Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FredT85
+++
FredT85


Nombre de messages : 284
Age : 45
Localisation : Nord Vendée
Date d'inscription : 06/02/2011

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeDim 6 Fév - 6:41

Bonjour à tous, je suis nouveau ici, je connais uniquement Jean Luc pour avoir acheté chez lui un très bel opaline (qui a reproduit dès 8 mois).
Ma question est simple : On voit partout des aqua-turquoise, quelques fois + aqua que turquoise ou l'inverse, les 2 mutations sont récessives mais différenciées alors pourquoi avec 2 oiseaux aqua-turquoise, on ne peut pas ressortir un bel aqua ou un beau turquoise ???
Par exemple, les pallidino ressortent bien des ino et pallid !
Quelqu'un a t'il une réponse ?
La question n'est peut être pas postée au bon endroit.
FRED.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredt85.hd.free.fr
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeDim 6 Fév - 7:06

Bienvenue Fred...

Pas de problème, pour le sujet, on peut le déplacer facilement...

Personnellement la raison exact des variations entre les AquaTurquoise, à savoir si l'oiseau est aqua ou turquoise, je ne la connais pas...

Les gènes aqua et turquoise sont allèliques, ils interfèrent entre eux et à force de croiser des oiseaux la qualité de turquoise ou d'aqua diminue, et on arrive à ne plus reconnaitre si l'oiseau est aqua ou turquoise ou AquaTurquoise...

Chez des éeveurs hollandais, j'ai vu des oiseaux "bleu" opaline accouplés avec de l'aqua de bel qualité, qui donnait des oiseaux dont n aurait dit des turquoise "classiques", qui en 2ème génération accouplé à du "bleu", redonnait du "bleu"...

Ce n'est que mon avis, mais je crois qu'il y a d'autres gènes qui doivent se transmettre avec la couleur turquoise ou aqua, et à force de croiser ces mutations entre elles, ces gènes secondaires se mélangent et abiment les belles souches...

Pour la pallid et l'ino, c'est un peu pareil, la plupart des pallid sont trop jaunes par rapport à la couleur original, un beau pallid doit etre plus ou moins vert anisé, pas pour rien qu'on l'appelait cinnamon australien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeVen 1 Avr - 8:35

voici une photo que j'ai trouvé d'un aqua dans les archives du BVA...l'article date de 15 ans, à l'époque voici à quoi ressemblait les aqua (mutation apparue en 1963)

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Aqua10

la couleur a bien évolué depuis, notamment avec le NT ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeVen 1 Avr - 8:51

dans le même genre d'idée un turquoiseDD dont l'article date de 16 ans, il avait déjà le masque très blanc

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Turqdd10

faudrait que je regarde, je crois qu'Edwin Vloebergen m'avait offert de vieilles photos papiers, je sais pas si je les ai encore , mais les 1ers turquoises avaient plus de saumon sur le front, si j'ai bien compris, la mutation est apparue en 1974
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
FredT85
+++
FredT85


Nombre de messages : 284
Age : 45
Localisation : Nord Vendée
Date d'inscription : 06/02/2011

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeVen 1 Avr - 9:01

Apparition d'une mutation, puis multiplication puis sélection.... tout fait évoluer la mutation alors ! on se retrouvera peut être dans 10 ans avec des opalines qui auront la masque jusque sur le dos et entre les pattes !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredt85.hd.free.fr
Jean-Mathieu
++
Jean-Mathieu


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 12/02/2011

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeVen 1 Avr - 9:31

FredT85 a écrit:
Apparition d'une mutation, puis multiplication puis sélection.... tout fait évoluer la mutation alors ! on se retrouvera peut être dans 10 ans avec des opalines qui auront la masque jusque sur le dos et entre les pattes !

Comme ça se fait chez les opalines des autres espèces dont les bourkes et les turquoisines.
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeVen 1 Avr - 9:44

lol ...pourquoi pas, les premiers opaline avaient un petit casque qui s'arretaient au milieu du cou...déjà certains ont la bavette qui descend bien bas...

j'ai pas de belles photos pour illustrer (enfin surtout pour la bavette bien basse)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeDim 29 Mai - 7:14

voilà une photo d'un éleveur italien que j'ai récupéré sur facebook...pour montrer la différence qu'il pouvait y avoir entre un aqau et un aqua violet

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Violet10
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
FredT85
+++
FredT85


Nombre de messages : 284
Age : 45
Localisation : Nord Vendée
Date d'inscription : 06/02/2011

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeDim 29 Mai - 8:44

Le masque rose et le corps violet !!!!!!! love
Revenir en haut Aller en bas
http://fredt85.hd.free.fr
Jean-Mathieu
++
Jean-Mathieu


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 12/02/2011

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeDim 29 Mai - 21:38

Ce sont des oiseaux de Maurizio Ghini.
Il fait du très beau NT en turquoise et aqua.
Rien à envier aux Nordistes.
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitimeDim 29 Mai - 22:26

tout à fait ...et en plus il est super sympa ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Empty
MessageSujet: Re: discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise   discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion aqua, turquoise, AquaTurquoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turquoise et Aqua
» aqua ou aqua turquoise????
» aqua ino et aqua turquoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: Sélection, standard et concours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser