Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 nez qui coule!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mariell
+++



Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 19/08/2007

nez qui coule! Empty
MessageSujet: nez qui coule!   nez qui coule! Icon_minitimeSam 17 Jan - 3:22

Hello!

je viens de faire le tour de mes volières et j'ai une femelle rosei au nid, qui couve, qui a le nez suintant....
Je pense la mettre sous antibios MAIS dois-je la mettre à part? Faut-il mettre toute la volière sous antibios? Est-ce que je peux la laisser dans sa volière isolée ou faut-il la mettre au chaud? Je l'ai attrapée, elle semble en bonne forme mais passe tout son temps au nid (soit à couver, soit à trafiquer).

Autre question: j'avais laissé tous les nids dans cette volière car ils aiment y dormir seulement je me rends compte qu'elles n'arrêtent pas de pondre. Est-ce mieux de casser les oeufs ou d'enlever les nids??
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

nez qui coule! Empty
MessageSujet: Re: nez qui coule!   nez qui coule! Icon_minitimeSam 17 Jan - 4:50

elle a peut etre un bete rhume, il est toujours plus prudent de l'isoler, le mieux pour la soigner étant de l'amené chez un véto et soit il s'y connait un peu et va se douter de ce qu'elle a, le mieux étant un prélévement pour faire un antibiogramme et ainsi avoir le meilleur antibio adapté...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

nez qui coule! Empty
MessageSujet: Re: nez qui coule!   nez qui coule! Icon_minitimeSam 17 Jan - 5:57

Avant toute chose supprime de suite les nids, tes femelles vont s'épuiser à pondre tant qu'il y en aura à disposition.
Les inséparables n'ont pas besoin de nid pour dormir.
Ta volière est en extérieur? chauffée ou non?
Pour ce qui est de ta femelle, surveille son état de santé. Si tu vois le moindre signe de dégradation (apathie, claustration, difficulté à respirer, refus de s'alimenter...) tu l'isoles en la mettant sous lampe chauffante type infra rouge. Une visite chez le véto est toujours la bienvenue, le seul souci étant que la plupart s'y connaissent trés peu voire pas du tout en oiseaux, et que pour trouver un véto aviaire...!!!
Revenir en haut Aller en bas
mariell
+++



Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 19/08/2007

nez qui coule! Empty
MessageSujet: Re: nez qui coule!   nez qui coule! Icon_minitimeSam 17 Jan - 6:12

Bon, je vous remercie d'avoir répondu aussi vite!
Je crois que je me suis affolée un peu vite car une heure plus tard, elle n'avait plus rien sur le nez et franchement ne semble pas malade: Elle respire normalement! Je ne sais pas ce qu'elle a eu!
Par contre, en ce qui concerne les nids, je pense les enlever mais j'ai 4 jeunes qui ne sont pas encore sevrés (commencent juste à sortir!!). Je pense que si j'enlève tous les nids et pas celui-là, il va y avoir de la bagarre.. j'ai cassé tous les oeufs des autres nids!! Il y avait une belle omelette!
A la question de la situation de mes volières: Elles sont extérieures, non chauffées mais sous abri et complètement fermées par du polycarbonate en 3 épaisseurs (lorsqu'il a gelé, je n'ai eu qu'une fine pellicule de gel dans l'eau! Les locaux me diront qu'ici, ce n'est pas le nord mais quand même! Sont bien fermées! La petite femelle n'a pas pu prendre froid, je pense!

Merci encore!!
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

nez qui coule! Empty
MessageSujet: Re: nez qui coule!   nez qui coule! Icon_minitimeSam 17 Jan - 7:29

Sois vigileante à ne pas la laisser repondre à nouveau, surtout que s'il fait froid, tes petits vont avoir tendance à rester d'avantage au nid et à y retourner la nuit.
De plus avec le froid tu as d'avantage de risque de mal de ponte, et il est bien plus difficile pour les oiseaux de mener à bien une couvée avec la dépense d'énergie à fournir pour compenser les température négatives.
Revenir en haut Aller en bas
mariell
+++



Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 19/08/2007

nez qui coule! Empty
MessageSujet: Re: nez qui coule!   nez qui coule! Icon_minitimeSam 17 Jan - 7:43

Bien d'accord avec toi!
Si j'enlève tous les nids, est-ce que les petits non sevrés vont avoir froid?
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

nez qui coule! Empty
MessageSujet: Re: nez qui coule!   nez qui coule! Icon_minitimeSam 17 Jan - 8:27

C'est vrai que c'est plus délicat pour tes jeunes...
As tu sinon la possibilité d'installer des lampes chauffantes (2 ou 3) en extérieur de la volière (inaccessible par eux mais suffisamment proche pour que ce soit un point de chaleur).
Au pire peux tu rentrer à l'intérieur les jeunes et leurs parents, en sachant que tu ne pourras plus les sortir avant le printemps?
Revenir en haut Aller en bas
mariell
+++



Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 19/08/2007

nez qui coule! Empty
MessageSujet: Re: nez qui coule!   nez qui coule! Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:06

Non, pas possible!
Mais à Toulouse, il ne fait pas si froid que çà..
La petite femelle qui m'a fait peur hier venait juste de finir un cycle de ponte..J'ai cassé la totalité de ses oeufs et qqs autres aussi! Cà me laisse qqs jours pour observer les jeunes!
J'ai voulu faire "comme tout le monde" en les laissant reproduire en cette saison mais çà ne me plaît pas!
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

nez qui coule! Empty
MessageSujet: Re: nez qui coule!   nez qui coule! Icon_minitimeSam 17 Jan - 21:53

je te comprends, pour moi la repro est terminée depuis fin aout date d'enlèvement des nids et préparation des oiseaux à l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nez qui coule! Empty
MessageSujet: Re: nez qui coule!   nez qui coule! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nez qui coule!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est comment vert violet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: Les problèmes de santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser