Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 vla mon BB ....

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMar 18 Avr - 2:56

Voila Lilo !!! il a bien grandit et j voulais vous le montrer car j en suis tt fiere !!!!
Il n a pas eu la vie facil et il ne va pas l avoir a cause de ca patte très très endomagée ki va lui poser bcp de problemes ....
http://img501.imageshack.us/my.php?image=pict00397vd.jpg

http://img75.imageshack.us/my.php?image=pict00354yv.jpg

voila !!! dites moi vite ce que vous en pensé ...
j ador ses couleurs , de quelle mutation sagit t il ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMar 18 Avr - 5:24

Si je me trompe pas c'est le petit issu d'un couple de verts...

Si c'est le cas, c'est une petite femellle lutino et ton mâle est porteur ino...
Revenir en haut Aller en bas
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMar 18 Avr - 5:59

OUI c est ca !
mai comment tu peut savoir que c est une femelle ?
et pour quoi c est le mal qui est porteur ??
j veux tout savoir !!!!! lol
par ce que les mutation j y connai vraiment rien
Tu connais des site ou ils explique tout bien en détaille ,????
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMar 18 Avr - 6:35

Bon boulot rem thumleft , il semble avoir malgré tout bien profité ce qui est encourageant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMar 18 Avr - 8:22

Salut Rem,

Pour faire simple: si ton petit est Lutino et que les parents sont tous les deux verts, celà veut forcément dire que un des parents est porteur de cette mutation ou les deux... Or Lutino est récessif lié au sexe et par conséquent les femelles ne peuvent être porteuses: la mutation est située sur le chromosome Z et les femelles n'en ont qu'un seul (les mâles sont ZZ et les femelles ZW).

Ensuite, ton petit ne pouvant hériter que d'un seul chromosome porteur de cette mutation, il ne peut s'agir que d'une femelle puisque la mutation s'exprime.

J'espère que celà est clair pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMar 18 Avr - 16:36

D acord !!!!!
merci beaucoup Ben tahiti !
et si le petit avait été vert, ca aurait forcément été un male ?
je n aurai donc jamais de male lutino ? mé j aurais dé mal porteur ino ?
mai si la mutation s exprime, les chr ne peuvent pas etre kan mm ZZ ??
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMar 18 Avr - 19:22

Tout juste! Un mâle issu du même couple serait forcément vert, tu n'auras pas de mâle lutino mais ils seront tous porteurs.

Et pour ta dernière question, un mâle lutino est bien ZZ, comme tous les mâles, ce qui suppose que le père soit au moins porteur (pour lui apporter un Z avec le gène Ino) et que la femelle soit Lutino (pour que son seul Z porte le gène lui aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMar 18 Avr - 21:38

Une femelle est soit :

- normale (verte)
- mutante (lutino)

Un mâle est soit :

- normal (vert)
- mutant (lutino)
- porteur de la mutation (vert/ino)

Une femelle ne peut effectivement être porteuse d'une mutation récessive liée au sexe. Soit elle s'exprime, soit elle n'est pas.

Ensuite vous vous trompez un peu avec Ben...

On a couple vert, on a un petit jaune donc lutino... On peut déduire que c'est une femelle, on peut déduire que le père est porteur ino. Je suis d'accord avec vous sur ce point.

Mais où je ne suis plus d'accord, c'est si le petit était vert, cela ne veut pas forcément dire que c'est un mâle...
Rappellez vous le père n'est que porteur... On peut très bien dans ce cas obtenir des femelles vertes... Votre petit vert fictif pourrait donc tres bien être un mâle ou ... une femelle...

Avec un couple 1.0 vert/ino et 0.1 vert :
50% de mâles vert/ino, 50% de mâles vert
50% de femelles ino, 50% de femelles vertes.

Pour garantir un mâle vert, il aurait fallu que le père soit ino et non juste porteur.

Avec un couple 1.0 ino et 0.1 vert :
50 % mâles vert/ino
50% femelles ino

Pour ce qui est d'obtenir un mâle lutino avec ce couple, on le voit effectivement c'est impossible... Mais tu pourras avoir un mâle ino en croisant ta petite avec un mâle ino ou porteur ino...
Revenir en haut Aller en bas
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMer 19 Avr - 6:24

Merci ben et Roseicollis !!!!
c est super interésent tout ca mai c est assé compliqué, mai j ai envi de tout comprendre !!!!!
est ce possible que le mal soit porteur ino sur ses 2 chrz ?????
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMer 19 Avr - 8:27

Oups, oui, désolé Rosei, j'ai encore fait une erreur de pronostic!

Rem, tu ne peux pas avoir "un mâle porteur sur ses deux chr Z"... enfin la formulation n'est pas bonne. Si les deux chr Z d'un mâle portent le gène Ino, alors le mâle sera Lutino.

Pour reprendre les bases:

- une mutation présente sur les deux chromosomes est forcément apparente (sauf si une autre mutation la masque: cas du panaché parfois/souvent masqué par Lutino)
- une mutation dominante présente sur un seul chromosome est apparante
- une mutation récessive présente sur un seul chromosome n'apparaît pas; on dit alors que l'individu est porteur (il porte la mutation sur un chromosome bien qu'elle n'apparaisse pas)

Lorsqu'une mutation est portée par les deux chromosomes, on dit que l'individu est homozygote pour ce gène; quand la mutation n'est portée que par un seul chromosome, il est hétérozygote.

Dans le cas des mutations liées au sexe, une femelle étant ZW, les mutations portées par le chromosomes Z ne peuvent pas être sur son autre chromosome Z puisqu'elle n'en a pas!... Dans ces cas là les femelles sont considérées comme homozygotes et toutes les mutations portées par ce chromosomes s'expriment (c'est pourquoi elles ne peuvent être porteuses).

Bref, porteur est utilisé dans les cas où la mutation considérée ne s'exprime pas.

PS: en principe, on parle d'allèle plutôt que de mutation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMer 19 Avr - 11:15

Ben... Tu commences à avoir un language wessellien... hi hi...

C'est bon ça...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMer 19 Avr - 20:02

Wow! Merci du compliment! lol!

Bon ben... je retourne à ma "wessel"! inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeMer 19 Avr - 23:45

bon alors j vai récapituler pour voir si j ai bien compri...
Alors
j ai un BB jaune, ce qui veut dire que l un de mes oiseau est porteur ino.
on sait que la femelle ne peut pas etre porteuse ino
donc mon mal est porteur ino ! ( que sur un seul Z car il est vert et cette mutation est récesive)
mon BB a le chrz Z du mal ( porteur ino ) et que son autre chrz est le W de la femelle car la mutation n est aparante uniquement aparente pour la femelle (avec ZW car elle est liée au sexe , et récesive)?!?!
on en déduit donc que l oiseau est une femelle .
par contre, si un oiseau est vert cela ne signifi pas que se soit un mal car le second Z du mal peut s exprimer avec le W de la femelle, cela nous donne une femelle verte !
voila ce que je suis arrivé à comprendre !
alors dite moi si je me trompe ....
par contre il y a qqch que je ne saisi pas, comment un mal peut il etre lutino ( et donc porteur ino sur ses 2 Z )si le Z de la femelle n est pas porteur ino ????
voili voilo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeJeu 20 Avr - 9:34

Je crois que tu as à peu près compris... Juste pour confirmer le raisonnement pour savoir que ton petit Lutino est une femelle:

Si on sait que c'est une femelle, c'est parce que:
1- le père ne peut être que porteur (sinon il serait jaune), et donc il peut apporter un chromozome Z porteur de Ino maxi
2- la mère ne peut apporter aucun chromozome Z porteur de Ino, sinon elle serait jaune...

Conclusion: aucun des petits de ce couple ne pourra avoir plus d'un chromozome Z porteur de Ino... et par conséquent, seules les femelles pourront être jaunes...


Ton raisonnement pour les mâles ET femelles verts est parfaitement juste.

Et pour ta dernière question, un mâle hérite obligatoirement du chromosome Z de sa mère et par conséquent tu ne peux avoir un mâle lutino que si la mère est Lutino et le père au minimum porteur Ino...
Comme c'est une mutation liée au sexe, les mâles Lutinos sont plus rares que les femelles (statistiquement, on pourrait dire que les femelles Lutinos sont deux fois plus nombreuses que les mâles Lutinos... dans la pratique, je sais pas...).
Revenir en haut Aller en bas
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeJeu 20 Avr - 16:38

Merci ben ET Roseicollis pour toutes les explications , c est super gentil ....
Bisou a tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeJeu 20 Avr - 19:48

Plus simple encore...

Si tu as une jaune donc lutino (lutino = vert + ino) avec deux verts... c'est une femelle.

Pareil avec toutes les mutations liées au sexe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 58
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeDim 23 Avr - 5:09

Salut Rem,

Nos 2 modérateurs n'ont pas épargné leur peine pour te répondre sur un sujet, il est vrai assez délicat...

De mon coté, je t'invite à aller sur le site dans la rubrique "génétique" pour imprimer les bases que j'ai voulue explicites et un peu ludiques...

Il faut commencer par cela.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeJeu 27 Avr - 19:13

slt !!!
je suis allé voir les fiches mutation et j ai vu la mutution pallid ....
est ce que celle ci est agit de la meme maniere que pour les lutino ?
la seul diference est elle le croupion coloré bleu ???
mon oiseau a le croupion bleu !!!!
voila merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeJeu 27 Avr - 20:51

Oui
Pallid = croupion bleu... et jaune plus ou moins verdâtre pour le corps
Ino = croupion blanc... et jaune pour le corps
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
+++
Pouic


Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : creteil
Date d'inscription : 18/11/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: et v'la la mienne   vla mon BB .... Icon_minitimeJeu 27 Avr - 21:31

fleur coucou,
Pour me consoler de mon séjour à l'hôpital j'ai eu un cadeau: fleur
Ses parents sont le couple turquoise D de Missbeeshop danse danse
Nous en avons déduit que c'était une p'tite fifille timide
Elle s'appelle Jonkill envoiebises et elle progresse bien (elle est encore à la pipette de bouillie)
Je la tiens bien séparée de Loulou
Voici 2 photos qui vous permettront peut-être de juger un peu le bout'chou
vla mon BB .... Jonquillele16avril20069wd.th
vla mon BB .... Jonquillele23avril20064kg.th
vla mon BB .... Jonquillele22avril20060sj.th
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeVen 28 Avr - 12:57

Oh la la, comme elle est trop mimi! super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeVen 28 Avr - 20:21

Very Happy Very Happy Rem,contente de voir que ton bébé se porte bien
Pouic,félicitation pour cette petite merveille mais ne va pas trop souvent à l'hôpital car je ne pense pas que tu auras un cadeau pareil à chaque fois Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
+++
Pouic


Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : creteil
Date d'inscription : 18/11/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: merci   vla mon BB .... Icon_minitimeVen 28 Avr - 21:07

merci pour tous ces gentils commentaires, Jonkill en gonfle ses plumes de fierté !!!
Promis Isa, je vais vraiment essayer d'éviter l'hôpital , d'autant plus qu'imagines-toi qu'en réa ils voulaient même pas que mon autre zozio (Loulou) vienne me voir colere !!!!
Bises à tous et bon week end prolongé (ce sont nos p'tits monstres qui sont contents) inséparable inséparable inséparable inséparable danse danse danse
Pouic Loulou et Jonkill
Revenir en haut Aller en bas
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeSam 17 Juin - 3:27

EST ce que tous mes males issus de se couple seront porteur "ino "???
car je n ai plus mon male et j espere que j aurai toujours des BB ayant cette mutation ...
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitimeSam 17 Juin - 6:50

Déjà répondu à cette question Rem...

Avec un couple 1.0 vert/ino et 0.1 vert:
50% de mâles vert/ino, 50% de mâles vert
50% de femelles ino, 50% de femelles vertes.

La moitié de tes mâles sont porteurs inos, les autres sont normaux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vla mon BB .... Empty
MessageSujet: Re: vla mon BB ....   vla mon BB .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vla mon BB ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: archives (à classer)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser