Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Va-t-elle pondre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clo41
+++
clo41


Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/07/2005

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeMar 18 Avr - 21:06

Bonjour à tous
j'ai un petit problème avec ma femelle,
depuis plusieurs jours mes oiseaux s'accouplent régulièrement mais comme je n'ai pas mis de nid ni rien pour les stimuler je ne pensais pas que ma femelle pondrait mais depuis ce matin elle est un peu étrange, elle ne bouge pas beaucoup, et elle fait des selles liquides? j'ai aussi l'impression qu'elle a le cloaque gonflée mais peut-être que c'est mon imagination, je vous met quelques photos mais je sais pas si on voit trés bien .
Va-t-elle pondre ? Internet5of.thVa-t-elle pondre ? Internet26ow.th
Je voudrai savoir si elle va pondre? qu'en pensez-vous?
j'ai aussi l'habitude de laisser sortir mes oiseaux hors de leur cage tous les jours est-ce que je peux continuer même si ma femelle va pondre ou est-ce qu'il vaut mieux qu'elle reste dans la cage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeMar 18 Avr - 21:28

Apparamment elle va effectivement bientôt pondre. A confirmer toutefois parce que pas évident à certifier sur photo. Mais ça a quand même l'air bien gonflé...

Pour ce qui de la cage, je crois qu'elle va pas avoir trop le choix que d'y rester vu son état...
Revenir en haut Aller en bas
clo41
+++
clo41


Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/07/2005

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeJeu 20 Avr - 0:12

merci pour ton avis, aujourd'hui elle est encore plus gonflée alors j'ai plus trop de doute, j'ai mis un nid mais elle n'a toujours pas pondu est-ce que c'est normale? combien de temps je peux attendre sans m'inquiéter?
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeJeu 20 Avr - 8:38

Questions: as-tu mis des matériaux type branches de saule ou autre pour qu'ils fassent leur nid? Quel type de nid as-tu mis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeJeu 20 Avr - 19:34

Il faut surveiller un éventuel mal de ponte. Plusieurs posts évoquent déjà ce sujet sur le forum. Tiens nous au courant. Et pas de panique, on s'alarme vite avec nos zozios mais pour l'instant y a rien de grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
clo41
+++
clo41


Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/07/2005

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeJeu 20 Avr - 22:16

Ok je m'inquiète pas trop mais comme c'est la première fois on se pose toujours plein de question.
pour répondre à ben mon nid est une boite en contre plaqué type 15x15x25
pour le saule c'est un peu plus dur vu que je suis en ville alors pour l'instant j'ai mis de la paille pour lapin et du carton ainsi que de le cagette mais en realité ma femelle ne fait pas vraiment son nid elle est soit dans le nid soit elle dort sur un perchoire
je vous tiens au courant merci
Revenir en haut Aller en bas
clo41
+++
clo41


Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/07/2005

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeLun 24 Avr - 22:15

ma femelle est plus vivante mais toujours pas d'oeuf!
Je me demande si je me suis pas trompé
Est ce que ça peut être autre chose ce bas ventre gonflé ou est ce que c'est normal que ce soit si long pour pondre un oeuf(déja une semaine!)?
J'ai lu les poste sur le mal de ponte et je me suis aussi renseigné sur différent site internet
mais ça n'a pas l'air d'être ça, ma femelle n'est plus amorphe elle a l'air bien, elle se ballade hors de la cage, mange normalement
si quelqu'un a déja eu le même soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
clo41
+++
clo41


Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/07/2005

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeDim 7 Mai - 4:10

surprise danse ce weekend j'ai deux petits oeufs dans le nid
le problème c'est que je crois bien que j'ai 2 femelles (j'avais déjà mis un poste à ce sujet parce que mes 2 oiseaux mettaient des branches dans leur croupion ), en effet on dirai bien que les deux oiseaux couvent !!
je pense attendre un peu voir si j'ai un oeuf tous les jours ou beaucoup d'oeufs, est-ce une bonne idée ? (je ne voudrai pas que mes oiseaux s'épuisent pour rien!!)
bon weekend à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeDim 7 Mai - 11:38

A priori, les oiseaux ne peuvent pas pondre tous les jours,mais tous les deux jours seulement... donc si tu as un nouvel oeuf deux jours de suite, tu as probablement deux femelles...!

On croise les doigts pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeLun 8 Mai - 7:21

salut clo
Pour ce qui est des branches que seule les femelles mettent sur leurs croupions, j'en suis revenu.
J'ai deux mâles qui font la même chose, juste que ceux ci ne sont pas très assidus et s'arrêtent vite. Ils passent peu de temps au nid.J'ai lu par ailleurs que cela arrivait de temps en temps.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
clo41
+++
clo41


Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/07/2005

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeLun 8 Mai - 21:12

oui j'avais également lu la même chose c'est pour ça que je perd pas espoir d'avoir un vrai couple enfin on verra je vous tien au courant
Revenir en haut Aller en bas
clo41
+++
clo41


Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/07/2005

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeMer 10 Mai - 0:07

ma femelle est morte ce matin Sad , hier déjà elle était pas trés bien elle ne bougeait plus beaucoup mais je pensais qu'elle couvait dans son nid et ce matin elle était morte, l'autre oiseau n'est pas vraiment perturbé il/elle continu a couver les oeufs et a mettre des branche dans le nid
Je suis un peu désemparé qu'est ce qui c'est passé ?et que dois je faire enlever le nid et les oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeMer 10 Mai - 6:24

Salut Clo, et désolé pour to oiseau... Peut-être a-t-elle eu un mal de ponte?... mais ce serait étonnant vu qu'elle a déjà pondu un ou deux oeufs a priori...
L'as-tu palpé pour voir s'il n'y a pas un oeuf "coincé" qui n'arrivait pas à sortir?

Je n'en suis pas sûr, mais si l'autre continue de couver, il s'agit probablement d'une femelle...? Attendons l'avis de plus expérimentés...
Revenir en haut Aller en bas
clo41
+++
clo41


Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 04/07/2005

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeMer 10 Mai - 7:51

salut ben
en effet je croi bien qu'elle avait encore un oeuf dans l'abdomen quand elle est morte (petite grosseure ronde et dur dans le bas ventre
le mal de ponte n'arrive qu'avec le premier oeuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitimeMer 10 Mai - 8:42

Je n'en sais rien en fait... Je dirais instinctivement que le mal de ponte peut venir d'un stress, d'un coup de froid, ce genre de choses...

Voici ce que dit le site de Jean-Luc:

"Pour la femelle, il sera prudent d'attendre 9 mois minimum (un an sera encore mieux) car si la fécondation pourra se faire avec succès, il pourra en être autrement de la ponte... Le ponte est naturelle chez les oiseaux, et l'œuf devra forcément sortir une fois sa "construction" terminée. Une trop jeune femelle pourrait ne pas s'en sortir avec ce qu'on appelle : Le mal de ponte, souvent fatal, si pas pris à temps...

Ce phénomène est accentué lors de refroidissement brutal et pourra toucher des femelles plus âgées.

Si cela vous arrive, voilà ce que je vous conseille, d'abord il faudra bien interpréter ce que l'on voit... une femelle atteinte du mal de ponte, reste souvent dans son nid et si elle en sort, elle "traîne" au sol et parfois ne peut voler. Son abdomen est gonflé et on peut voir très nettement des mouvements saccadés ou contractions (sans succès)"

(http://www.chez.com/roseicolisjlboyer/)

Bon, mon instinct était bon (ou mon souvenir, LOL!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Va-t-elle pondre ? Empty
MessageSujet: Re: Va-t-elle pondre ?   Va-t-elle pondre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Va-t-elle pondre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de temps pour pondre les oeufs ?
» elle se gonfle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: La reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser