Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage du nid

Aller en bas 
+3
Stéphanie
Pouzin
Ben Tahiti
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMar 28 Nov - 4:25

Mon couple à eu 2 petits, ils sont sorti du nid et j'aimerais le nettoyer a ma grande surprise le fond est indecollable très dur, comment puis je faire
merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMar 28 Nov - 9:23

Une spatule pour le bricolage devrait faire l'affaire, sinon un tournevis aussi...

Une fois cette croute enlevée, bien gratter avec une spatule et/ou une brosse (métallique éventuellement), et hop, le nid au four pendant un petit quart d'heure pour tout désinfecter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouzin
+++
Pouzin


Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 03/10/2006

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMar 28 Nov - 22:48

Ben Tahiti a écrit:
Une spatule pour le bricolage devrait faire l'affaire, sinon un tournevis aussi...

Une fois cette croute enlevée, bien gratter avec une spatule et/ou une brosse (métallique éventuellement), et hop, le nid au four pendant un petit quart d'heure pour tout désinfecter... Wink

je tape l incruste!!! Mr. Green

et si il y a eu de la moisissure on peut garder le nid ?
avi au four !!! et a quel temperature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eocastres.fr
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMer 29 Nov - 7:04

Il faudrait idéalement dépasser les 100°C au coeur du bois pour une désinfection en règle...

Après plus c'est chaud mieux c'est, mais comme c'est du bois, attention! Je ne l'ai encore pas fait, mais le four à fond (250°C) et tu surveilles bien... Je pense qu'en un quart d'heure le bois n'a pas le temps de brûler mais que la température à coeur est suffisante pour avoir éradiqué tout parasite, mais également tout champignon (moisissure). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouzin
+++
Pouzin


Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 03/10/2006

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMer 29 Nov - 8:36

ok merci pour le conseille merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eocastres.fr
Invité
Invité




Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMer 6 Déc - 11:15

salut pour nettoyer mes nids: le karcher et ensuite un coup de lampe à souder du type bleuet camping gaz
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeJeu 7 Déc - 4:16

Mmmm... radical aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeSam 17 Fév - 20:29

Une question idiote SVP ne riez_pas:... le micro-onde...ça marche ou non pour la désinfection des nids..?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeDim 18 Fév - 2:03

Moi je les trempe dans de l'eau javelisée avant de les laisser sécher au soleil... quant y a du soleil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeDim 18 Fév - 7:45

et l'odeur!
en remplaçant la javel par du grésil spécial nettoyage pour les animaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeDim 18 Fév - 9:23

L'odeur de javel ? 9a a pas vraiment l'air de les déranger... J'ai toujours fait comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeDim 18 Fév - 9:32

En théorie le four micro onde doit marcher... le seul problème est qu'il y a des clous en général dans les nids... et là, c'est le micro onde qui va pas aimer!!! Wink

Avec la javel, tes nids n'ont pas tendance à gonfler et se gondoler ensuite? Ils sont en bois massif ou contreplaqué?

En tout cas, le four je trouve ça nickel! Wink (maintenant, j'ai essayé!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeDim 18 Fév - 9:53

Non les nids restent parfaitement en forme. Contreplaqué bien sûr...

Je ne leur mets du chêne que pour les nuits de noce... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Stéphanie


Nombre de messages : 195
Age : 46
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 11/03/2005

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeLun 19 Fév - 4:47

je nettoie aussi mes nids à l'eau de javel, je les laisse tremper plusieurs heures et ensuite toute la "croute" s'enleve facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 58
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeLun 19 Fév - 5:42

Le grésil est à proscrire impérativement ! sinon tes oiseaux ne reviendront jamais dans leurs nids...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Invité
Invité




Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:09

Bon, je viens d'apprendre que les nids se nettoyaient!!!! mon mari leur a fait de mignons "F1" mais en immeuble............. ou maisons jumelées........... je suis entrain de reflechir à comment je vais desinfecter tout ça, ça mesure environ 2 m de long sur 20 cm de haut et 20 cm de large et c'est super bien fixé dans le mur, demain je prendrai des photos....et vous verrez je pensais que c'était bien, mais maintenant je comprends pourquoi les nids sont "individuels" je veux dire déplaçables. Pour la 2° volière, je n'aurai que des appartements individuels.....
On en apprend tous les jours, si vous avez des id&ées, je serais ravies, j'ai noté la javel, le chalumeau.........je prends tout.
Merci biz
helene Tahiti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeDim 13 Mai - 13:20

christine a écrit:
Une question idiote SVP ne riez_pas:... le micro-onde...ça marche ou non pour la désinfection des nids..?

Le micro-onde... si ton nids est tout de bois et de colle rien d'explosif n'arrivera... toute-fois tu ne désinfectera pas grand chose a mon avis... la température à l'intérieur du bois ne sera pas suffisamment chaude... Faut savoir que le micro-onde ça chauffe parce que ça fais vibrer les molécules d'eau alors si on a un élément sec... peu de chance de trouver de l'eau...

Ice
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMar 15 Mai - 9:14

Citation :
le micro-onde ça chauffe parce que ça fais vibrer les molécules d'eau

Exact!... et comme tout organisme vivant contient de l'eau, à mon avis ça désinfecte très bien! Wink

On dit toujours qu'il ne faut pas mettre son chat dans le micro-onde... à mon avis il en est de même avec les bactéries et autres parasites! Wink

Le problème du micro-onde est surtout au niveau des clous à mon avis...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
katia
+++
katia


Nombre de messages : 347
Age : 61
Localisation : sud france
Date d'inscription : 20/10/2007

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMer 23 Avr - 22:23

Bonjour à tous....
Pour la désinfection au micro-onde, puissance 800 watts, comment de temps faut-il à votre avis?
Car j'ai des nids avec de la moisissure colere
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMer 23 Avr - 22:32

à mon avis une minute doit etre suffisant, avec cette durée on fait chauffer une tasse d'eau alors je pense que ça suffit, enfin tu mets 3mn pour être sur....
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 5:28

je viens de réviser mon cours de bactérie et je suis étonné de voir qu'il vaut mieux laisser le nids dans le four à forte température après l'avoir humidifier, certaines souches résistent 1h à 120° mais la plupart sont mort après 10mn, voilà....sinon il y a les rayons x lol
sinon juste pour info, la meilleure solution pour désinfecter est 1/3 d'alcool à 96°, 1/3 d'acétone et 1/3 d'eau distillé....


Dernière édition par flodu33 le Mer 30 Avr - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
cathychoc
+++
cathychoc


Nombre de messages : 320
Localisation : levignac 31
Date d'inscription : 29/03/2006

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 7:16

super ça, apré sle chalumeau,(si il reste qq chose du nid) , je ferai ça!!!!
Revenir en haut Aller en bas
flodu33
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
flodu33


Nombre de messages : 3681
Age : 39
Localisation : Montagne(Saint-Emilion) en gironde
Date d'inscription : 10/03/2008

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 7:46

lol!, le chalumeau c'est le plus radical, c'est dans mon cours aussi mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://nosamislesoiseaux.forumpro.fr/forum.htm
katia
+++
katia


Nombre de messages : 347
Age : 61
Localisation : sud france
Date d'inscription : 20/10/2007

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:56

inséparable


Dernière édition par cathy30 le Ven 2 Mai - 0:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
katia
+++
katia


Nombre de messages : 347
Age : 61
Localisation : sud france
Date d'inscription : 20/10/2007

Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:57

flodu33 a écrit:

sinon juste pour info, la meilleure solution pour désinfecter est 1/3 d'alcool à 96°, 1/3 d'acétone et 1/3 d'eau distillé....

Tu veux dire que je fais tremper mon nid dans cette préparation et que je le fais sécher au soleil?
Merci fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage du nid Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage du nid   Nettoyage du nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage du nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: L'ELEVAGE DES ROSEICOLLIS :: Tout savoir sur l'élevage des roseicollis :: Logement et habitat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser