
Revenir en haut Aller en bas
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeSam 4 Nov - 6:51

salut!!
les dimension de ma cage c 60*60*1 metre
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeDim 5 Nov - 11:48

Si 1 mètre est la hauteur, ca ne convient pas pour deux couples en repro: ils vont essayer de s'accaparer le haut de la cage et donc combats...
Même si 1m est la longueur, ca sera vraiment juste, mais ca pourrait aller...

Certains éleveurs font de la repro en volière communautaire, mais c'est rare, et pour être sûr de ne pas avoir de problème il faut compter plus d'un mètre cube par couple... Tu n'es qu'à 0,36m cube! Wink

Donc tu risque d'avoir des problèmes, soit des blessures, soit des disputes incessantes qui pourront faire que les oeufs seront mal couvés ou autres... Bref, idéalement pas de repro pour deux couples dans ce type de cage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeLun 6 Nov - 10:49

Salut ben , merci pour le conseil, j'ai des nouvelles des 4 , la turqoise DD et un turquoise se sont bien installé dans un des nichoir donc apperement leurs couple est bien, mais l'autre turquise s'est accaparé d'un autre nichoir et il y dort tout seul et si la verte s'approche du nichoir pour y entrer il lui interdit.
Donc est ce que ca serait judicieux de les mettre en cage de repro pour forcer les choses entre eux ( ca va pas barder entre eux?????) car si je peut le faire ca serai l'ideal car ca serait conforme a la combinaison que tu m'a donné.
et merci d'avance
inséparable inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeLun 6 Nov - 12:38

Tu peux essayer effectivement, je ne pense pas que cela pose de probleme dans la mesure où il sont déjà ensemble dans la grande cage.

Parfois la femelle d'un couple ne laisse pas entrer le mâle avant un moment dans le nid... Donc pas de panique pour ceux-là... Wink
Par contre, tu semble dire que celui qui s'est accaparé l'autre nichoir est un mâle puisque tu dis "il"... En général ce sont plutôt les femelles qui occupent et défendent un nid...

Je te conseilles donc de les laisser ensemble dans une cage de repro, et tu verras bien ce qui se passe: soit tu as un couple, soit tu as deux femelles a priori (je ne pense pas à deux mâles)... Surveilles bien la construction du nid et vérifie tous les jours son contenu pour voir si des oeufs sont pondus tous les jours...
Ensuite si l'un des deux empêche toujours l'entrée du nid à l'autre et que tes oeufs sont clairs, tu pourras supposer (supposer seulement) que tu as deux femelles... Wink

Tiens nous au courant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeLun 6 Nov - 23:37

ok, ca me parait que ca sera le debut d'un long feuilleton avec ces deux là hihi,je vais essayer de les attraper tout d'abord parce que ce n'est pas une mince affaire!! les portes des la cages sont en bas donc ce que je pourrai faire c'est d'attendre quelque jours peut etre qu ils se decideront a copartager le nichoir et a ce moment la je les attraperais dans le nichoir parceque je ne peut pas les attraper en volant car il volent en haut de la cage et moi je ne peux faire entrer mon bras que du bas de la cage, c un defaut de ma cage que j'ai remarqué apres l'avoir acheté.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeMer 8 Nov - 9:27

L'idéal pour attrapper les oiseaux est d'avoir un petite épuisette pour aquarium... tu as plus de vitesse, plus de longueur etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeMer 8 Nov - 10:51

vraiment chapeau pour l'astuce que tu vient de me donner!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci bcp, ca va m'etre de tres grande utilité!!
j'espere que ca ne les traumatise pas!
bye
Revenir en haut Aller en bas
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeJeu 9 Nov - 3:16

nouveau pepin!!
je me suis rendu compte que le vert et le turquoise qui n'ont pa encore formé le deuxieme couple se chamaillait bcp, et le turquoise donnait des coup de bec assez violent a "la verte", donc ce que j'ai fait, j'ai separé le turquoise agité ds une cage tout seul et je suis venu vs demander conseil:
- est ce que je le laisse un bout de temp tout seul ds une chambre a part peut etre qu'il se calmerait.
- ou bien j'echange le couple entier (car apperement le courant ne passe pas entre ces deux la)
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeJeu 9 Nov - 14:31

Je pense que si tu peux n'hésites pas a faire un échange, d'autant qu'il se peut que ce ne soit pas un vrai couple malexfemelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeJeu 9 Nov - 20:58

Moi j'ai remplacé le filet de l'épuisette par un tissu...
Revenir en haut Aller en bas
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeJeu 9 Nov - 21:38

merci ben pour le conseil, je crois que c'est ce que je vais faire.
roseicollis: moi aussi j'ai essayé avec un bout de tissu et c'est pa mal aussi,
enfin merci tout les deux pour les conseil merci
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitimeVen 10 Nov - 9:26

Oui, le tissus est plus costaud et tient l'oiseau dans le noir et il se calme...
La solidité des épuisettes aquariophiles fait que je serai sans doute obligé d'opter pour cette solution quand je comencerai a trop l'utiliser! Wink mais bon pour l'instant ca va, je ne l'ai utilisé que deux fois ej crois, en six mois... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nichoirs en bois vs jarres Empty
MessageSujet: Re: nichoirs en bois vs jarres   nichoirs en bois vs jarres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nichoirs en bois vs jarres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» granule de bois
» Vitale sous bois VAL d'OISE
» Ponte sur le bois du nid sans brindilles
» Bourse aux oiseaux, Villaines sous Bois 95570

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: Logement et habitat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser