Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Créer un couple idéal!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeVen 20 Jan - 22:24

Je fais ce post pour que l'on puisse présenter nos couples, afin d'avoir des avis pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien dans les mutations.
Un exemple, moi qui fait essentiellement de l'EAM, je me pose pas trop de question sur le resultat des mutations.
Le gros problème c'est que je n'y connais rien et cela me semble tellement compliqué!! Alors voilà, faut il laissé faire la nature ,ou bien préparer son couple fleur afin d'avoir des couleurs tant attendues.
Je trouve magnifique de voir des inséprables se choisir, et de s'aimer si tendrement au point que comme dit Roseicollis sur un autre post, que même une fois séparés pendant un temps assez consequent et bien le couple se reforme rouge
Il est vrai que la nature est curieuse!! Les mutations encore plus!!
Les petits EAM que je nourris en ce moment sont mignons comme tout, mais j'aurais beaucoup aimé avoir des petits jaune comme la maman.
Mais avec une mère (Jaune à face orange et un père Bleu de mer), je pense que les petits seront comme le papa!!
SURPRISE, dans quelques semaines.
Alors quelques conseils de "pro" pourront très certainement nous aider super
Quand à moi je vais faire quelques photos de mes couples pour avoir vos précieux conseils!!
Amitiées
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
+++
Pouic


Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : creteil
Date d'inscription : 18/11/2005

Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Conseils   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeDim 22 Jan - 9:04

Bien sûr je suis incapable de te donner des conseils, par contre tes questions et les réponses de Roseicollis m'apprennent beaucoup. fleur
Je serais aussi très heureuse de voir les photos de tes couples.
Bises et bon week end
pouic inséparable inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeDim 22 Jan - 22:42

Honnètement, je me risque à un pronostic sur tes futurs petits mais ne considère pas mon avis comme une certitude... je suis plus que débutante, ma première couvée est actuellement au nid et ce ne sont que des oeufs de quelques jours !!!

Pour moi, tes petits seront tous inséparable .........verts.!!!!

Par contre, les mâles seront verts porteurs de aqua(bleu de mer et porteur de ino (jaune)
et les femellesd seront vertes porteuses de aqua(bleu de mer)...

Voili voilo pour mon pronostic en espérant que les pros me donnent raison....

inséparable inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeMer 25 Jan - 1:00

Et bien chébi, tu es une pro débutante alors!!
Car tu sais quoi!! et bien les bb sont verts comme tu le disais.D'ailleurs, c'est un vert bisare, couleur militaire inséparable et je pense qu'ils auront la tête rouge.
Dès que les couleurs sont bien sorties je fais une photo merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeMer 25 Jan - 1:21

Si les parents ne sont pas porteurs d'autres mutations, effectivement Chébi a raison, ils seront tous verts...

On ne peut pas avoir d'aquas avec ce couple : il faudrait que la mère soit porteuse d'aquas... puisque aqua est une mutation récessive, il faut obligatoirement que les deux parents en soient au moins porteur pour qu'elle s'exprime...

Considérons que les parents ne sont pas porteur d'autres mutations (car si le père est porteur ino, on pourrait avoir des inos, s'il est porteur cinnamon, on pourrait avoir des cinnamons)

Par contre vous avez zappé le masque orange... Les petits seront porteurs masque orange...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 22:19

Oups, j'avais oublié les masques... !!!

pour moi, si tu tiens à avoir des petits jaunes (on dit lutino), tu peux accoupler un mâle de ton couple avec une femelle lutino. A mon avis, si tu prends une femelle lutino masque orange porteur de aqua ce sera encore mieux.

Ca donnerait si je ne me trompe du lutino, du vert porteur de aqua et de l'aqua !!! avec quelques différences concernant les sexes.....puisque les mâles qui ne seraient pas lutino seraient au moins porteur lutino alors que les femelles ne le sont jamais.

Pour les masques, je suis encore moins douée alors je ne m'y risquerais pas.
par contre à mon avis avec cet accouplement, au moins 50% de lutino.

voili voilo

dites moi si je me trompe, les pronostics m'amusent....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeJeu 26 Jan - 22:40

Chébi, quand tu dis un mâle de mon couple, du quel parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeSam 28 Jan - 1:50

Je veux dire un bébé mâle de la portée que vient d'avoir ton couple...

ENcore une fois, prends mes "conseils" avec des pincettes...

Pour moi, les petits mâles de cette couvée seront porteurs du gène ino donc si tu les accouples avec une femelle lutino, il devrait y avoir des petits lutino...

attend les avis des pros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeSam 28 Jan - 2:59

Ah OK!! alors quelle surprise pour les futurs propriétaire des oiseaux quand ils verront leurs petits.
Merci pour tes renseignements Chébi merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:37

Chébi, si les petits sont porteurs inos, pas besoin de leur mettre une femelle inos...

C'est une mutation liée au sexe... Avec un mâle lutino ou porteur lutino, tu peux avoir des petits lutinos dès la premiere couvée et en plus ceux ne seront que des femelles... et ça même si la femelle n'est pas ino...

Enfin je le redis le probleme de ce couple ici c'est qu'on travaille du masque orange avec du masque blanc...enfin aqua

Orange et blanc, c'est logique ça fait jaune... du moins ça fini par faire jaune... donc a voir les petits descendants dans trois quatre générations... ca va pas etre joli joli...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeLun 30 Jan - 21:00

Bonjour Roseicollis!!
Est ce que tu me conseilles donc de garder les petits?
Car je souhaitais les vendre, mais du coup j'hésite inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeMar 31 Jan - 1:29

Non non je disais que c'était une drôle d'idée d'accoupler un masque orange avec un aqua...

Mais on sait la raison du pourquoi ils sont ensemble... Tu l'as dit c'est le Love...

Alors les jeunes non tu peux les vendre... mais faut dire aux aheteurs qu'ils sont masque orange croisé avec aqua... parce que ça donne des fronts jaunes, c'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeMer 8 Fév - 4:46

AH!! Alors dis moi ce que tu en penses si je fais en sorte d'accoupler mes petits dont voici les parents :
La mère à droite, le père à gauche...
Créer un couple idéal!! Coupleroseicollis6lw.th

Ils m'ont donné cet été ces trois bébés:
Créer un couple idéal!! Roseicollisreduit5ng.th

Et ils viennent de faire 4 bébés tous de la même couleur : Aqua.
Créer un couple idéal!! Bb2annonce3jg.thCréer un couple idéal!! Bbado13wx.th

Je souhaiterai les mettre avec ceux là, issus d'une mère lutino masque orange et d'un père aqua comme le père de la première image :
Créer un couple idéal!! Vertolive26fn.th


Dernière édition par le Mer 8 Fév - 8:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeMer 8 Fév - 5:29

Tu l'as dit toi même c'était pas simple à comprendre donc j'ai un peu remanié ton post pour plus de clarté...
J'espère que tu ne m'en voudras pas.
Alors allons y gaiement pour une ptite réflexion sur tes accouplements... Tu vas voir il y vraiment de drôles de mélanges peu recommandés genre aqua et masque orange... Mais très instructifs...

Les parents :
Ta femelle est à droite, c'est une cinnamon (son père était donc... cinnamon ou porteur cinnamon... puisque cinnamon est une mutation liée au sexe...)
Ton mâle est à gauche, c'est un aqua (ses deux parents étaient donc... aqua ou porteurs aqua... puisque aqua est une mutation récessive et qu'il faut que les deux parents soient au moins porteurs de la mutation pour qu'elle s'exprime...)

Première couvée...
- Une lutino (ton mâle aqua est donc aqua/ino... puisqu'on sait que ino est liée au sexe... Interressant pour déduire que le père est porteur ino et interressant pour en déduire que la petite est une femelle...)
- Un ou une verte (pas grand chose à en déduire...et impossibilité de sexer directement)
- Une aqua ino (ta femelle est donc cinnamon/aqua... puisqu'on sait que aqua est récessif et que les deux parents doivent être au moins porteurs... On le savait pour le père, on le sait maintenant pour la mère...)
Donc première et deuxième photos très instructives...

Deuxième couvée...
4 bébés aquas à première vue... Elle a été moins sympa sur ce coup là madame la fée Génétique mais bon... Que sait t'on sur eux ?
On sait que les mâles sont aqua / cinnamon ou aqua / ino et cinnamon.
On sait que les femelles sont aqua
Les femelles ne peuvent pas être porteuses ino ou cinnamon. Pour les mutations liées au sexe et pour les femelles, soit la mutation existe et elle se voit, soit elle n'existe pas du tout.

Une ptite confirmation sur le calculateur génétique te donnera :

1.0 Aqua/ino x 0.1 vert cinnamon /Aqua
% obtenus en 1.0
25.0% 1.0 Aqua/cinnamon
25.0% 1.0 vert /Aqua cinnamon
25.0% 1.0 Aqua/ino cinnamon
25.0% 1.0 vert /Aqua ino cinnamon
% obtenus en 0.1
25.0% 0.1 Aqua
25.0% 0.1 vert /Aqua
25.0% 0.1 Aqua ino
25.0% 0.1 ino /Aqua

Tu noteras au passage qu'on retrouve bien ici les petits de la première couvée : ta femelle ino (qui se révéle au passage être porteuse aqua) et ta femelle aqua ino.

Pour la dernière photo concernant les autres petits issus d'une femelle ino MO et d'un mâle aqua (encore un bien drôle de méllange...), il me semble que ce petit est MO, peux tu nous le confirmer car c'est parfois dur dur sur les photos... Sont ils tous MO?

Si ce petit est bien MO, ça veux dire que le père est porteur MO...(encore une drôle d'idée...toujours aqua et MO qui reviennent...) et ca veut dire que tes petits sont des verts MO/aqua et éventuellement ino pour les mâles...

Pour finalement répondre à ta question, l'accouplement idéal, c'est simple mais ça n'engage que moi : il ne faut pas croiser Aqua et MO... A partir de là, je dirais que non il vaudrait mieux que tu évites de mettre ces petits aquas avec tes verts MO...

Si ceux sont bien des MO...

Ino et MO... OK
Aqua et ino... OK
Aqua et MO... NON
Cinnamon et ino... NON

Il faudrait que tu puisses arriver à créer des couples du type :
Aqua x vert/aqua
Vert MO x Vert/MO
Vert x Ino
Aqua x Ino
Vert MO x Ino/MO...

J'espère avoir pu t'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeMer 8 Fév - 21:55

Les puristes me diront qu'il y a peut être bien des porteurs turquoise dans l'histoire et non aqua mais j'ai volontairement évincer cette possibilité pour ne pas trop compliquer avec l'intervention de l'AquaTurquoise...

L'essentiel serait plutôt d'éviter Aqua et MO... Deux mutations qui affectent toutes les deux les psittacines... et qui ne devraient donc pas, à mon avis, être mélanger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeMer 8 Fév - 23:37

OUff!! j'ai mon cerveau qui boue inséparable Merci pour toutes ses explications fleur
Il va falloir que je les relisent souvent pour enregistrer.
Les petits ont l'air d'être MO mais c'est vraiment très drole car j'étais persuadée qu'ils allaient sortir Masqué Rouge.
Dis moi ce que tu penses de mes autres couples stp!!
Femelle ino tête rouge avec Mâle Vert Sauvage Tête Rouge
Femelle ino (blanche jaunatre bb du dessus) qui est avec un mâle Aqua (comme les père du dessus)
Femelle verte M Rouge (la pite soeur de la ino que l'on voit aussi sur le dessus) qui est avec un Mâle comme elle VERT M Rouge
Femelle Cinnamon/ Mâle VERT MO

Pour avoir des ptits ino que ferais tu comme accouplement avec mes bb du dessus?
car ceux là je peut les controler vu qu'ils sont encore bb.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeJeu 9 Fév - 0:49

Hé hé pas simple la génétique...

Je pense effectivement que les petits sont MO du moins d'après la photo...(le sont t'ils tous?)

- Mâle vert x femelle Ino : bon accouplement
Donne Mâles vert/ino
Donne Femelles vertes
Juste pour info, lorsque vous lisez lutino comprenez vert ino
Ces petits mâles par la suite te donneront de belles femelles ino.

- Femelle ino (ça serait pas plutôt aqua ino?) avec mâle aqua : bon accouplement
Donne Mâles vert / aqua ino
Donne Femelles ino / aqua
Interressant des porteurs aqua ino... Tu sais pourquoi maintenant vu ta première portée! Interressant des femelles ino/aqua... pour la même raison, surtout qu'aqua est récessif... Peut être interressant aussi pour obtenir des mâles ino par la suite...

- Femelle verte (Comment sais tu que c'est une femelle?) avec mâle vert : pas de problémes bien sûr... Mais bon ils sont surement porteurs les pépéres...

- Femelle cinnamon (elle sort d'où celle là? C'est la mère d'origine?) avec mâle vert MO : pas de problémes non plus...
Donne mâles verts / MO Cinnamon
Donne femelles vertes / MO
Interressant d'avoir des porteurs MO pour travailler avec du MO, interressant également les porteurs cinnamon qui te donneront directement des femelles cinnamon (c'est comme pour les inos)

Hé bien je vois que ça commence à bien rentrer la génétique... Je suis sûr que t'as compris plein de choses et que bientôt tu vas nous sortir de super piafs car tes accouplements sont bons dans l'ensemble (encore une fois dès le départ, on a du MO qui traîne un peu partout... Toutes ces prévisions peuvent être faussés avec les porteurs...)

Après tu me diras, c'est bien beau tout ça mais ça va te donner beaucoup de verts... Peut être pas ce que tu recherches finalement... Le gros avantage c'est que tu auras des porteurs... Et comme tu l'as bien compris, l'idéal étant de travailler mutation x vert/mutation, tu devrais avoir de beaux résultats (c'est à dire de beaux oiseaux en taille, bien costauds et de toutes couleurs... mais pas avant deux ans...

Et c'est bien là que réside toute la difficulté de l'élevage... et tout le travail de sélection qui va avec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeJeu 9 Fév - 1:16

Et j'oubliais pour les petits inos, ben c'est simple il te faut :

1 mâle ino ou 1 mâle porteur d'ino qui te donnera des petites inos tout de suite (voir des mâles inos s'il est avec une femelle ino)

ou 1 femelle ino à qui tu fais faire des petits pour obtenir des porteurs inos qui eux par la suite te donneront des petites inos... mais c'est plus long... forcément...

Personnellement, mon premier couple était mâle vert/ ino et mo (donc d'apparence vert, je savais même pas ce qu'était un porteur, j'ai découvert ça par la suite comme toi...) et femelle cinnamon MO... (c'est le seul couple que j'ai d'ailleurs en MO, ils sont trop prolifiques ces deux là et comme je fais beaucoup de turquoises...). C'est le genre d'accouplement que je te conseille, ça donne de bons résultats... de tarvailler sur porteurs !

Les premiers petits que j'ai eu étaient vert MO/cinnamon, vert /cinnamon MO, vert MO /ino cinnamon et vert /ino cinnamon MO pour les mâles et vert MO, vert /MO, ino MO et ino /MO pour les femelles... Tu vois un peu le nombre de possibilités pour les futurs accouplements? Je te cache pas que je ne m'y retrouvais pas du tout... Un peu de lecture et de logique et je peu t'assurer que tous ces petits bien accouplés m'ont donné depuis de superbes oiseaux...

J'ai par contre éliminer tout ce qui est cinnamon ino que je n'aime pas du tout et qui est difficile à gérer... Mais difficile d'y échapper.

Voilà tu sais ce qui te reste à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeJeu 9 Fév - 1:30

Tu me dis: Femelle verte (Comment sais tu que c'est une femelle?)
Tous simplement parce qu'elle est au nid la coquine, mais j'ai de gros doutes à ce que cela aboutisse, car elle est beaucoup trop jeune inséparable
Pourtant les oeufs sont fécondés, mais bon!!

La genetique est vraiment très interessante, je commence à y prendre gout malgrès que cela reste malgrès tout très difficile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeJeu 9 Fév - 1:33

Tu dis: Je pense effectivement que les petits sont MO du moins d'après la photo...(le sont t'ils tous?)
Oui ils sont tout les 5 comme Vert MO inséparableCréer un couple idéal!! Vertmo37xg.th


Dernière édition par le Jeu 9 Fév - 4:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeJeu 9 Fév - 2:52

Ok pour la verte... Et puis ben c'est sympa ça 5 MO..!

Je viens d'aller voir les miens, je suis content y a mes premiers panachés MO et mon premier panaché cinnamon MO (donc issu du couple MO dont je te parlais tout à l'heure...) avec juste une plume jaune dans les ailes symétrique, c'est super comme couleur! Au passage, je découvre que la mère est porteuse MO, tout comme le père mais pour lui, je savais déjà...

Et dans un autre nid, mes premiers NT tappent à la porte ! Patience, patience...

J'ai pris des photos mais je suis vert y en a qu'une de bien... Et c'est un ptit vert MO... tout à fait classique...

Enfin bon , je vous le présente quand même... Il a bien droit lui aussi à la célébrité...

Créer un couple idéal!! 00020546fi.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitimeJeu 9 Fév - 3:41

Comment voulez vous ne pas craquer love il est trop mimi timide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer un couple idéal!! Empty
MessageSujet: Re: Créer un couple idéal!!   Créer un couple idéal!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un couple idéal!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon couple
» couple ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: archives (à classer)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser