Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

est-ce que je peux retirer la femelle

AuteurMessage
marylise
++++
marylise

MessageSujet: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 20 Jan - 11:19

la femelle déplumait ses petits, donc j'ai suivi des conseils, me disant de mettre un nid ouvert en bas de la cage et que le père allait continuer à nourrir les petits
mes oiseaux étant dans le sous-sol tout déplumés, je les ai remontés au chaud avec les parents
et jusqu'à la tout se passait comme prévu, depuis 1 semaine
mais tout à l'heure j'ai entendu des cris stridents venant des petits, et des battements d'ailes très fort dans le nid
, il y a de la sciure partout
la femelle et le mâle rentrent dans le nid avec les petits et la femelle recommence à les déplumer

est-ce que je peux retirer la femelle ?
est-ce que le père s'il est seul va continuer à nourrir ses petits ?
les 3 petits sont nés entre le 5 et le 9 décembre, ils commencent à manger tout seul du millet sur tige
Revenir en haut Aller en bas
katia
+++
katia

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 20 Jan - 19:10

Ils vont avoir 7 semaines et pourront se nourrir seuls...

Personnellement, je retirerai la femelle sans plus attendre et tenterai de laisser le mâle ou si tu as la possibilité de les prendre avec toi pour vérifier le nourrissage! de leur donner des vitamines pour aider la repousse de plumes.

As tu pensé à donner à la "vilaine maman" des branches, souvent les femelles piquent leurs petits à cause de ce manque.

Ils sont trés beaux et quel dommage mais ça va repousser...
Des gratouilles à ces petits nudistes!
marylise
++++
marylise

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 20 Jan - 20:41

merci CATHY,pour tes conseils, je vais retirer la vilaine femelle, les petits sont de nouveau déplumés sur le dos
je ne veux pas redonner des branches de saule car, on m'a dit que ça allait lui redonner l'envie de repondre et je ne veux pas, ça fait sa 2ème ponte, la 1ère avec ce même mâle mais c'était la première fois pour les deux....et les petits n'ont pas réussi à casser la coquille, pourtant ils étaient tout formés à l'intérieur
on verra au printemps maintenant

ps : magnifique ton panaché au premier plan !
Karine02
+++
Karine02

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 20 Jan - 21:00

je serai toi, et si tu as la possibilité, je retirerai les petits des parents, et je continuerai à les élever à la main... Il y a plus d'un an, j'ai eu le même problème avec mon couple et leur petit, et ils étaient deux à le déplumer, jusqu'à le mettre en sang. Je les ai pris sur le fait.
Si tu es sure que seule la femelle martyrise les petits, tu peux laisser le mâle, mais s'ils sont presque sevrés, je ne courrais pas de risques...
Cathy, tes oiseaux sont très beaux!
marylise
++++
marylise

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 20 Jan - 21:25

merci KARINE, je vais mieux regarder c'est vrai que je pense que c'est la femelle car je l'ai vue avec des plumes dans le bec mais le père rentre aussi dans le nid pour les nourrir
je vais commencer par retirer la femelle et si je les entends encore crier, je ferai comme tu dis, je ne garderais que les petits en les aidant un peu en alimentation avec une seringue si ce n'est pas trop tard !
Karine02
+++
Karine02

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 20 Jan - 21:31

non, ce n'est pas trop tard, tu sais, quand mon couple commence à faire ça aux petits, ils ont en moyenne entre 2 et 3 semaines, et j'arrive à les nourrir et ils grandissent parfaitement bien. Et tu dis qu'ils commencent à manger, donc tu n'auras pas de problème pour les sauver! La seringue d'A21 et ce qu'ils mangent suffit amplement.
Fais attention à ton mâle, je pensais que le mien était gentil avec les petits, mais au final, il faisait comme sa femelle, et quand je m'en suis aperçue, ils avaient fait du dégat!
marylise
++++
marylise

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 20 Jan - 21:58

OK. pas de problèmes, ça y est la femelle a pris le chemin de la volière du sous-sol et pour le reste je suis dans la même pièce qu'eux pour l'instant et j'entendrai le moindre paillement douteux
*merci KARINE pour ton expérience, c'est bien utile et je ferai tout ce qu'il faut pour sauver les petits
Karine02
+++
Karine02

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 20 Jan - 23:15

oh de rien, quand on peut aider, on le fait de bon coeur!
n'hésite pas à me contacter! je serai contente de te répondre! rouge et j'espère que tout ira bien avec les petits!
donne des nouvelles stp! merci
katia
+++
katia

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Sam 31 Jan - 2:46

Comment vont ces bébés?
Ils ont dû reprendre "du poils de la bête" lol

Merci pour mes beaux lovebirds et le panaché c'est Félix mais... il hésite toujours entre deux femelles, c'est un sacré numéro ce coco là!
marylise
++++
marylise

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Sam 31 Jan - 8:28

en fait, j'ai laissé le mâle qui continue à nourrir les petits,
ils ont bien grandi et ont la taille adulte maintenant mais les plumes manquent encore, ça ne leur donne pas une très belle apparence, même la queue n'a pas retrouvé la bonne longueur sauf pour le 1er qui n'a pas dû se laisser faire !

CATHY, ton petit FELIX a la belle vie !
je ne sais pas s'ils peuvent avoir plusieurs couvées à s'occuper en même temps
ou alors tu le fais reproduire, une fois avec l'une et une fois avec l'autre et tu vois avec laquelle il a les plus beaux petits.....LOL
BONNE CHANCE
Karine02
+++
Karine02

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Lun 2 Fév - 1:02

c'est super que ton mâle aie continué à nourrir les petits! Ils doivent être beaux maintenant!
Contente de lire que tout se soit bien passé pour eux! fleur
marylise
++++
marylise

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Lun 2 Fév - 1:24

merci KARINE, ça y est pour eux "la famille jaune" c'est bon
mais maintenant j'ai un autre couple dans la famille des "bleus"ou la femelle fait la même chose, alors j'ai retiré directement la femelle
mais là il y a moins de soucis car les petits commencent à manger tout seul du millet, sauf un, mon petit TINO, qui reste encore au nid mais que j'arrive à caliner de temps en temps et j'aimerais qu'il reste encore un peu bébé....
je pense que la femelle voudrait repondre car les petits avaient été déplumés une première fois et ça repoussait bien, et ce matin rebelote,ils ont plein de plumes arrachées et il y en a partout dans la cage....les pauvres
Karine02
+++
Karine02

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Lun 2 Fév - 2:31

il ne faut pas hésiter à retirer le ou les parents qui piquent les petits. Ils peuvent finir dans un état lamentable si on n'intervient pas. Mais tu dois bien t'en occuper, et c'est super!
Dis donc, combien en as-tu? tu parles de jaunes, et maintenant, les bleus, en as tu des verts?. Very Happy Tu as l'air d'avoir une belle famille d'oiseaux! J'ai des verts, sur la photo, c'est mon second petit que j'ai élevé à la main (enfin, ce n'est plus un bébé, il a un an), je rêve d'en avoir un bleu, mais pas facile à trouver, surtout un bébé, pour l'eam.
verone28
+++
verone28

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Lun 2 Fév - 21:37

le picage des jeunes n'est pas "normal", il faut donc en définir la cause avant toute nouvelle tentative de reproduction. Soit c'est une abbération dans le comportement de la mère et selon moi il vaut mieux l'écarter définitivement de la repo, soit c'est un autre facteur qui en est la cause et iil faut le détérminer : parasites (poux,...), alimentation pas assez protéinée, femelle stressée par trop de visites au nid, parents trop jeunes ou pas assez pmis en condition pour la repro,...
Bref il peut y avoir plein de raison!
marylise
++++
marylise

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 3 Fév - 0:55

Pour l'instant , jusqu'au printemps, je ne fais plus de reproduction, mais je vitaminerais plus mes oiseaux avant cette période
je mettais juste des gouttes repro dans l'eau de boisson
maintenant je sais que je peux leur donner des graines germées et des blocs pour volaille
j'en tiendrai compte pour les prochaines fois, merci KARINE et YANN pour vos conseils
verone28
+++
verone28

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 3 Fév - 1:29

Pour les préparer à la repro, je met mes oiseaux en condition un mois et demi avant de leur mettre le nid. Je chnage leur alimentation avec un apport supplémentaire d'alpiste (pour obtenir 50 % de la ration) et un peu plus de chennevis (5% du mélange) auquel j'ajoute graines germées, fruits et légumes variés. je diminue aussi l'apport de tournesol.
Par contre je ne supplémente jamais en vitamine, je pense qu'avec un bon régime adapté ils trouvent tout ce dont ils ont besoin.
marylise
++++
marylise

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 3 Fév - 1:38

merci pour ces compléments d'informations, YANN, j'y reviendrai au moment des repro
pour l'alpiste, j'en avais ajouté effectivement, mais 2 sachets d'1 kg dans mon mélange grandes perruches de 25 kg, c'est insuffisant d'après ce que tu écris...
et j'avais fait germer du blé, mais ils n'y touchaient presque pas
je recommencerai, car en réalité tous mes bébés se font piquer par les parents chez moi...le problème vient de là, certainement
Karine02
+++
Karine02

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Mar 3 Fév - 22:46

bon courage dans ta repro, marylise! C'est vrai que l'alimentation joue un grand rôle, mais parfois, c'est un problème dans le comportement des parents.
Pas facile tout ça Confused
marylise
++++
marylise

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Ven 13 Fév - 3:53

c'est bon, les voilà livrés à eux même, je les ai séparés de leurs parents et mis avec d'autres jeunes, ils sont en pleine forme
bientôt je formerai une seule cage avec mes plus jeunes, nés après octobre 2008
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Ven 13 Fév - 9:10

Tant mieux Marylise.... Smile
verone28
+++
verone28

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Sam 14 Fév - 7:36

bonne continuation pour eux. Ce sont des grands maintenant, continues à leur apporter une nourriture assez riche pour bien les "démarrer".
marylise
++++
marylise

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   Sam 14 Fév - 19:42

merci CARO et YANN
Je pense que ça va faire des beaux oiseaux car ils sont déjà pas mal en taille, leur mère Lutino a un assez gros gabarit, je pense avoir 3 femelles car si elles ont la taille de la mère, elles ont la couleur du père pallid M.O, mais elles sont M.R

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: est-ce que je peux retirer la femelle   

est-ce que je peux retirer la femelle
Page 1 sur 1