Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Des nouvelles de la famille ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

Des nouvelles de la famille ... Empty
MessageSujet: Des nouvelles de la famille ...   Des nouvelles de la famille ... Icon_minitimeDim 29 Oct - 6:20

voila des photos récentes de toute ma ptite famille de rosei ...

voila la maman ...
Des nouvelles de la famille ... Image007fe8.th

son fils avec lequel elle a fait un petit consanguin ... Confused (sans commentaires ! ...)
Des nouvelles de la famille ... Image019er4.th

voila le petit consanguin ... se sera un oiseau qui ne reproduira pas ...
il n a priori aucune malformations , mais il est sans réel interet pour la repro , il sevira a rendre jolie la voliere !!
Des nouvelles de la famille ... Image009pg3.th


vont suivres ensuite les autres petits de la 1er femelle ...
alors celui ci je voudrai savoir si on pouvait me dire de quelle mutation il sagit (c est un mal ) ???
aqua ou turquoise ??
on peut aussi s aider pour trouver la mutation de le femelle jaune issus de la meme couvée ...

Des nouvelles de la famille ... Image025ar7.th

et voici la femelle jaune en question ... accompagnée je le crois et j en suis meme presque certain d un femelle . (sauvage )


Des nouvelles de la famille ... Image028ca2.th

voila ! .... et n oublions pas la toute 1er !
pas très très jolie .. plumage abimé , de plus sur cette foto elle était en periode de mue !
mais vraiment pas top le plumage .... Confused
Des nouvelles de la famille ... Image017op2.th
et bien merci d avoir lut tout ca !!
comme ca vous savez tout ! enfin presque .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Des nouvelles de la famille ... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la famille ...   Des nouvelles de la famille ... Icon_minitimeLun 30 Oct - 9:37

Salut Rem!

Sympa les photos!

L'oiseau dont tu ne connais pas la mutation est pour moi un aqua... La trace de gris sur le front est un peu bizarre, mais comme il est jeune d'après ce que tu dis...
Sa soeur est une aqua ino.

Par contre, pourquoi dis-tu que l'oiseau avec qui elle est est une femelle? On dirait qu'elles se donnent la becquée, et ce comportement serait étonnant en volière communautaire où elle doit pouvoir trouver un mâle...?

Enfin tu parles du petit consanguin fruit de l'union entre mère et fils... Pour moi il ne faut pas forcément l'écarter de la repro... Le croisement parentxenfant permet de fixer des caractères... Si cet oiseaux a une très bonne apparence, utilise-le pour de la repro, en prenant soin bien-sûr de lui trouver une compagne ou un compagnon avec lequel il n'aura aucun lien de parentée... Wink
Et au passage, sépare les petits des parents pour éviter que celà ne se reproduise de façon incontrôlée... Wink

Dernière photo: c'est un pallid ilme semble... attention a ne pas mélanger avec ino! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles de la famille ... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la famille ...   Des nouvelles de la famille ... Icon_minitimeLun 30 Oct - 20:50

Ta femelle jaune est une pallid aqua, pas une aqua ino (cf croupion bleu)

La reproduction mère fils n'est pas "trop genante".
Elle l'est en tout cas moins que frere-soeur.

Ce croisement est notamment utilisé lorsque l'on veut fixer certains caractères.
Le degré de consanguinité est déjà plus élevé.

Tu peux faire reproduire ton petit dernier mais là ce coup-ci faut du sang neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

Des nouvelles de la famille ... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la famille ...   Des nouvelles de la famille ... Icon_minitimeMar 31 Oct - 2:12

merci pour toutes ces info !
oui c est bien une femelle pallid...
on ma dit que la consanguinité dégradait les couleures ... est ce vrai ?
quelle genre de caractere cela permet il de fixer ???
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Des nouvelles de la famille ... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la famille ...   Des nouvelles de la famille ... Icon_minitimeMar 31 Oct - 10:01

Oups! Oui, désolé! pas fait attention au bleu...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des nouvelles de la famille ... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la famille ...   Des nouvelles de la famille ... Icon_minitimeMar 31 Oct - 20:33

Ce n'est pas que la couleur que cela peut dégrader mais également des carctères vitaux.

Un accouplement frere-soeur peut par exemple te donner des oiseaux à une patte, au bec croisé...

Dans ton cas de figure, tu peux faire reproduire ton jeune consanguin du moment que tu remets du sang neuf.
Lorsque je parlais de fixer certains caractères, il faut savoir que la consanguinité est le plus souvent utilisée pour créer une souche. Je m'explique...

Quel que soit l'élevage animal (chien, chat, oiseaux ou autre), il n'y a pas d'homogénéité dans une souche sans consanguinité, il appartient à l'éleveur à organiser cette consanguinité. S'il est vrai qu'en élevage consanguin on peut fixer des caractéristiques précises et voulues, on peut également fixer des caractères indésirables. Par ailleurs, en accouplant des individus en parentés très proches, on aboutit rapidement à une situation où l'on perd la fécondité de la souche, ce qui nous oblige à réintroduire du sang neuf, ce qui est ton cas.


Pour créer une souche, on choisit les meilleurs spécimens mâle et femelle disponibles pour les accoupler; les jeunes obtenus feront la première génération appelée G1

Dans les jeunes G1, on choisit :
- la meilleure femelle que l'on accouple avec le mâle d'origine, son père.
- le meilleur mâle que l'on accouple avec la femelle d'origine, sa mère.

Les jeunes obtenus feront la deuxième génération G2

Dans les jeunes G2, on choisit :
- la meilleure femelle que l'on accouple avec le mâle d'origine qui est à la fois son père et son grand-père.
- le meilleur mâle est accouplé avec la femelle d'origine qui est à la fois sa mère et sa grand-mère.

Les jeunes obtenus feront la troisième génération G3 et formeront 2 lignées :

- La première, la lignée du mâle d'origine, qui en G3 aura 7/8 du patrimoine génétique de celui-ci.
- la deuxième lignée, celle de la femelle d'origine, qui en G3 aura 7/8 du patrimoine génétique de celle-ci.

Par ce procédé, on obtient rapidement une homogénéité dans la descendance de chaque lignée. En croisant les lignées entre elles, on obtient des spécimens qui peuvent rassembler sur les oiseaux qui en seront issus, les caractéristiques que l'on aura fixées dans ces lignées.

Personnellement, je ne pratique pas de cette façon dans mon élevage car non seulement on perd la fécondité, mais les dégénérescences nous guettent. Ceci nous met rapidement dans l'obligation de réintroduire du sang neuf, et cela continuellement. Alors, plus ces apports sont importants, plus les caractéristiques propres à notre souche seront difficiles à préserver.

Toutefois, je voudrais préciser, pour clore ce qui précède, que si je me trouvais dans la situation de voir apparaître dans mon élevage une nouvelle mutation, je n'hésiterais pas une seconde à appliquer cette méthode qui est celle avec laquelle j'aurais le plus de chance de fixer cette mutation, qu'elle soit dominante, liée au sexe ou récessive.


Il existe encore une autre méthode :

On accouple un très bon mâle avec trois bonnes femelles, puis celui-ci avec ses filles et ainsi de suite.

Tous les issus en G3 auront 7/8 du patrimoine génétique du mâle d'origine et 1/8 de celui de leur mère d'origine. Selon le même principe, on accouple les descendants en G1 entre eux, ce qui fait demi-frère sur demi-soeur.

Tu vois donc bien ici que l'accouplement mère fils se pratique finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Rem
+++
Rem


Nombre de messages : 167
Localisation : France(ain)
Date d'inscription : 25/11/2005

Des nouvelles de la famille ... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la famille ...   Des nouvelles de la famille ... Icon_minitimeMer 1 Nov - 4:00

oui dacor ...
c est très interessent ...
mais donc c est en faite un moyens de préserver certaines mutations ....
mais il vaut mieu pour préserver certaines muations connettre les génotypes des oiseaux , puis ensuite choisir les differents couple pour avoir les mutation désirées ... cela évite le probleme de consanguinité ...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Tahiti
++++
Ben Tahiti


Nombre de messages : 2405
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 09/02/2006

Des nouvelles de la famille ... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la famille ...   Des nouvelles de la famille ... Icon_minitimeVen 3 Nov - 11:15

Oui, et il faut noter que cete technique fixe des caractères, qu'ils soient bons ou mauvais...! Wink Donc à n'utiliser qu'en connaissance de cause, lorsque les oiseaux sont top ou qu'un caractère est exceptionnel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des nouvelles de la famille ... Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de la famille ...   Des nouvelles de la famille ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles de la famille ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la famille de Poly
» photos de famille...
» La famille au complet
» MA tite famille.
» Photo de famille lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: Albums photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser