Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Couleurs de nos deux derniers EAM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:13

Nous voudrions savoir quelle est l'appellation de la couleur du plus foncé des deux.
Couleurs de nos deux derniers EAM Pict0013du4
Couleurs de nos deux derniers EAM Pict0017ds0
Voilà ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 58
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeLun 25 Juin - 3:11

J'aurais pensé de suite à une vert foncé, mais je pense que ton vert a un facteur violet, ce serait donc un vert Violet.

Connais tu les parents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeLun 25 Juin - 3:45

Oui, je n'ai pas eu envie d'influencer la réponse. Père Acqua porteur ino, mère sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeLun 25 Juin - 12:33

J'aurais dit vert D violet... mais comme je n'ai jamais vu de violet... Wink

C'est vrai que ça ressemble pas tout à fait à un vert D (que je connais bien), il y a quelque chose en plus, ou en tout cas de différent au niveau du bleu du croupion, du bout de la queue, et même aussi du vert du dos...

Jean-Luc, un simple facteur violet change tant que ça la couleur d'un vert?
Revenir en haut Aller en bas
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeMer 27 Juin - 1:33

Je ne comprends pas. J'ai regardé le calculateur génétique sur le site de Jean Luc, un oiseau ne peut pas être porteur de violet, comment expliquer la couleur plus sombre alors? Le fait qu'il soit porteur acqua? Acqua et ino?
Sur deux couvées on a eu des petits de cette couleur.
On remettra des photos quand ils auront pris de l'age...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeVen 29 Juin - 15:36

Salut!

Nous n'avons pas dit PORTEUR violet, mais FACTEUR violet... Wink

C'est la particularité de violet et foncé: on parle de facteurs parce qu'il y a trois nuances de couleurs: sans facteur, simple facteur et double facteur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:27

Merci pour le temps passé à répondre a tous ces messages on l'on voit ta signature, pour ma art je crois que je serais plus sous l'eau que devant l'ordinateur en vivant dans le pacifique sud!
Je crois avoir besoin d'un petit recapitulatif sur le facteur et le porteur. Le porteur pour moi signifie présent dans la genetiquemias non apparent visuellement. Facteur devrait être relatif à l'apparence. Mais est-ce que le facteur est transmissible? Comment pour ce cas un facteur peut il apparaitre( ça vient du gêne acqua?)? Ici encore tous les oiseaux sont porteurs du gêne acqua, alors pourquoi n'ont ils pas la même couleur, pourquoi certain ont un facteur X?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeSam 30 Juin - 7:23

Voilà ils ont grandit. Qu'en pensez vous?

Couleurs de nos deux derniers EAM Eam2fa5

Couleurs de nos deux derniers EAM Eam3wv3
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeLun 2 Juil - 11:57

Pour qu'un oiseau soit aqua, il faut que les deux chromosomes de la paire portent le gène aqua (enfin l'allèle aqua... Wink ); quand un seul chromosome de la paire porte l'allèle, on dit que l'oiseau est porteur, et cet unique allèle est invisible.

Pour les facteurs, si un seul chromosome de la paire porte l'allèle, c'est quand même visible sur l'oiseau, et s'il en porte deux, c'est entre guillemets encore plus visible. Il y a en quelque sorte un effet de dosage entre simple facteur (un seul chromosome porteur de l'allèle) et double facteur (les deux chromosomes de la paire portent l'allèle foncé). D'où les trois nuances de couleur: sans facteur foncé, simple facteur foncé et double facteur foncé.

Donc tous tes oiseaux sont porteur de aqua, mais ça c'est invisible... Ce qui explique les différences de nuance entre tes petits est que certains ont un facteur foncé, d'autres n'en ont pas... Wink

Si tu nous poste une photo des parents, on pourra te dire lequel des deux parents à transmis le facteur (violet ou foncé), car c'est très visible sur la série aqua... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:48

Tout cela je l'avais bien compris. Cependant, il me semble avoir lu que pour les porteurs de masque orange, la couleur du plastron pouvait être légèrment différente et "signer" un porteur MO. Alors je me suis demandé si ce ne pouvait pas être le cas pour un porteur multiple Acqua et Ino.....
Bonne journée à tous. Je vais chercher photo des parents....
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:37

Non, MO est une exception, et encore, certains nient le fait qu'on puisse détecter un porteur MO... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:32

Voilà les deux parents des petits:


Couleurs de nos deux derniers EAM Diabolokp4
le mâle

Couleurs de nos deux derniers EAM Titife2

la femmelle

Couleurs de nos deux derniers EAM Titietdiabolojm4
les deux.

Alors lequel serait D ou violet????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:39

une photo de dos serait plus approprie pour savoir lequel est V.
Revenir en haut Aller en bas
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeSam 7 Juil - 21:47

Alors on va essayer....
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:18

J'attends d'avoir la photo de dos... A priori, la femelle est aqua D auquel cas si il n'y a pas de violet en plus, le petit serait D aussi... (en plus, la couleur violette n'apparait que sur les premières photos prises au flash, pas sur les suivantes où ça ressemble nettement plus à du vert D...
Revenir en haut Aller en bas
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeMar 10 Juil - 6:55

Couleurs de nos deux derniers EAM Titi3pw3
Ca c'est la femelle. Désolé la photo est floue, mais elle sort peu de son nid en ce moment, il faut faire fissa....
[Couleurs de nos deux derniers EAM Diabolo3pb7
[Couleurs de nos deux derniers EAM Diabolo4hi4
Et voilà deux du mâle. Suivant la lumière et le zoom, ça ne donne pas le même vert...A vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:32

je pense pourtant a violet.... pour le male.
Revenir en haut Aller en bas
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeMer 11 Juil - 0:50

Merci.
Alors C2 le porteur MO est il decelable (par sur les miens!!)???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:27

a vrai dire je n en sait rien..... j ai l inpression, j aurais la confirmation ou l infirmation apres la preemiere repro.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:14

Ces photos me mettent le doute...

Je pencherais assez pour le aqua violet du coup, puisqu'il est vraiment vert, mais a le croupion bien foncé... (un aqua D a l'air bleu)

Jean-Luc, un avis?...
Revenir en haut Aller en bas
cyril et
Invité




Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitimeDim 16 Sep - 0:55

Couleurs de nos deux derniers EAM Pict0094eo6

Couleurs de nos deux derniers EAM Pict0093kw9


Les petits ont grandi, voici celui qui était foncé.
Alors violet ou D? Ou simplement issu d'acqua...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleurs de nos deux derniers EAM Empty
MessageSujet: Re: Couleurs de nos deux derniers EAM   Couleurs de nos deux derniers EAM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs de nos deux derniers EAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes deux derniers nids
» Deux femelles ? Deux males
» Couleurs et races ?
» De Quelle Couleurs !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: archives (à classer)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser