Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les voilà tous réunis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rubia
++
Rubia


Nombre de messages : 81
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 03/05/2006

les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeLun 22 Mai - 2:48

comme promis la photo de famille ; danse
mais avant tout le dernier

les voilà tous réunis Vvvvvvvvvvvvv0363ea.thles voilà tous réunis Vvvvvvvvvvvvv0376ii.th

avec son papa : identique
les voilà tous réunis Vvvvvvvvvvvvv0380xm.th

le 2ème et à coté le 1er

les voilà tous réunis Vvvvvvvvvvvvv0257xv.thles voilà tous réunis Vvvvvvvvvvvvv0237un.th

et enfin, la photo de toute la petite famille : je suis fière du papa qui s'est bien occupé de ses petits tout en étant stressé après la fuite de sa bien aimée :

les voilà tous réunis Vvvvvvvvvvvvv0391tz.th

alors pouvez-vous me dire maintenant quel mutation ont-ils hérités? car je rappelle que je ne suis pas très calé sur le génétique : merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

la femelle était comme le jaune mais sa face était beaucoup plus claire

leur premier bébé né en novembre 2005 si je ne me trompe est lui "lutino"
les voilà tous réunis Vvvvvvvvvvvvv0291bq.th

par la même occasion, voici les 2 autres couples (dont le lutino avec sa compagne)
les voilà tous réunis Vvvvvvvvvvvvv0332xm.th ainsi que le couple vert qui cette année n'est pas décidé à reproduire les voilà tous réunis Vvvvvvvvvvvvv0316qe.th

tout se petit monde va se retrouver d'ici cet été dans une grande volière que mon mari prévoit de faire
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeLun 22 Mai - 16:39

Moi je suis trop fan du premier tios, surtout surla photo où il est tout seul! En tout cas ils ont l'air en pleine forme!

Rosei, tu peux nous dire les mutations? Là je cale un peu, je ne saispas trop ce que c'est ce vert... Le bleu est un aqua,mais avec une autre mutation, probablement la même qui donne le vert que je ne sais pas identifier...

Et la femelle devait être MO, donc les petits sont porteurs MO a priori...

Et puis le lutino de la fin a un truc bizarre: le rouge sur la queue, c'est normal? J'avais jamais fait gaffe avant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeLun 22 Mai - 21:18

On va y aller par étape...

Le père est dans la série verte (masque rouge), la mère d'après la description dans la série verte également, certainement pallid pale-head (masque rose).

Le premier petit est vert. Je ne suis pas certain mais comme j'avais déjà eu ce doute sur le père, on dirait réellement un Edged Dilute. Edged Dilute est récessif, il faut que le père et la mère en soient porteurs pour qu'elles s'expriment.
Donc petit Edged Dilute, père Edged Dilute et mère Pallid pale-head / Edged Dilute.

Le second est bien sûr dans la série bleue. Trop tôt toutefois pour se prononcer sur aqua ou aquaturquoise... Egalement récessif, le père et la mère sont donc porteurs...
Ce qui nous donne pour l'instant, père Edged Dilute/aqua (ou turquoise) et mère Pallid pale-head / Edged dilute et aqua (ou turquoise).

Le troisième petit est un ou une pallid. Pallid est liée au sexe, le père est donc au moins porteur pallid. C'est tout ce qu'on peut en déduire avec certitude. La mère étant pallid, malheureusement impossible de sexer ce petit.
Ce qui nous donne père Edged Dilute/aqua (ou turquoise) pallid et mère Pallid pale-head / Edged dilute et aqua (ou turquoise)

Le tout premier petit est bien lutino (ou pallidino puisque le père est porteur pallid et la mère pallid). Ce qui nous donne pour le père Edged Dilute/aqua (ou turquoise) pallid ino.

Les petits peuvent bien sûr avoir hérité de toutes ces mutations... Le premier petit peut par exemple être porteur ino ou turquoise...

Pour info, voici ce que donne l'accouplement père-mère sur gencalc (avec toutefois l'impossibilité de traiter le pallidino... Ce qui augmente d'autant les possibilités...)

Attention les parents sont peut être porteurs d'autres mutations. Je n'ai envisagé ici que les mutations apparentes...

1.0 vert edged_dilute(Aile_grise) /Aqua(Bleu_de_mer) pallid
x 0.1 pal t&(sf) /Aq edg

% obtenus en 1.0

3.125% 1.0 pallid tête_pâle(sf) /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 1.0 pallid edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf)
3.125% 1.0 pallid /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 1.0 pallid edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 1.0 Aqua(Bleu_de_mer) pallid tête_pâle(sf) /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 1.0 Aqua(Bleu_de_mer) pallid edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf)
3.125% 1.0 Aqua(Bleu_de_mer) pallid /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 1.0 Aqua(Bleu_de_mer) pallid edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 1.0 pallid tête_pâle(sf) /Aqua(Bleu_de_mer) edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 1.0 pallid edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf) /Aqua(Bleu_de_mer)
6.25% 1.0 pallid /Aqua(Bleu_de_mer) edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 1.0 pallid edged_dilute(Aile_grise) /Aqua(Bleu_de_mer)
3.125% 1.0 vert tête_pâle(sf) /pallid edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 1.0 vert edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf) /pallid
3.125% 1.0 vert /pallid edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 1.0 vert edged_dilute(Aile_grise) /pallid
3.125% 1.0 Aqua(Bleu_de_mer) tête_pâle(sf) /pallid edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 1.0 Aqua(Bleu_de_mer) edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf) /pallid
3.125% 1.0 Aqua(Bleu_de_mer) /pallid edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 1.0 Aqua(Bleu_de_mer) edged_dilute(Aile_grise) /pallid
6.25% 1.0 vert tête_pâle(sf) /Aqua(Bleu_de_mer) pallid edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 1.0 vert edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf) /Aqua(Bleu_de_mer) pallid
6.25% 1.0 vert /Aqua(Bleu_de_mer) pallid edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 1.0 vert edged_dilute(Aile_grise) /Aqua(Bleu_de_mer) pallid

% obtenus en 0.1

3.125% 0.1 vert tête_pâle(sf) /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 0.1 vert edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf)
3.125% 0.1 vert /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 0.1 vert edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 0.1 Aqua(Bleu_de_mer) tête_pâle(sf) /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 0.1 Aqua(Bleu_de_mer) edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf)
3.125% 0.1 Aqua(Bleu_de_mer) /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 0.1 Aqua(Bleu_de_mer) edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 0.1 vert tête_pâle(sf) /Aqua(Bleu_de_mer) edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 0.1 vert edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf) /Aqua(Bleu_de_mer)
6.25% 0.1 vert /Aqua(Bleu_de_mer) edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 0.1 vert edged_dilute(Aile_grise) /Aqua(Bleu_de_mer)
3.125% 0.1 pallid tête_pâle(sf) /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 0.1 pallid edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf)
3.125% 0.1 pallid /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 0.1 pallid edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 0.1 Aqua(Bleu_de_mer) pallid tête_pâle(sf) /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 0.1 Aqua(Bleu_de_mer) pallid edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf)
3.125% 0.1 Aqua(Bleu_de_mer) pallid /edged_dilute(Aile_grise)
3.125% 0.1 Aqua(Bleu_de_mer) pallid edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 0.1 pallid tête_pâle(sf) /Aqua(Bleu_de_mer) edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 0.1 pallid edged_dilute(Aile_grise) tête_pâle(sf) /Aqua(Bleu_de_mer)
6.25% 0.1 pallid /Aqua(Bleu_de_mer) edged_dilute(Aile_grise)
6.25% 0.1 pallid edged_dilute(Aile_grise) /Aqua(Bleu_de_mer)

N'oublie pas d'ajouter du sang frais lorsque tu les passes en volière pour éviter la consanguinité...
Revenir en haut Aller en bas
Rubia
++
Rubia


Nombre de messages : 81
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 03/05/2006

les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeMar 23 Mai - 2:27

merci pour toutes tes explications Roseicollis !

que la génétique est compliquée : heureusement aux pros !

si je comprends bien ta dernière phrase cela veut dire d'acheter d'autres agas pour la reproduction ; pas de problème je m'en réjouit d'avance mais maintenant à savoir déjà le sexe de ceux-là. mais bon j'attendrai un peu surement après que la nouvelle volière sera terminée

super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeMar 23 Mai - 7:49

Je reprécise que c'est à partir des photos, de la description de la mère et que ça peut être faussé par la présence d'autres mutations.

Par curiosité, ils viennent d'où tes oiseaux, parce que comme je le disais sacré génétique tout de même... Ils viennent de chez un éleveur?

Pour la consanguinité, oui, il faudra que tu rajoutes du sang neuf, donc de nouveaux agas pour éviter que frères et soeurs se mettent ensemble... Si tu ne veut pas rapidement remplir la volière, le mieux reste encore l'échange d'oiseaux... car si tu les gardes tous à chaque fois et que tu rajoutes à chaque fois le nombre équivalent... Aie Aie Aie... Il faudra vite une deuxième puis une troisième volière... Je sais de quoi je parle, je viens encore de donner une dizaine d'oiseaux avant hier cause surnombre...

Au fait, est ce que tu peux regarder sur ce lien les oiseaux d'Estelle et nous dire si ton mâle et le petit sont bien comme cela... Avec cet effet pastel dilué dans les ailes ? https://roseicolisjlboyer.forumactif.com/viewtopic.forum?t=7
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeMar 23 Mai - 8:27

Quand tu dis sacré génétique, Rosei, tu veux dire qu'ils ont trop de mutations c'est bien ça?

Personellement, je conseillerais à Denise de trouver des compagnons sauvages (verts) pour ces oiseaux, pour essayer de simplifier un peu non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeMar 23 Mai - 20:23

Non pas du tout Ben... C'est pas du tout ce que je voulais dire...

Et si les petits sont bien en taille on pourra se paser de remettre du vert tout de suite...

A confirmer mais au vu des mutations présentes ces oiseaux viennent certainement d'un éleveur qui savait très bien ce qu'il faisait... et qui a cédé à Rubia deux oiseaux qui collaient parfaitement ensemble.

C'est principalement l'Edged dilute et l'aqua qui me font tenir ce raisonnement. Car ces deux mutations sont récessives et on les retrouve bizaremment (ou plutôt fort logiquement) toutes deux en porteur sur père et mère... Plus le pallid... Plus l'ino...

La seule chose qui pourrai me chagriner un peu c'est la présence de pallid et d'ino en même temps... car il ressortira certainement du pallidino à un moment ou à un autre mais bon là je chipote... Faudra sélectionner... regarder si les lutino ont bien le croupion complétement blanc. Si tu aperçois un très léger (même tres léger) reflet bleu cela peut indiquer présence pallid et est considéré comme un défaut. Il vaut mieux retravailler sur un bon sujet ino... Au fait, tu avais demandé mais oui le rouge du lutino est normal, c'est parfois plus ou moins estompé...

Moi ce que j'adore c'est le rouge de la queue des Edged dilute...

Pour le pale-head de la mère, on ne peut pas trop savoir mais vu la description ça semble être ça.

Donc je disais sacré génétique... J'en connais une qui a du être bien surprise et bien heureuse... Trois petits, trois mutations différentes! Et des belles en plus... Edged dilute (quand même pas si courant que ça...), aqua (peut être porteur d'egded, d'ino, de pallid..Du tout bon pour de futurs aqua ino... pallid aqua...etc... ) et pallid... Sympa non ???

RUbia, tu nous tentes un 4 petits, 4 mutations le prochain coup... Pense quand même à ressortir des verts de temps en temps... LOL...
Revenir en haut Aller en bas
Rubia
++
Rubia


Nombre de messages : 81
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 03/05/2006

les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeMer 24 Mai - 0:25

Coucou rosei

alors je t'envoie une photo du père de ses petites merveilles pour que tu puisses bien définir . J'espère qu'elle sera assez nette . Le papa est celui qui est au plus haut de la branche sur la 1ere photo (chose que je ne comprend pas, même en cliquant sur la photo, celle-ci est moins nette que sur mon pc) ??
les voilà tous réunis Photo0102sq.th les voilà tous réunis Photo0121ga.th

J'ai une autre question : tu m'as dit que le jeune de 2005 est un lutino ; mais il n'a pas les yeux rouges . es-ce normal ou es-ce une autre mutation?

Au fait il ne viennent pas d'un éleveur, mais d'une animalerie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeMer 24 Mai - 2:36

Donnes l'adresse de ton animalerie !!! Hé hé...

Pour moi pas de doute, ceux sont bien des Edged Dilute... Très jolie mutation que j'affectionne particulièrement... Travaillée en bleu c'est super beau aussi !

Ton lutino doit être un pallidino dans ce cas... Phénotype intermédiaire entre pallid et ino...
Revenir en haut Aller en bas
Rubia
++
Rubia


Nombre de messages : 81
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 03/05/2006

les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeMer 24 Mai - 2:55

merci rosei !!

je suis love de mes zozios et avant de faire d'autre achat (pour ne pas faire de mélange entre frère et soeur), je te demanderai conseil afin de prendre une bonne mutation mais pour l'instant attendons la nouvelle volière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeMer 24 Mai - 7:51

Et oui, il faut bien commencer par là...

Pour ce qui est de la mutation, t'as le choix là quand même... mais pas de souçi on verra ça le jour J...

Tes oiseaux viennent certainement de chez un éleveur, c'est quand même pas courant de tomber sur deux edged dilute en animalerie... Certainement un éleveur qui leur a cédé un surplus d'élevage. Je fais ça moi même régulièrement... Si tu es du 06, je connais de très bons éleveurs dans ce coin, serait pas étonné qu'ils viennent de là... Le père est-il bagué ? Te souviens tu si la mère l'était?

En tout cas moi je dis jackpot pour toi ! Garde ton petit edged dilute (peut être porteur aqua, y a des chances vu que les deux parents l'étaient) pour mettre avec un aqua ou porteur aqua, ça va te sortir des Edged dilute aqua... terrible comme mélange... Avec ton petit pallid, porteur pallid et avec l'aqua... pourquoi pas ino... Ah zut, j'avais dit le jour J... Non je rigole, y a pleins d'autres possibilités interressantes... Mais celles là seraient effectivement sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Rubia
++
Rubia


Nombre de messages : 81
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 03/05/2006

les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitimeMer 24 Mai - 18:33

bien évidement on verra le jour venu ; mais j'ai beau chercher un éléveur dans le 06 mais je n'ai rien vu en cherchant sur internet. bien si tu veux bien me les communiquer

Pour les bagues la femelle je ne m'en souviens pas et le mâle je vais regarder à midi.

Mon mari à déjà fait la dalle danse
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les voilà tous réunis Empty
MessageSujet: Re: les voilà tous réunis   les voilà tous réunis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les voilà tous réunis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voila il est nes
» mes adultes actuel
» Mes premiers Fallow !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: Albums photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser