Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc

Le forum de www.roseicollis.com pour tout savoir sur les inséparables
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelle mutation?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeVen 22 Avr - 21:20

J'ai un oiseau que je n'arrive pas à identifier...

Le front est rouge type aqua. Lores et plastron blanc sans dégradé apparent. Le corps est vert très, très clair (on pourrait même dire jaune...). Le croupion bleu.

Il est actuellement avec une femelle lutino MO.

Deux petits sont nés (trop tôt pour dire ce que c'est mais les yeux sont rouges, pattes blanches et duvet très jaune verdâtre).

Je me demande donc ce qu'est ce mâle... Et en consultant les divers sites, je me dis qu'il y a beaucoup de possibilités...

Merci de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
++
Estelle


Nombre de messages : 49
Localisation : Nord(59)
Date d'inscription : 14/03/2005

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:54

Arnaud a écrit:
J'ai un oiseau que je n'arrive pas à identifier...

Le front est rouge type aqua. Lores et plastron blanc sans dégradé apparent. Le corps est vert très, très clair (on pourrait même dire jaune...). Le croupion bleu.
.

Bonsoir,

Une photo serait d'une grande aide Wink

Le front d'un aqua n'est pas rouge mais plutôt saumoné...celui de votre mâle est, je suppose, saumon et non rouge?

Il se peut que ça soit un pallid turquoise, ou pallid aqua-turquoise Question
mais c'est difficile à dire sans voir l'oiseau.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
++
Estelle


Nombre de messages : 49
Localisation : Nord(59)
Date d'inscription : 14/03/2005

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeSam 23 Avr - 10:03

Re,

2 photos d'une femelle turquoise pallid.
Votre mâle ressemble-t-il à ça??
Quelle mutation? Cpl11tj.th

Quelle mutation? Turqdfxturqsfpallid4vd.th

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 26 Avr - 1:48

Merci Estelle pour ta réponse.

Non le mien a bien le front rouge (ce qui n'écarte apparemment pas le phénotype Aqua...)

Il est rouge bien délimité avec un plastron blanc pur. Je vais le prendre en photo mais actuellement je ne peux pas.

je mets un lien ici pour une photo trouvé sur internet d'un oiseau qui ressemble fortement sauf que le mien a le front plus rouge, type sauvage.

http://img254.echo.cx/img254/118/roseicollis2wi.jpg

Cet oiseau est présenté comme un aqua ino. Est ce que c'est bien ça?

Cela expliquerait il que mes deux petits ont les yeux rouges et les pattes claires?

J'ai également vu des photos de Pale Head Pallid qui ressemblait mais dites moi si je me trompe, il y aurait un dégradé dans le plastron? Le type fallow est il à écarter (le mien a les yeux noirs).

Merci pour votre aide. Je mets la photo dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 59
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMer 27 Avr - 4:30

Re bonjour Arnaud,

On attend ta photo pour pouvoir t'aider

En attendant, ce n'est pas dans la série aqua puisque la série aqua n'a pas de masque rouge mais juste le front saumoné.

Cela pourrait être un pallid ?

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 2:34

Après réflexion et au vu des deux jeunes que j'ai actuellement avec ce couple, il ne pourrait s'agir que d'un aqua ino.

Le père serait donc aqua ino, la mère lutino MO et les deux petits sont donc Ino/ Aqua MO.

Si ça avait été un pallid j'aurai eu des jeunes male pallid/ino MO ou femelle pallid/MO

Les deux petits ayant les yeux bien rouges, un plumage bien jaune et un début de masque rouge, je pense donc pouvoir éliminer la possibilité pallid...

Je vous mets des photos de cette petite famille des que je peux

Dites moi si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 59
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 6:39

Aqua Ino pourquoi pas ?

Mais dans ce cas le masque ne peut être rouge, c'est impossible mais seulement saumoné
Si il est rouge, tu es dans la série verte et non aqua.

Vivement les photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeJeu 28 Avr - 19:18

Hé hé... Ca doit etre du saumoné très très foncé... Elevé aux hormones en norvége...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
++
Estelle


Nombre de messages : 49
Localisation : Nord(59)
Date d'inscription : 14/03/2005

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeVen 29 Avr - 6:07

Bonjour Arnaud,

Comme l'a dit Jean-Luc plus haut, l'aqua a un masque "blanc"(léger dégradé saumoné) avec le front saumon, et non rouge...

Mais si le front de votre roseis est saumon foncé, presque "orange", il s'agit peut-être d'un aqua turquoise?

(le mien a les yeux noirs).
Si c'est le cas, ce n'est pas un aqua ino..ni fallow, car il me semble bien que ces 2mutations ont les yeux rouges(je ne me trompe pas Jean-Luc?)

Enfin, ds ts les cas, on attend la photo pour se prononcer Wink


Voici une tite photo marrante de mes roseis...on voit les différences d'un masque rose, aqua turquoise, aqua et masque blanc...
Quelle mutation? 27zr.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeVen 29 Avr - 19:44

Merci Estelle pour ta réponse.

C'est pas un aqua turquoise. Le corps est jaune avec croupion bleu, masque blanc et front rouge.

Et ce n'est pas un aqua ino non plus...

C'est un pallid turquoise/ino.

Voilà pourquoi il est jaune, croupion bleu, masque blanc et front rouge.
Voilà pourquoi les deux petits sont inos.

Ils sont inos/turquoise et MO.

Je prendrais des photos ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:31

J'ai une autre question concernant un oiseau que j'ai récupéré hier.

Il est en fait comme sur la photo qu'Estelle a posté ci dessus avec les quatre rosei.

Aqua turquoise

Première question : Doit on dire aqua turquoise ou turquoise aqua? Y a t-il une différence entre les deux?

Deuxième question : Qu'est ce qu'un aqua turquoise (ou turquoise aqua) exactement? Un aqua/turquoise ou est ce la combinaison de deux mutations? Je demande cela car sur le calculateur génétique on ne peut pas sélectionner les deux en même temps. C'est obligatoirement aqua/turquoise.

Je sais qu'il faut éviter de travailler les deux en même temps, j'ai vu ça sur le site de Jean-Luc mais peut-on retravailler du masque blanc à partir de cet oiseau, c'est à dire l'accoupler avec un turquoise dans le but de ressortir du turquoise uniquement.

Ou est ce qu'il ne faut pas le faire car on aura toujours de l'aqua qui va ressortir.

Dans le calculateur, si l'on croise un aqua turquoise avec un turquoise, y a quand meme du turquoise seul qui sort?!?

Merci de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
++
Estelle


Nombre de messages : 49
Localisation : Nord(59)
Date d'inscription : 14/03/2005

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:14

Bonsoir Arnaud,

Oui, c'est probablement un pallid turquoise, avec une tite faute au niveau du front si il y a présence de rouge Wink

Pour ce qui est de l'aqua turquoise, on dit courament aqua turquoise mais je pense que ce n'est pas une erreur de dire turquoise aqua...ça ne change rien.

L'aqua turquoise est la combinaison de l'aqua et du turquoise.
On obtient des oiseaux intermédiaires, aucune des 2 mutations ne l'emportant sur l'autre...l'oiseau a un phénotype entre l'aqua et le turquoise.Le corps est vert légèrement bleuté, le front est saumon très foncé, quasi orange, le plastron "blanc-crème" et le croupion bleu.

Ce n'est en effet pas conseillé de travailler ces 2 mutations ensembles car on n'obtient ni de bons turquoises, ni de bons aquas....et cet accouplement a été un des facteurs de la raréfaction des bons aquas...ceux-ci sont devenus difficile à trouver Confused

Je ne suis pas experte en accouplements, mais je pense que si l'on veut correctement travailler le masque blanc, mieux vaut éviter l'aqua turquoise, qui, je pense, n'apportera rien de très bon...

Avec de l'aqua turquoise, le meilleur est peut-être de mettre du vert...ou alors de l'aqua turquoise(ce qui donne du turquoise, de l'aqua ms toujours de l'aqua turquoise aussi...)

Mais bon, niveau choix de l'accouplement, attendez l'avis des pros Mr. Green

Ceci dit, pour en avoir eu qquns, je trouve les aqua turquoise assez mignons Rolling Eyes mais à éviter tout de même...

Une photo d'un jeune aqua turquoise DD né en 2004

Quelle mutation? 1mauve041fg.th
@+
Estelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeLun 2 Mai - 20:39

Merci Estelle,


Pourquoi une petite faute au niveau du front, tu veux dire qu'il aurait du être blanc?

J'ai trouvé des photos sur le net de pallid turquoise avec beaucoup de différences entre chaque oiseau (masque, croupion mais surtout corps) mais beaucoup avait ce masque rouge... On s'y retrouve plus avec tous ces critéres...

J'ai vu les deux petits ce week-end, ceux sont bien deux petits lutinos avec un masque déjà bien rouge.

J'ai eu de la chance sur ce coup là que le père soit porteur ino...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 59
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 3 Mai - 0:12

Salut Arnaud,

Non, et au risque de me faire répétitif, ton masque NE PEUT ETRE ROUGE ! C'est impossible génétiquement !

Je répète : Le masque rouge est lié à la série VERTE et le masque saumon à la Série Aqua ! (la série turquoise présente un masque blanc, enfin, le plus blanc possible !...)

Soit c'est un pallid série verte avec masque rouge (le corps est jaune clair) soit c'est un pallid aqua et dans ce cas, le masque est saumonné et non rouge.

Nous attendons tes photos ...

A +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 3 Mai - 3:05

Ben oui, c'est ce que je dis Jean-Luc...

Il a le front rouge donc serie verte.
Il a le masque blanc donc turquoise.
Il a le corps pallid... donc pallid

Donc pallid turquoise et porteur ino vu que les deux petits sont lutinos...

C'est pas ça?

Je mets une photo d'un zozio trouvé sur psittacides.com. C'est le meme mais moi il a le front bien rouge...

Quelle mutation? 5860hr

Par contre qu'est ce que ca donne porteur MO et MB en même temps?
Admettons que je croise un MO et un turquoise (criez pas!), qu'est ce que ça donne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 3 Mai - 3:08

Y a pas faut que prenne une photo...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 59
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 3 Mai - 3:31

Un oiseau ne peut pas être de la série verte ET de la série turquoise en même temps...

C'est pour cela qu'il est soit de l'une soit de l'autre.

Le front sur la photo que tu donnes est bien saumonné et non rouge. Et même si le tien est plus foncé, il est alors orangé.

Il faut bien distingué le rouge du saumon ou du orange car ce n'est pas la même chose eu niveau des pigments.

La mutation aqua ou turquoise réduit les pigments qui apportent le rouge (il n'est donc plus rouge mais orangé ou saumonné)

C'est pour cela que génétiquement un oiseau ne peut être à la fois aqua (ou turquoise ) et en même temp de la série verte.

D'ou nos messages à Estelle et moi même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 3 Mai - 3:36

Okay okay, tout compris...

Mais alors c'est quoi s'il est orangé ???

Je m'en vais prendre une tite photo et je vous poste demain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 3 Mai - 5:30

Salut !!
Je débarque depuis peu sur le site et je ne comprends rien à votre langage !!
Moi qui voulais me lancer dans un ptit élevage de Roseocollis,ça va être dur dur,car je m'apperçois que l'on ne peu pas faire n'importe quel mélange!! Que doit on respecter?
J'ai hâte que mes 2 bb que j'élève à la main grandissent, rien que pour découvrir leur couleurs ,mais j'aimerai telement qu'ils restent petits ,c'est craquant!! fleur
Bye Bye
Carole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 3 Mai - 21:07

Bon je suis allé prendre des photos du pèpère hier soir. Le numérique fait ressortir certaines couleurs qui sont moins décelables à l'oeil nu. Faut dire qu'ils sont en volière et que pour les attraper... Je me suis ainsi rendu compte que le plastron est beaucoup moins blanc que ce que je pensais et je me demande si les yeux ne seraient pas rouges...

Enfin bref, voilà les photos, j'attends votre avis avec impatience!

Quelle mutation? Male0011mx.thQuelle mutation? Male0028vk.thQuelle mutation? Male0031ge.th

Je vous joins quelques photos que j'ai fait en même temps des petits lutinos de cet oiseau avec je le rappelle une lutino MO.

Quelle mutation? Lutinosnid7zz.thQuelle mutation? Lutinossmall1wy.thQuelle mutation? Lutinosmain9oh.th

Ci-dessous, un mâle lutino breton de 2003 acquis lors du championnat CDE Merlimont

Quelle mutation? Lutinoszoom0vp.thQuelle mutation? Palette9dt.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 3 Mai - 21:09

On viens de me dire sur un autre forum que cet oiseau serait en fait un aqua pallid et que ce masque viendrait du travail avec du masque orange... Qu'en pensez vous?


Carole, regarde sur le site tout ce qui concerne les mutations, tu vas découvrir un monde merveilleux...


Dernière édition par le Mer 4 Mai - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 3 Mai - 22:30

OK!! Merci beaucoup inséparable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMar 3 Mai - 23:24

Je crois que mon meilleur souvenir restera le jour ou avec deux parents verts j'ai découvert quatre petits verts et un petit jaune dans le nid... danse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMer 4 Mai - 0:39

Olala!! tu penses!! je crois que tu ne peux pas avoir une plus belle surprise que ça.En plus je rêve d'avoir un lutino.J'imagine un peu....
Ton ti coeur est beau coup tout sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jean-Luc


Nombre de messages : 2212
Age : 59
Localisation : Cholet (49)
Date d'inscription : 12/03/2005

Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitimeMer 4 Mai - 4:25

Salut Arnaud,

Enfin des photos !

Donc je te confirme bien que ton oiseau est bien un pallid aqua

L'oiseau est clair (combinaison de l'aqua et du pallid) le jaune se transforme en un dégradé jaunâtre, un croupion bleu et une face crème et un front orangé.
Rioen à dire la dessus, ton oiseau est très beau etil n'y a eu aucune trace de travail avec du masque orange.

Il peut exister un pallid aqua mo, mais dans ce cas, c'est le contraire, le masque orangé est tranformé par un front saumon-jaune... car l'aqua ainsi que le mo sont des mutations de dilution (voir site et fiches mutations)

A ce sujet, je te demanderais Arnaud l'autorisation d'utiliser ta photo pour la mettre sur mes fiches mutations et présenter celle ci.

A bientôt.

PS : Si sur un couple de vert tu sors un jaune (lutino) sache que c'est une femelle garantie ! (les joies de la génétique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roseicollis.com
Contenu sponsorisé





Quelle mutation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle mutation?   Quelle mutation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle mutation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle mutation?
» Quelle mutation??
» Quelle mutation??
» quelle mutation?
» quelle mutation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum technique des Roseicollis de Jean-Luc :: LA GENETIQUE :: Identification-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser