Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Humidité des oeufs/nid "spécial"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Humidité des oeufs/nid "spécial" Empty
MessageSujet: Humidité des oeufs/nid "spécial"   Humidité des oeufs/nid "spécial" Icon_minitimeJeu 24 Mar - 3:56

Bonjour a tous !!

voila plusieurs niché que je n'ais jamais de jeune avec mes inséparables...( il n'y a pas de pb d'accouplement ni de couvaison , je pense car les jeunes sont tjrs bien formés mais n'arrivent pas a éclore ) .

cela est certainement due a 1 manque d'humidité de l'air ambiant ( trop sec certainement car parpaing+béton )

Alors j'ais eu 1 idée :

simplement , je vais faire un double fond dans le nid avec une planche perforée (coté nid ).
et dans le double fond je vais y placé un petit bac d'eau afin que l'humidité remonte dans le nid par l'intermédiére du fond perforé ...et ainsi rendre la coquille assez molle pour que les jeunes puissent sortir .

un peu comme le systéme d'humidifcation des oeufs dans une couveuse...



est-ce absurde ou est-ce une bonne idée super pour palier au pb ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Stéphanie


Nombre de messages : 195
Age : 46
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 11/03/2005

Humidité des oeufs/nid "spécial" Empty
MessageSujet: Re: Humidité des oeufs/nid "spécial"   Humidité des oeufs/nid "spécial" Icon_minitimeJeu 24 Mar - 6:49

Moi, quand je sais que les oeufs ne vont pas tarder à éclore et bien je mets les baignoires et tous les oiseaux y vont de bon coeur. Ensuite, ils vont se déposer sur les oeufs ce qui ramollies la coquille et alors je n'ai pas de probleme pour que les petits éclosent.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 59
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

Humidité des oeufs/nid "spécial" Empty
MessageSujet: Re: Humidité des oeufs/nid "spécial"   Humidité des oeufs/nid "spécial" Icon_minitimeVen 25 Mar - 7:31

Salut Greg,

Moi, je mets à la disposition des oiseaux des branches de saule fraiches et donc en garnissant le nid régulièrement de ce matériau, il y a toujours une humidité pour l'éclosion.

Par contre après l'éclosion, mieux vaut éviter car des couples trop maladroits refont le nid et écrasent les petits...

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Invité
Invité




Humidité des oeufs/nid "spécial" Empty
MessageSujet: Re: Humidité des oeufs/nid "spécial"   Humidité des oeufs/nid "spécial" Icon_minitimeSam 26 Mar - 1:09

Oui mais en hiver par exemple...que faire ?

on ne trouve pas de branche de saule
et je pense qu'il est fortement déconseillé de mettre une baignoire aux oiseaux en voliére extérieur l'hiver.....ni d'humidifié les oeuf avec un vaporisateur...

Alors que faire ?

Car mes inséparables inséparable n'ont aucun probléme pour couver l'hiver...

Mais uniques jeunes sont aparues en janvier par -7 à -10 degré ( je suis du Nord ) !

Alors que faire pour optimiser les éclosion l'hiver ?

Merci de vos réponse =) merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité des oeufs/nid "spécial" Empty
MessageSujet: Re: Humidité des oeufs/nid "spécial"   Humidité des oeufs/nid "spécial" Icon_minitimeSam 26 Mar - 9:55

Greg, je n'ai pas vu ce que tu utilises comme fond de nid.
Utilises-tu des la tourbe que tu places dans le nid après l'avoir bien humidifiée ?
Car le nid doit être humide dès le départ.
L'année dernière je n'avais pas de saule à ma disposition, j'ai donc vaporisé la tourbe (et les oeufs) plusieurs fois avant l'éclosion. Mais ça ne plaisait pas du tout au parents, donc j'ai préféré arrêter. Mais j'ai gardé une baignoire à disposition.
Cette année, je vais laisser les parents faire leur nid : j'ai un saule dans mon jardin. Un arbre superbe en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Stéphanie


Nombre de messages : 195
Age : 46
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 11/03/2005

Humidité des oeufs/nid "spécial" Empty
MessageSujet: Re: Humidité des oeufs/nid "spécial"   Humidité des oeufs/nid "spécial" Icon_minitimeDim 27 Mar - 23:37

Généralement la question ne se pose pas en hiver car ce n'est pas la bonne période pour faire reproduire les oiseaux Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité des oeufs/nid "spécial" Empty
MessageSujet: Re: Humidité des oeufs/nid "spécial"   Humidité des oeufs/nid "spécial" Icon_minitimeLun 28 Mar - 5:41

Bonjour,

L'automne / hiver est la saison idéale pour faire reproduire les agas car il leur faut un taux d'humidité très élevé pour que les oeufs viennent à éclosion.
Cependant nous pratiquons la repro en batterie et en salle d'élevage non chauffée avec un rallongement artificiel de l'éclairage pour en arriver à 14 heures minimum de luminosité.

Pour ce qui est du saule, il y en a en hiver, certes sans feuilles mais les branchettes sont utilisées de la même façon

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humidité des oeufs/nid "spécial" Empty
MessageSujet: Re: Humidité des oeufs/nid "spécial"   Humidité des oeufs/nid "spécial" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Humidité des oeufs/nid "spécial"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les "jaunes" et les "gris"!
» vous le voyez mieux mon "cachou "
» Repro 2008 "jardin des agas"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: La reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser