Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 est-ce que les oeufs se conservent ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeMer 7 Jan - 23:12

Le 14 décembre, j'ai retiré 3 oeufs, non couvés, au fur et à mesure et je les ai gardés, car je ne voulais pas que cette femelle refasse une couvée
je voudrais savoir combien de temps les oeufs se conservent et peuvent être mis dans un autre nid
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeJeu 8 Jan - 1:21

scratch oui mais je crois qu'il faut les mettre à l'abri de la lumière le côté pointu enfoui dans du sable il me semble que j'ai vu ça quelque part mais c'est peut être une bétise
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeJeu 8 Jan - 5:45

L'idéal est de les conserver dans un endroit frais et sec au maximum 8/10 jours.
Il est impératif de les retourner trois fois/jour.
Le mieux est de les poser sur des graines, ça les stabilise trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:34

j'ai un couple, mais je pense que c'est 2 femelles, alors pour lui donner une chance d'avoir des petits, j'avais mis ces 3 oeufs du 14 déc, d'une autre femelle, dans son nid, car elle avait déjà pondu 1 oeuf (tout saignant) au sol avant que je mette un nid d'urgence...et un deuxième hier,
merci pour vos réponses, que je viens juste de lire, et je m'aperçois qu'il fallait manipuler les oeufs et les retourner, ce que je n'ai jamais fait afin que le jaune ne colle pas à la coquille
je vais mirer les oeufs pour voir
sinon est-ce un problème si je les laisse dans le nid ?
Je m'étais dit qu'avec 3 oeufs dans son nid en plus, elle n'en pondrait peut-être pas trop ????
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 0:02

Si tu penses avoir deux femelles, et que tu leur mets des oeufs fécondés tu risques d'avoir quelques soucis d'agressivité entre elles au moment des naissances. De plus, quant les petits naissent normalement la femelle reste au nid et le mâle l'a nourri. Quid avec deux femelles?

Moi il m'arrive de donner des oeufs à un autre couple déja en repro mais toujours mâle/femelle.
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 0:17

c'est vrai que je n'y avais pas pensé du tout !
c'est le fait du nourrissage qui m'inquiète maintenant !
pas du fait qu'elles se trouvent mères, je ne sais pas si un oiseau a conscience de ça ?
mais je ne conteste pas, tu as peut-être raison VERONE
en fait il n'y en qu'une qui couve, celle qui a pondu et l'autre reste à l'extérieur, c'est peut-être un mâle, je n'en ai aucune idée....car cet oiseau était un solitaire et que j'avais 8 femelles seules,il aurait pû avoir le choix, surtout qu'ils sont restés ensemble plus d'un an dans la même cage, c'est pour ça que j'en avais conclu que c'était une femelle ....
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 5:45

Mire les oeufs pondus par ta femelle et tu auras peut être la réponse.
s'ils sont blancs soit tu as deux femelles, soit ton mâle n'a pas fait son boulot (car trop jeune ou couple qui ne s'entend pas pour la repro).
En revanche si tu vois des capillaires sanguins c'est gagné!!!
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 6:15

merci VERONE
au bout de combien de jours je peux mirer ?
Les oiseaux ne sont pas jeunes, la femelle fait partie de mes premier petits elle a 4 ans (mais vierge !) enfin pas d'oeuf, le reste je n'en sais rien...LOL
et l'autre le vert M.O il n'est pas bagué mais je l'ai acheté vers la même époque et le vendeur m'avait dit qu'il était de l'année
J'ai remarqué que le (mâle..) donne souvent la becquée à la femelle, je ne sais pas si c'est un signe ?
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 6:38

Tu peux mirer dés la fin de la première semaine mais moi je le fais vers 10 jours pour être sur.

Pour ce qui est de la becquée, c'est le signe d'une bonne entente entre les deux oiseaux (mais pas que c'est un couple). Ce qui dans ton cas peut être un signe encourageant car deux femelles adultes matures à qui on met un nid deviennent en général de vrais pestes entre elles et se disputent trés fréquemment. Si ton deuxième oiseau ne cherche pas à aller dans le nid c'est aussi une caractéristique des mâles que de rester en dehors (bien qu'un des miens passent son temps collé à sa belle dans le nid).

yann
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 6:59

moi aussi j'ai un couple de jaunes qui reste tout le temps à l'intérieur du nid, sauf en ce moment, un peu moins car il a 3 petits à nourrir, mais le repas fini, il retourne aussitôt auprès de sa chère et tendre

quant au couple que je parlais effectivement le (mâle) reste à l'extérieur du nid mais y rentre de temps en temps et l'entente semble super bonne, pour l'instant

merci pour tes renseignements, je regarderais les oeufs en fin de semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeDim 11 Jan - 7:17

tiens nous informé, on croise donc les doigts en attendant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeLun 12 Jan - 4:21

j'espère aussi que çà va marcher bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 4:55

ma femelle OLIVE a arrêté de pondre depuis 3 jours, il n'y a que 3 oeufs...
je pense que si son compagnon était une femelle, elle aurait peut-être pondu aussi, mais ce n'est peut-être pas forcé ?
en fin de semaine je mire les oeufs et si je ne vois rien je retire tout, c'est trop risqués les petits nés en hiver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 5:01

tu as raison marylise il vaut mieux recentrer la repro au printemps quand même c'est le meilleur moment pourquoi s'éparpiller
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 5:08

c'est vrai LILIANE que la nature qui se réveille, avec le soleil et les petits bourgeons, ça donne des idées....
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 5:57

marylise a écrit:
ma femelle OLIVE a arrêté de pondre depuis 3 jours, il n'y a que 3 oeufs...
je pense que si son compagnon était une femelle, elle aurait peut-être pondu aussi, mais ce n'est peut-être pas forcé ?
en fin de semaine je mire les oeufs et si je ne vois rien je retire tout, c'est trop risqués les petits nés en hiver

Pas forcément, deux femelles adultes peuvent pondre en même temps mais ce n'est pas une obligation. Si par exemple l'une des deux esttrop jeune ou bien que la dominante interdit l'accés au nid, alors pas d'oeufs.
Patienyte encore un peu et tu seras fixée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeMer 14 Jan - 11:25

merci pour vos conseils, à tous
VERONE ou YANN? je vais suivre tes conseils pour mirer les oeufs en fin de semaine
quant à la M.O (mâle ou femelle) , elles se connaissent depuis 3 ans environ, elles ont le même âge, elles étaient dans la même cage mais n'étaient pas ensemble;
Maintenant l'entente est parfaite, elle entre, y reste et sort du nid sans aucun problème alors que l'OLIVE reste toujours à l'intérieur
Cette M.O était avec une femelle turquoise violette, je les ai séparées, pensant encore que c'était 2 femelles
comme elle se met toujours des brindilles plein les ailes....je l'ai prise pour une femelle, depuis 3 ans, ce serait marrant que ça soit un mâle, en réalité !
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeJeu 15 Jan - 8:45

Verone c'est une de mes chiennes, moi c'est yann.
Bientôt le verdict...
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeJeu 15 Jan - 11:43

AIE AIE AIE ce matin un 4ème oeuf après 3 jours sans rien !
j'espère que ce n'est pa la M.O qui se met à pondre, à moins que ça soit encore l'OLIVE qui avait un mal de ponte....
merci YANN pour tes conseils, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:24

marylise a écrit:
AIE AIE AIE ce matin un 4ème oeuf après 3 jours sans rien !
j'espère que ce n'est pa la M.O qui se met à pondre, à moins que ça soit encore l'OLIVE qui avait un mal de ponte....
merci YANN pour tes conseils, on verra bien

tu devrais mettre une caméra dans le nid pour voir qui pond lol!
Revenir en haut Aller en bas
verone28
+++
verone28


Nombre de messages : 251
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 30/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 9:49

liliane a écrit:
marylise a écrit:
AIE AIE AIE ce matin un 4ème oeuf après 3 jours sans rien !
j'espère que ce n'est pa la M.O qui se met à pondre, à moins que ça soit encore l'OLIVE qui avait un mal de ponte....
merci YANN pour tes conseils, on verra bien

tu devrais mettre une caméra dans le nid pour voir qui pond lol!

C'est un projet qui me tente de plus en plus...

Pas de panique, j'ai déja eu une femelle qui pondait de manière aléatoire sur la même couvée, des fois deux jours, des fois trois jours...
Revenir en haut Aller en bas
marylise
++++
marylise


Nombre de messages : 1462
Localisation : 91
Date d'inscription : 14/08/2005

est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitimeVen 16 Jan - 21:04

c'est vrai qu'une caméra à l'intérieur serait intéressante, chez les miens on ne peut pas dire qu'ils ne soient pas pudiques......et pour assister aussi à l'éclosion des oeufs et voir sortir les petits, ça doit être sympa d'assister à une naissance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce que les oeufs se conservent ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que les oeufs se conservent ?   est-ce que les oeufs se conservent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce que les oeufs se conservent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 OEUFS
» Les oeufs???
» 9 oeufs !!!!!
» 7 oeufs !!
» 6 oeufs !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: La reproduction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser