Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La transmission du modèle de panachage des parents aux petit

Aller en bas 
+3
Ben-Hur
FredT85
shinzo
7 participants
AuteurMessage
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeLun 3 Oct - 6:32

Salut à tous;
Je me pose la question suivante : Est ce que les petits d'un panaché auront le même panachage à peu près que leurs père ou bien c'est tout à fait aléatoire et qu'a chaque fois ca peut allez du totalement panaché (presque jaune) au "à peine panaché" (presque vert avec quelques plumes jaunes).
Revenir en haut Aller en bas
FredT85
+++
FredT85


Nombre de messages : 284
Age : 45
Localisation : Nord Vendée
Date d'inscription : 06/02/2011

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeLun 3 Oct - 7:55

Salut,
et bien j'ai la réponse à la maison, avec pour origine un mâle aqua panaché avec lequel je suis depuis rendu à 2 générations de panaché.
Il faudra que je prenne des photos bien sûr.
Pour tous les petits de la première génération (3), j'ai eu des "copies" du père pour le panachage. J'ai fait reproduire cette année un de ses fils et surprise : le petit panaché né il y a 1 mois et demi n'a du panaché QUE sur la tête et vraiment rien ailleurs.
Je précise que les femelles des différentes générations n'avaient aucun facteur panaché de leur côté.
Je pense que c'est complétement aléatoire, pas encore testé avec double facteur panaché...

P.S. père et fils sur mon avatar
Revenir en haut Aller en bas
http://fredt85.hd.free.fr
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMer 5 Oct - 5:38

Merci Fred pour le partage de ton experience avec nous. Donc c'est aléatoire en fin de compte.
Je pense que si c aléatoire avec un seul facteur panaché isolé, ca l'est à fortiori avec deux facteurs panachés.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
+++
Ben-Hur


Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : saint-Chamas (13)
Date d'inscription : 18/02/2011

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMer 5 Oct - 7:02

C'est deux fois plus aléatoire... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FredT85
+++
FredT85


Nombre de messages : 284
Age : 45
Localisation : Nord Vendée
Date d'inscription : 06/02/2011

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeVen 14 Oct - 20:54

voilà les photos :

------génération 1-------
La transmission du modèle de panachage des parents aux petit 14102011-DSC07986%20%5b1000x600bn%5d

------génération 2-------
La transmission du modèle de panachage des parents aux petit 14102011-DSC07987%20%5b1000x600bn%5d

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit 12022011-DSC07301%20%5B640x480%20ok%5D

------génération 3-------
La transmission du modèle de panachage des parents aux petit 14102011-DSC07978%20%5b1000x600bn%5d

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit 14102011-DSC07975%20%5b1000x600bn%5d
Revenir en haut Aller en bas
http://fredt85.hd.free.fr
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeSam 15 Oct - 4:41

Merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:03

je me posais un peu la question aussi, ji un couple qui a eu petits panaché cette année, et les dessins sont assez dfférents ainsi que le % de panachage, un est très peu panaché les autres le sont plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 58
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeSam 12 Nov - 6:26

Totalement aléatoire d'après mes propres "expériences".... malheureusement.

J'ai eu une femelle Panaché turquoise violette il y a quelques années, qui n'avait qu'une seule plume blanche sur les caudales... Je la trouvait peu "engageante"
Elle s'est trouvé un mâle Turquoise et surprise, un des jeunes fût certainement le plus beau panaché jamais nés chez moi....(symétrie, pourcentage de blanc, etc...)

Donc c'est tout l’intérêt du Panaché : Que des surprises !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeSam 12 Nov - 7:48

J'aime bien cette idée d'attendre a chaque naissance de panaché une surprise sur le modele de panachage de chaque petit, je trouve que c'est mieux qu'une transmission automatique du meme panachage Smile ca permet d'avoir des oiseaux differents.
Pour les bébés panachés, leur duvet est different des bébés vert? ou bien c'est le meme?
Revenir en haut Aller en bas
FredT85
+++
FredT85


Nombre de messages : 284
Age : 45
Localisation : Nord Vendée
Date d'inscription : 06/02/2011

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeSam 12 Nov - 8:39

A chaque fois, j'ai remarqué que les petits n'ont pas ou presque pas de barre noire sur le bec (par rapport à l'oiseau standard) et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredt85.hd.free.fr
Bens44
modérateur
modérateur
Bens44


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Ancenis(44)
Date d'inscription : 14/04/2008

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeSam 12 Nov - 8:44

Oui, il n'y a en général pas de noir sur le bec des jeunes panachées, pour ce qui est du duvet je croit qu'il est normal mais je n'est plus de panaché donc je ne suis pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeSam 12 Nov - 9:26

le duvet devient rapidement jaune en général ....
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
Paulo
++
Paulo


Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : Etaples sur Mer
Date d'inscription : 13/11/2011

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeLun 14 Nov - 9:07

Salut, l'idéal avec le panaché c'est qu'on va de surprise en surprise !!!!
Pour ma part, cette année j'ai acheté un panaché cobalt pour renouveler un souche que j'ai depuis trois générations et que j'ai accouplé avec une femelle panaché vert/bleu aux dessins très symétriques, et surprise il m'ont fait deux jeunes le mois dernier : un lutino et un ino cobalt !!! aucun panaché ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://roseicollisdepaulo.sitew.com
Bens44
modérateur
modérateur
Bens44


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Ancenis(44)
Date d'inscription : 14/04/2008

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeLun 14 Nov - 11:26

Salut,

C'est que ton mâle est porteur d'ino, tes 2 jeunes sont donc des femelles et elles sont aussi surement panaché mais la mutation ino cache le panachage. Il y a quand même des indices qui te permettrons de voir que tes 2 jeunes sont bien des panachées notamment leurs masques ne seront pas très bien délimité...


Dernière édition par Bens44 le Mar 15 Nov - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
++
Paulo


Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : Etaples sur Mer
Date d'inscription : 13/11/2011

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMar 15 Nov - 2:57

OK, Merci pour l'info !!! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://roseicollisdepaulo.sitew.com
shinzo
+++
shinzo


Nombre de messages : 296
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 31/10/2006

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMar 15 Nov - 6:30

Si les deux panaché de Paulo sont panaché SF, les petits ino ne sont pas forcement panaché, il peuvent ne pas heriter d'aucun des facteur panaché de leur parents. Ca se verra avec le masque du lutino qui sera mal défini si elle est panaché, par contre pour la turquoise ino je sais pas comment la differencier d'une turquoise ino panaché? (une plus grande presence de jaune? )
Revenir en haut Aller en bas
Bens44
modérateur
modérateur
Bens44


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Ancenis(44)
Date d'inscription : 14/04/2008

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMar 15 Nov - 7:41

Oui exact (petite erreur de ma part), tes deux petits ne sont pas forcement panaché , mais bon on ne sais pas si ses oiseaux sont simples ou doubles facteurs, et puis s'ils étaient simple facteur, il n'y aurai que 25% de chance d’obtenir des petits non panachées.

Je me rend compte que je suis un peut rouillé en génétique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FredT85
+++
FredT85


Nombre de messages : 284
Age : 45
Localisation : Nord Vendée
Date d'inscription : 06/02/2011

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMar 15 Nov - 8:58

Bens44 a écrit:

Je me rend compte que je suis un peut rouillé en génétique Very Happy

en orthographe et en grammaire aussi... scratch
Bon allez ! moi aussi j'avais pensé comme toi, que tous les petits devaient être panachés, j'avais zappé l'histoire des facteurs pour le panaché dominant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredt85.hd.free.fr
Bens44
modérateur
modérateur
Bens44


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Ancenis(44)
Date d'inscription : 14/04/2008

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:07

Citation :
en orthographe et en grammaire aussi... scratch

En même temps, je n'ai jamais été très bon dans ces domaines, je crois que je suis même pire en conjugaison..
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
++
Paulo


Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : Etaples sur Mer
Date d'inscription : 13/11/2011

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:24

Alors pour vous rassurer, la femelle est simple panaché split bleu et masque orange ........
Alors que le mâle c'est un oiseau que j'ai eu en Belgique, qui n'est pas bagué et en plus qui venais d'être importé d'Angleterre ...... Rien que ça !!!!!!!!!!
Mais bon je le trouvais beau !!!! et de plus ce jour là j'ai repéré dans la même volière deux jeunes opalines (ceux que j'ai mis en photo sur l'album !!!), le vendeur n'avais pas l'air de s'y connaître, il me les a fait au même prix que les autres (24 €). J'ai sauté sur l'occasion car c'est une mutation que je n'avais pas encore (Raison financière !!!!)
Il s'est avéré que le mâle est porteur ino car ils m'ont fait 5 jeunes le mois dernier dont 2 ino en série bleu mais qui sont malheureusement mort !!! Les parents n'ont élevé que les trois premiers.
C'est pour cela que j'ai fait le choix de garder en volière des vieux oiseaux qui vont encore au nid mais dont le mâle est stérile (il ont 10 et 12 ans !!!!) Mais se sont de très bon parents adoptifs et nourriciers !!!!) et comme mes opaline repondent, les oeufs vont partir aux parents adoptifs !!!!!!
Je force un peu la nature, mais c'est parfois nécessaire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://roseicollisdepaulo.sitew.com
Bens44
modérateur
modérateur
Bens44


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Ancenis(44)
Date d'inscription : 14/04/2008

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:37

Tu sais maintenant les opalines ont les trouvent à des prix très correct en France , dans certaines bourses en Belgique, ils vendent des opalines à des prix défiants toutes concurrences (15/20€)
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
++
Paulo


Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : Etaples sur Mer
Date d'inscription : 13/11/2011

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:51

Je ne connais pas encore bien cette mutation, j'essaie de travailler les mutations panaché, masque orange et cobalt ino, alors je me suis dit que tout ça en opaline, ça devrait pas être mal !!!!
Mais mon mâle (aqua DFF) à l'air vachement élancé !!!!!!!
De plus ils viennent de faire une nichée et il s'est arraché toutes les plumes du ventre ????
Revenir en haut Aller en bas
http://roseicollisdepaulo.sitew.com
Bens44
modérateur
modérateur
Bens44


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Ancenis(44)
Date d'inscription : 14/04/2008

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMar 15 Nov - 10:13

C'est vrai que les opalines panachés c'est plutôt pas mal surtout en série bleu à mon avis.
C'est une bonne idée de travailler les panachés, car je trouve qu'on en voit moins qu'avant.

En général se sont plus les femelles qui s'arrachent ou qui arrachent les plumes du ventre.
Ils sont en batterie ? Si oui, peut-être que le mâle s'ennuie, je pense qu'il peut y avoir plein d'explication à ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
++
Paulo


Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : Etaples sur Mer
Date d'inscription : 13/11/2011

La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitimeMar 15 Nov - 10:38

J’essaierai bien de les remettre en volière, mais là la femelle est prête à pondre, je vais donc attendre la prochaine fois !!!!
Je sais que pour le piquage des jeunes au nid, on m'a donné l'astuce de mettre du bois tous les jours aux parents. Ça marche, j'ai testé l'année dernière avec un couple dont les parents piquaient les jeunes dès qu'ils se plumaient, mais vraiment à sang, parfois même jusqu'à la mort et ça a super bien marché, ils n'ont plus jamais touché aux jeunes, mais là, avec des adultes ça a pas l'air de fonctionner !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://roseicollisdepaulo.sitew.com
Contenu sponsorisé





La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Empty
MessageSujet: Re: La transmission du modèle de panachage des parents aux petit   La transmission du modèle de panachage des parents aux petit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La transmission du modèle de panachage des parents aux petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment nourrir des parents qui nourrissent un petit ?
» petits et parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: Résultats d'accouplements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser